Après l'adaptation en série Netflix, la bande dessinée chez Hachette romans connaît un grand succès. Alice Oseman ne devait pas s'attendre à ce que ces personnages touchent autant de gens à travers le monde. Mais en effet, comment ne pas tomber sous le charme de Jack et Charlie. D'un côté, un garçon très courageux qui a osé dire son homosexualité en étant dans une école de garçon. Son quotidien n'a pas toujours été d'une grande quiétude. Et de l'autre, un nouveau qui sympathise très vite avec le premier en appréciant beaucoup sa compagnie. Une étincelle est passée entre eux. Mais comment savoir si l'on est attiré par un garçon si l'on a toujours été attiré par des filles? Comment faire face à ces sentiments si nouveau et si impactant socialement? Les émotions remettent tellement de choses en question. L'adolescent chercher à savoir qui il est, ce qui est normal ou pas, ce qui est acceptable ou pas, ce qu'il est prêt à affronter ou pas... Il veut être heureux et qu'est-il prêt pour ça? La société est dure et injuste. Elle traite avec haine et violence ceux qui ose sortir d'une norme archaïque. L'amour peut-il combattre les idées préconçues? Est-ce que cela en vaut la peine? L'auteure travaille beaucoup sur ce lot d'interrogations qui a de quoi bouleverser. On sent la fragilité et la tendresse des personnages principaux. Comment ne pas être touché par ces moments de partages sincères et authentiques? Elle ose évoquer sans détour le harcèlement scolaire et la discrimination. Plus d'un jeune lecteur pourra se retrouver dans les mots. L'amitié, la famille et la romance permettent de créer un renfort important pour garder un équilibre psychologique. Il ne faut jamais s'isoler socialement. le récit ne fait que débuter et on a envie de dévorer la suite. Bien que l'on sache comment tout se termine, on veut le lire aussi et retrouver cette sensation si satisfaisante.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un certain charme émanait de cette romance ; un trait de crayon mignon comme tout et doux.
Deux protagonistes adorables, très agréables à suivre.
Et une histoire, du moins un fond de pensée, très importante pour sensibiliser les gens.
Une bande dessinée que j'ai beaucoup aimé lire, tant elle était rapide et plaisante.
Cependant, pour l'instant, je ne vois pas vraiment ce qui peut suscite un tel engouement et une telle admiration.
Je découvre enfin Heartstopper après en avoir beaucoup entendu parlé. Ça se lit très facilement et vite. J'ai passé un super moment de lecture. Je vais enchaîner directement avec le deuxième.

Deux adolescents. L'un est gay et assume son orientation sexuelle malgré les harcèlements. L'autre est hétéro et va devenir son ami.

J'ai aimé les découvrir dans cette amitié naissante.

La suite au prochain épisode !

Note quelques semaines plus tard : enfaite, non, j'ai même revendu le tome 1. Oups.
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture d'Heartstopper. Il était encensé sur les réseaux, l'histoire avait l'air vraiment très chouette. Mais les dessins me freinaient.

C'est vraiment un style que je n'aime pas trop. Pas réaliste, pas vraiment travaillé. C'est un dessin plutôt simple, qui s'approche d'un carnet de croquis. Bref, personnellement je n'accroche pas.

Pour ce qui est de l'histoire, j'aime bien. Nous suivons la rencontre entre Charlie (qui a fait son coming out et qui s'assume) et Nick (qui ne s'est jamais posé la question de sa sexualité). Charlie tombe très vite amoureux mais il est persuadé que Nick est hétéro donc il s'efforce de cacher ses sentiments. Tandis que Nick, de son côté, se sent attiré, sans trop réussir à mettre de mots sur ce qu'il ressent vraiment.

C'est frais, bienveillant, c'est une jolie histoire d'amour naissant avec en fond, la question de l'identité sexuelle. On aborde aussi très brièvement le harcèlement dont Charlie a été victime suite à son coming out.

C'est la série sur Netflix qui m'a convaincue de me lancer dans cette lecture. J'ai beaucoup aimé retrouver Charlie et Nick. La série est vraiment très fidèle au livre pour ce qui est de leur relation et de son évolution. Tout y est, l'adaptation n'a rien mis de côté. Mais pour l'instant, si j'aime bien le livre, j'avoue préférer la série TV. Elle est plus complète, plus complexe. J'aime le fait qu'on ne reste pas uniquement concentrés sur Charlie et Nick, qu'on voie aussi leurs amis, les gens qui les entourent. le fait de s'intéresser à leurs amis permet aussi d'aborder la question de la transidentité, ce que j'ai apprécié. Peut être que ce sera abordé dans les tomes suivants ?
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de l'histoire.

