Ces derniers temps, j'avais tenté de lire des oeuvres LGBT comme « mes ruptures avec Laura Dern » ou encore « la saveur du printemps » et j'avoue que cela me gavait un peu. La thématique n'avait sans doute pas d'attrait pour moi. En tous les cas, c'est ce que je me disais. Puis, il y a eu Heartstopper et cela a tout changé.

Certes, le manga « le mari de mon frère » qui est sorti un peu du lot de ces productions que je trouvais trop mièvres et pas intéressantes pour un hétéro. Comme dit ; Heartstopper, c'est autre chose de plus profond et de plus sincère voir de plus réaliste. Une histoire d'amour lorsqu'elle est bien racontée devient alors universel et parvient à toucher le coeur de tous les gens quelque soit le genre.

L'histoire met en avant deux sujets importants : l'homosexualité (ou la bisexualité) et le harcèlement à l'école. C'est important de voir ce qui se passe et comment réagir face à de telles situations. Il est question de s'accepter tel que nous sommes sans avoir honte. J'aime bien également ce côté assez feel-good même si c'est enrobé dans de la romance pour adolescents.

Cela fait des mois que j'entends parler de ce titre et que j'ai vu toute la publicité faite à l'occasion du lancement de la série sur Netflix. J'ai donc fini par craquer pour découvrir pourquoi ce roman graphique d'Alice Oceman avait autant de succès. Et j'ai compris pourquoi. Je me suis précipité sur la série que j'ai également adoré même si on peut préférer la BD. L'alchimie entre les personnages a bien eu lieu car on craignait le contraire.

J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de l'auteure ainsi que la douceur du trait. J'ai apprécié ces moment où il n'y a pas de dialogues comme pour laisser respirer ce récit. On prend le temps de faire connaissance avec ces personnages tendres et touchants. En effet, Charlie et Nick sont tellement adorables qu'il est impossible de ne pas succomber !

C'est à la fois attachant et optimiste malgré les thèmes parfois compliqués comme la discrimination et le harcèlement moral. Franchement, je reconnais que c'est remarquable grâce à une histoire chaleureuse et d'une certaine innocence des deux principaux personnages qui m'ont touché en plein coeur.
---------je spoile un peu dans ma critique----------

Je commence afin cette saga, elle m'avait été maintes et maintes fois recommandé par mes amis et je me lance enfin !
J'avais déjà vu le premier épisode de la série sur Netflix mais ça m'avait pas trop plu et mon amie a eu la gentillesse de me les prêter car en livres ils sont mieux, et 15€ quand on n'est pas trop sur que ça va nous plaire ça fait mal.

Le thème du LGBTQUI+ est omniprésent, c'est vraiment mis en avant et c'est vrai qu'on en parle peu ou pas.

Charlie est gay et sort en couple avec Ben jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que celui-ci sort avec une fille. Mais il avait déjà des sentiments pour Nick, un rugbyman hétéro. Très vite leur relation va grimper en flèche. Ils sont trop mignons tout les deux ❤️❤️. Et il y a bien-sûr des homophobes qui les embêtent.

Ce livre nous fait poser des questions sur notre sexualité. Mais Nick ne savait même pas ce que c'était un Bisexuel !!

La question qui va surtout s'installer dans le tome suivant est : est ce qu'on l'annonce où on ne dit rien ? L'année précédente, Charlie, s'était fait harceler juste parce qu'il était Homosexuel et il ne tient pas à ce que ça se reproduise. Beaucoup de thèmes plutôt difficiles sont intégrés dans le livre et ça rend l'histoire encore plus belle.
Leur relation est merveilleuse et j'ai adoré ces personnages ! En plus les dessins sont beaux ! Et on a une petite initiation au rugby 😉.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, c'est n'est pas mon coup de coeur du siècle, mais je le recommande. En plus ça se lit vite ! 😄
Amitié ? Amour ?
Amour ? Amitié ?

Cette BD, cette série Netflix, cette auteure, je ne les connaissais pas. Mais force est de constater que ça cartonne chez nos ados.
En tant que non ado, que puis-je en dire ?
Tout d'abord, ça se lit vraiment vite, c'est d'ailleurs assez prenant et les pages se tournent à vitesse grand V. Faut dire que le dessin n'est pas là pour être contemplé. Il véhicule les informations nécessaires de manière concise. On comprend vite et bien ce qui se trame dans cette histoire. L'histoire de deux jeunes qui s'aiment bien.
Réflexions philosophiques sur l'Amour, j'ai malgré tout regretté le manque de mots posés sur la question. le récit aurait gagné à dézoomer pour mieux aider à mettre des mots sur des sensations. le lectorat, le public cible n'est peut-être pas armé pour verbaliser les sentiments ou questionnements qui sortiraient de cette lecture qui, finalement, ne le dit pas, mais fait comprendre que l'important n'est pas tant de savoir avec qui on est mais avec qui on peut librement être soi-même.
Sur le point de l'amitié c'est marqué ("mes potes sont des connards") mais sur le côté amoureux, il faudra peut-être attendre le tome 2.

