Je reviens encore une fois pour vous parler d'un coup de coeur inattendu : Happiness publié chez Pika. le pitch est en effet des plus bateaux : on suit Makoto, un garçon qui se fait brimer au lycée. Un soir il est attaqué par une fille buveuse de sang qui lui laisse le choix : mourir ou devenir comme elle.

Makoto ne réfléchit pas vraiment, il ne veut pas mourir et le voilà plongé dans l'enfer. Là où Shuzo Oshimi est particulièrement fort c'est dans la façon dont son traités les personnages avec cette histoire de vampire pourtant cliché racontée déjà des centaines et des centaines de fois sur tout support.

Ce premier tome de Happiness raconte une histoire de violence, il narre une quête d'identité adolescente avec une patte graphique hypnotisante. Les dessins sont très clairs, facile à lire entrecoupées de doubles pages absolument magnifiques et riches, mise en valeur par la simplicité des autres cases.

C'est une découverte intense que je conseille vraiment à tout amateur de seinen. Je préviens cependant : les tomes 4 et 9 sont en rupture de stock et vraiment compliqués à trouver, il faudra peut-être les emprunter en bibliothèques pour achever la lecture de cette série en dix tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier tome très dynamique pour une histoire classique mais bien faite sur l'adolescence, le mal être, le désir. Les dessins sont superbes par moment. Ce n'est que l'introduction mais l'histoire promet. Vivement la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans Happiness, Oshimi Shuzo ne s'étend pas sur l'immortalité des vampires, leurs pouvoirs ou encore la fascination et l'attirance qu'ils exercent sur les mortels. Non, il traite plutôt de toute la folie et l'incompréhension face à la transformation inexplicable de Makoto. Face à ces changements, il prend d'abord peur, tente de résister, de s'accrocher à son humanité, puis sombre peu à peu dans la folie. Il n'est pas le seul, car, tout autour de lui, les gens s'interrogent, sont terrifiés. Sa mère a peur de perdre son fils, son meilleur ami est intrigué par ses nouveaux dons, la fille qu'il aime s'inquiète et veut absolument le sauver. Et puis, il y a les gens qui ont peur de l'inconnu et veulent le voir disparaitre, mais également ceux qui, au contraire, souhaitent devenir comme lui, le jalousent, voire le vénèrent comme un dieu.
Et cette incompréhension, cette folie grandissante, entraine tous ces personnages dans une spirale d'évènements de plus en plus malsains et violents. Si Oshimi Shuzo prend son temps au début, le récit monte en puissance dès le quatrième tome et ne cesse de repousser les limites de l'horreur et de l'humain. le style graphique change d'ailleurs au fur et à mesure des tomes : plus le récit devient dur et les personnages fous, plus le trait devient hachuré et trouble, plus les couleurs se font sombres. C'est comme si on voyait soudain le monde à travers les yeux de personnes qui ont perdu tout sens des réalités. Cette évolution du dessin pour retranscrire la tension et la folie du récit est une vraie marque de fabrique d'Oshimi Shuzo et elle me charme complètement. Un mangaka discret, certes, mais qui va s'imposer comme une référence, ça, je n'en doute pas une seconde !
Lien : https://minimouthlit.com/202..