Charlie et Nick sont aussi différents d'un point de vue physique que d'un point de vue de personnalité. Charlie fait de la batterie, est doué en maths et est de format en apparence délicat. Nick, pour sa part est un joueur de rugby de bonne carrure, très jovial et inclusif. L'un est gay, l'autre hétéro. Alors que Charlie tente de se dépêtrer dans une relation amoureuse plus ou moins harmonieuse, Nick se consacre tout entier à son sport. Ils se retrouvent dans la même classe et Charlie devient le tuteur de Nick. Dès lors, ils sont appelés à se voir souvent et le courant passe merveilleusement bien entre les deux jeunes hommes. Bientôt, Charlie intègre l'équipe de rugby grâce à sa course rapide, puis les séances de mentorat font place à des moments plus intimes, plus amicaux. Néanmoins, les choses ne sont pas simples pour Charlie, qui se retrouve harcelé par un "petit-ami-dans-le-placard" contrôlant. Sa relation devient même carrément toxique. En parallèle, il développe des sentiments plus tendres pour son nouvel ami, qu'il sait hétéro. Il devra donc jouer de prudence entre ce qui est amical et ce qui est sentimental, sans savoir que Nick aussi semble revoir sa manière de le considérer.

C'est un récit très doux, autant dans le dessin que le texte, malgré quelques éléments qui relèvent de l'abus, de la stigmatisation ou du harcèlement. On y pose les débuts d'une relation entre deux garçons, l'un assumé dans son homosexualité, l'autre plus ambivalent. Plusieurs personnages semblent tout-à-fait à l'aise avec l'homosexualité, d'autres ont les préjugés tenaces. Il y a donc une belle diversité de pensée sur le sujet. le tout est fluide: le récit coule tout seul, sans anicroches. Un récit simple qui traduit une réalité multi-face, comme la plupart des sujets sociaux. Côté atmosphère, c'est le genre de Bd qui rend facilement "Heureux".

Le bémol, le voici: il y a une certaine facilité dans le récit, qui lui n'est pas très réaliste. On pourra dire que cela conviendrait très bien à ceux et celle pour qui le sujet est très sensible ou ouvrir une première porte à ceux et celles qui sont plus ou moins renseignés sur le sujet. C'est une histoire qui est "tout sucre tout miel", très rose, comme le sont certains romans sentimentaux. Donc, si votre but est de lire sur les enjeux réels de l'homosexualité, il existe d'autres Bd ou romans sur le sujet plus étoffés et plus en phase avec la réalité.

Comme l'a fait remarqué un autre lecteur, il y a tout-de-même présence de stéréotypes, ne serait-ce que le duo Charlie-le-bolé/nerds avec Nick-le-sportif. Il y aussi ce mâle-alpha-dominant-sexy que j'ai souvent vu en Jeune adulte ( et que je déteste singulièrement parce qu'il occupe beaucoup trop de place dans les livres, pour le peu qu'il y a en société toute proportions gardées).

Donc, concrètement, si le but était d'instruire sur les enjeux associés à l'homosexualité, c'est un peu raté. Si le but était de livrer une histoire à haute saveur romantique, ça par contre, on est gâtés.

Côté dessin, sans parler de grand art, c'est mignon, un brin naïf, très souvent ponctué d'émoticônes à la place du texte ou placés près des personnages pour traduire une émotion ou un état. C'est un peu de la triche, mais ce n'est guère pire que ces affreuses gouttes d'eau derrière la tête ou veines rouges sur le front qu'on retrouve sur les personnages dans les manga. Ça n'empêche pas les héros d'avoir au moins de l'expressivité dans le visage. C'est un dessin tout en courbes, en noir et blanc, comme les mangas. Donc, globalement, le dessin est en phase avec son genre, fluide, "cute" et simple.

Évidemment, je ne peux que saluer cette Bd qui met en valeur une minorité sexuelle qui a longtemps été ostracisée et les enjeux qui sont les siens encore aujourd'hui. La romance enduit chaque page, est accessible et touchante, même si elle traduit peu la réalité.

P.S: Je déteste quand des versions françaises garde leur nom anglais. peut-on avoir un titre dans notre langue, au moins?
#Loi101

Si cela vous intéresse, la BD "Le bleu est une couleur chaude" traduit mieux les enjeux sociétaires et personnels, à mon sens, sur le sujet.

Le roman "Sacha" se confronte plus directement au machisme paternel, à l'homophobie et au jeune gay qui se découvre sur le tard ( 17 ans) alors qu'il était convaincu d'être hétérosexuel.

Dans le genre beaucoup plus corsé, il a le roman "5 minutes de plus à Berlin", en pleine 2e Guerre Mondiale, où l'homosexualité devait être éradiquée comme la communauté juive.