Bref, malgré ce petit bémol, c'est un récit qui donne une bouffée d'air frais. Les deux personnages principaux sont attachants, pas caricaturaux et pas prosélytes. Je suis curieux de voir le tournant que prendra cette histoire, car on pourrait finalement s'arrêter là, de peur de tomber dans le style de romance gossipo-voyeuriste que je déteste.
Prix Babelio jeunesse 2020, mentionné comme étant dans les meilleures ventes de certaines grandes enseignes, adapté par Netfix, noté 4,46 sur 2242 votes sur Babelio, série conseillée par Erik_ véritable spécialiste BD… Avez-vous besoin de plus pour comprendre pourquoi j'ai voulu découvrir ce phénomène ?

Je ne suis pas jeune adulte, je ne suis pas parent d'ados, je n'appartiens pas à la communauté lgbtq+ et pourtant j'ai été conquise par cette oeuvre graphique.

Deux lycéens se rencontrent. L'un est musicien, timide, excellent élève, a fait son coming out l'année précédente et a subi un harcèlement scolaire. L'autre est rugbyman, viril, très apprécié, se pensant hétérosexuel. C'est la naissance d'une amitié, mais avec le besoin d'une proximité plus affirmée. C'est plein de tendresse, en mettant en avant l'importance du cercle amical et familial.

Une belle réflexion sur la recherche identitaire, abordée tout en douceur.
C'est un livre plein de finesse sur l'amitié homosexuelle de jeunes garçons. La personnalité de Charlie est adorable et c'est tout naturel que l'on en tombe amoureux. Je l'ai lu dans sa version originale et j'en suis fort aise: la langue n'est pas très difficile et il y a beaucoup de non-dits suggérés habilement par les dessins. Il me semble en effet assez difficile de transposer en français cette ambiance « so British » de collèges de garçons où le sport a une grande importance. Ce premier tome pourrait être une oeuvre à part entière mais puisque l'autrice a choisi de nous conter la suite des amours de Charlie et Nick, je vais me jeter sur le deuxième tome dès qu'il sera disponible à ma bibliothèque de quartier…
Nick, Charlie. Deux garçons. Une rencontre. Je crois qu'on ne peut pas vraiment résumer ce livre autrement !
C'est la rentrée, Charlie arrive en classe et le prof le place à côté de Nick. Les deux garçons un peu timides au début vont vite devenir amis, voire plus…

Les dessins de ce roman graphique, en noir et blanc et pourtant simples, rendent très bien les émotions des personnages ! Puis les deux personnages principaux sont vraiment super attachants. J'ai aussi aimé les cases. Ça pourrait paraitre surprenant, certes, mais l'agencement des cases, pas toujours carrées, avec les bulles qui sortent, des dessins sans cases, des petites feuilles ou des petites fleurs par-ci par-là... c'est original !
Je trouve que le roman n'est pour l'instant pas très profond : on a là une histoire très mignonne, mais un peu basique. J'espère que l'intrigue s'épaissira dans les tomes suivants :)
J'ai hâte !!
J'ai beaucoup entendu parler d'Heartstopper d‘Alice Oseman, mais c'est la prochaine diffusion de la série Netflix qui m'a donné envie de me pencher sur ce roman graphique. Et je regrette de ne pas l'avoir fait avant ayant passé un très beau moment empli de douceur et de tendresse.

Alors que j'ai tendance à privilégier les illustrations fouillées avec avalanche de détails, j'ai d'emblée été conquise par le côté simple, presque enfantin, des illustrations. Cette simplicité dans les traits qui permet de se concentrer sur l'essentiel, à savoir les personnages et leurs sentiments, apporte un réel sentiment de proximité. Ainsi, au fil des pages, même les expressions du visage un peu naïves de Nick qui, au début, m'ont rebutée ont fini par me séduire et ajouter à l'affection que j'ai très vite développée pour ce joueur de rugby. Quant aux sourires chaleureux de Charlie, je les ai trouvés magnifiques de naturel et d'authenticité.

Alice Oseman nous propose ici un duo attachant qui casse les codes et les clichés. Nick, joueur de rugby, est gentil, bienveillant et doux, loin de l'image des sportifs que l'on peut retrouver en littérature et dans les médias. Et Charlie, malgré un corps plus chétif, se révèle plutôt doué au rugby, sport auquel Nick l'a initié, motivé par l'envie d'intégrer à l'équipe cet élève qui court très vite. Je ne suis pas une grande adepte du sport dans les livres, mais j'ai apprécié la manière dont l'autrice utilise le rugby pour permettre aux deux adolescents de se côtoyer en dehors des cours et de nouer des liens.

On assiste donc à la naissance de l'amitié entre Nick et Charlie, un garçon devenu populaire après une période de harcèlement due à son homosexualité. Ensemble, ils se révèlent particulièrement mignons et attendrissants, d'autant qu'ils développent très vite une parfaite complicité. J'ai aimé les voir partager de beaux instants d'amitié que ce soit autour d'un film, lors de leurs entraînements de rugby ou avec l'adorable chienne de Nick. Une présence canine, bien que légère, qui a enchanté l'amoureuse des animaux en moi.

Présence rassurante et compréhensive, Nick sera également une solide épaule sur laquelle Charlie pourra se reposer, notamment face au harcèlement de son ancienne relation qui semble ne pas comprendre la notion de rupture ou de non. La relation entre les deux amis est empreinte de respect, de compréhension et de gentillesse, ce qui rend la lecture aussi douce que bienveillante. Bien sûr, certains vont se mêler de ce qui ne les regarde pas et tenter de montrer à Charlie qu'il n'a aucun avenir avec Nick, mais ce qui prévaut ici, ce sont les beaux et doux sentiments des protagonistes.

D'ailleurs, petit à petit, ils vont se rapprocher et leur amitié va se transformer en quelque chose d'autre. Si Charlie n'a aucun doute sur ce qu'il ressent envers Nick, ce dernier va s'interroger sur ses sentiments pour son ami, lui qui pensait aimer les filles. Un questionnement sur son orientation sexuelle amené avec beaucoup de délicatesse par l'autrice et qui, je l'espère, pourra aider des adolescent(e)s, voire des adultes, concernés par le sujet. Autour de ces deux personnages principaux, dont on prend un plaisir immense à suivre l'évolution de la relation, gravitent quelques personnes, mais aucune n'est particulièrement développée. J'ai néanmoins apprécié la soeur de Charlie qui semble proche de son frère et prête à lui apporter des gestes de réconfort en cas de besoin.

En conclusion, Heartstopper est une très jolie BD centrée sur la relation entre deux garçons très différents l'un de l'autre, mais tous les deux fort attachants, qui vont nouer une belle et solide amitié, avant de développer de plus tendres sentiments. Emplie de douceur, de sourires, de joies simples, et de ces instants de vie qui marquent l'adolescence, voici une lecture doudou qui donne du baume au coeur. À lire et à relire pour se plonger dans une belle bulle de tendresse, d'amitié et d'amour.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Hello! :)

Je vous retrouve pour une nouvelle critique, cette fois sur le tome 1 de " Heartstopper ".
J'ai tout d'abord découvert Heartstopper sur la plateforme Netflix, sous forme de série, et j'ai tout de suite adoré les personnages, les thèmes abordés etc...
J'ai ensuite décidé d'acheter les quatres tomes ( qui sont sous la forme de roman graphique) et les ai fini en une journée !

Je trouve que le roman graphique et tout aussi bien que la série. Les personnages sont tout aussi attachants, les thèmes restent les mêmes et sont tout aussi bien traité.
C'est très rapide à lire et très fluide, les dessins sont très beaux ! Je vous le recommande de toute évidence :)

Ma note ; 5/5
J'ai adoré ce premier tome ! Qui se lit si facilement ! Tellement de douceur est une très bonne représentation des questionnements dus à l'adolescence, c'est un petit bonbon ! On ne peut pas se contenter de lire ce tome 1 !

J'ai ressenti beaucoup d'affection envers les personnages, je salue vraiment le travail fait autour de cette série qui est exceptionnelle.
Si j'ai découvert le roman graphique Heartstopper, c'est grâce à mes élèves qui l'ont choisi pour intégrer le fonds du CDI. Charlie est homosexuel, sa relation avec Ben le déçoit, une impression d'être utilisé. Nick lui propose de rejoindre l'équipe de rugby du lycée, convaincu que Charlie a des capacités. Les deux garçons sont proches, Charlie s'étonne chaque jour des signes d'amitié, de connivence de Nick à son encontre. Ou serait-ce davantage ? Un sentiment amoureux ? Nick ne le sait pas lui-même et s'interroge. Une belle rencontre, pudique, joyeuse, sensible entre 2 adolescents qui se respectent, le tout servi par un dessin noir et blanc tout en finesse.