Dans le genre "mignon", il y a "Été 85", dans lequel l'homosexualité va de soi, mais qui traite aussi du deuil.

Finalement, dans le genre comédie romantique, il y a le roman "Pourquoi pas nous?", en Jeune adulte.
Un roman graphique qui aborde de façon touchante et juste la découverte de l'homosexualité à l'adolescence. Avant d'être publiée en version papier, cette histoire était proposée de façon gratuite sous forme de Web comics. le dessin est simple, ne surcharge pas les pages et nous laisse profiter d'une lecture fluide. On remarquera quelques emprunts aux dessins de manga (les petites têtes des personnages dans les bulles notamment) qui apporte de la fraîcheur et du dynamisme. La naissance des sentiments est très bien retranscrite, avec beaucoup de douceur. le récit aborde quant à lui des thématiques qui parleront aux adolescents : premiers sentiments amoureux, découverte de son orientation sexuelle, harcèlement ou homophobie. Un roman graphique qui dépeint très bien cette génération du XXIème siècle, dans toute sa diversité et sa complexité, et qui sera un point de repère pour les jeunes qui veulent en apprendre davantage sur la communauté LGBTA+.
Une jolie histoire d'amour qui remplit son rôle, j'ai passé un bon moment de lecture sans avoir non plus de coups de coeur.

Beaucoup de douceurs et de gentillesse dans cette romance, moi qui ne suis pas forcément très romance, car je n'aime pas forcément les répliques trop niaises, je n'ai pas été trop gênée pour cette lecture. le scénario manque un peu de profondeur, certes, mais bon pour une romance, jeunesse qui plus est, je ne serais donc pas trop regardante.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire ne parte pas trop vite, l'auteur prend le temps de construire son récit et ses personnages. Elle écrit sans tabous ni prétention, elle aborde des sujets tels que l'homosexualité, l'intolérance ou encore le harcèlement à l'école. Des thèmes importants à notre époque et surtout à faire diffuser aux plus jeunes.

Un comic sans prétention qui se lit tout seul.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Rencontre improbable de 2 garçons aux caractères si différents. Si l'un aime les filles, l'autre préfère les garçons, et surtout, Nick... mais pour ne pas mettre en péril cette amitié, Charlie doit garder le silence...

Je n'entendais que du bon de cette saga et je n'avais qu'une hâte: la découvrir moi aussi!

Histoire de me challenger un peu plus, j'ai essayé de trouver le tome 1 en anglais. Me voilà donc partie à la découverte de ces 2 garçons et de leur petit monde.
Je ne regrette vraiment pas cette lecture en VO, je pense qu'elle apporte beaucoup à l'histoire et je n'ai pas connu de difficultés avec le vocabulaire.
Des mots simples, de nombreux dialogues et surtout, des images qui aident à la compréhension!

Concernant l'histoire en elle-même, j'avoue avoir été un peu déçue... Elle reste "basique", et contrairement à ce à quoi je m'attendis, elle n'a rien de vraiment innovant. Cependant, ça reste très sympa à lire, une chouette lecture qui nous vide la tête de nos problèmes quotidien pour nous plonger dans l'univers tout doux de ces 2 lycéens attachants!

Hâte de découvrir la suite, qui sera peut-être plus profonde...
Cela fait longtemps qu'on croise cette série sur les réseaux sociaux. Il y a maintenant trois tomes, je crois et ses couleurs pastels, ses graphismes charmants et les commentaires dithyrambiques m'ont convaincue de l'acheter à la fin du confinement.

L'histoire d'une relation naissante bien écrite est toujours agréable à lire et, ici, on a plaisir à rencontrer ces deux garçons et à les voir se découvrir. Les pages exsudent leur timidité et leur envie de se rapprocher, c'est très bien réalisé par l'autrice : le découpage aéré des images, les petites phrases, certains détails créent une suspension, un espoir, une envie pas tout à fait explicite mais très présente. La forme de ce roman graphique sert son fond et traduit physiquement son message ce qui est toujours, pour moi, une grande qualité.

Cela étant dit, le scénario est basiquissime. Je dois avouer que j'ai été un peu déçue sur ce point. Avec l'engouement général qu'a provoqué ce livre, je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose en plus, quelque chose de nouveau ou de spécial ! Mais non. Cela n'empêche pas ce roman d'être bien fait et très adapté au public ciblé : grâce à lui, les jeunes ado auront une représentation supplémentaire d'une normalité encore trop marginalisée, ce qui est toujours une excellente chose, mais ça a manqué de saveur et de peps pour moi.

Le premier tome d'un roman graphique très mignon, agréable et vite lu que je recommande aux jeunes lecteurs et à tous ceux et toutes celles qui sont curieux de cette série !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..