Un livre bien étrange, on suit Régis interné en psychatrie et 3 autres personnages. le soucis reste l'interaction entre ses personnages que j'ai eu du mal a cerner et la fin qui mérite une deuxieme lecture car après une nuit de réflexion j'ai l'impression d'en avoir raté le principal. En tout cas a lire rien que pour le style de l'auteur.
Avez vous déjà tenté de vous immiscer dans les pensées d'un schizophrène psychotique ? de suivre ce fil rouge qui se tord, s'emmêle et s'étire jusqu'à se briser ? Un ras de marrée qui marque la rupture entre lucidité et folie ; le voile rouge.
Régis est un premier livre brutal, glauque et on se surprend à ressentir de l'empathie pour ce grand cabossé tant l'écriture est poétique dans les heures les plus sombres du roman. Jamesosmont est un chef d'orchestre, un virtuose des mots et de ce qu'ils peuvent offrir. Une musique littéraire qui nous invite à partager le quotidien des personnages, suivre leur fil rouge tel un confident..
Le billet de Nadia
Le quotidien de Régis , la trentaine , interné en hôpital psychiatrique . Les promenades dans le  parc , ses repas , les médicaments , l'encadrement médical.
Que j'ai été chamboulée ! émue! à la lecture de "Régis". C'est une histoire bouleversante , avec un fond de thriller puisque dés les premières pages on sait qu'un événement va se produire .. ça monte crescendo dans un univers très particulier inconnu pour la plupart d'entre nous.
 Régis nous accueille dans sa tête , dans son psychisme  , c'est émouvant , dérangeant , bouleversant et ça peut mettre le lecteur mal à l'aise quelques fois. Il nous raconte son histoire , son parcours jusqu'à sa détention en psychiatrie.  Le lecteur "vit" l'hôpital psychiatrique au quotidien , ses dysfonctionnements , ses règles , son personnel médical.

Dans une unité de lieu  principale comme un hôpital psychiatrique , avec un héros au passé plus que sanglant , James Osmont  fait  de cette histoire un livre qui laissera son emprunte en chacun de nous (je l'espère)  . Il subsiste après la lecture  toute la compassion,  l'empathie pour "Régis" .
C'est une lecture qui vous laisse pantois , parce que c'est dur tout en étant poétique , les mots sont choisis , l'écriture exigeante. Et il m'arrive souvent de penser à Régis ...
A noter : La formidable oeuvre de Laurent Fièvre en couverture .
Lien : https://collectifpolar.com/
Bon roman, court, sur le thème de la folie.
Un peu gênant tous ces extraits de chansons, tout au long de l'histoire !
Il y en a beaucoup trop et je serais curieux de savoir qui les lit ...
J'ai entamé ce matin le second tome, Sandrine

Un roman sombre et angoissant qui nous emporte chez les fous, Régis lui il se sent mieux dans son hôpital psychiatrique mais surtout quand personne ne vient l'embêter.
Il s'entend bien avec Sandrine l'infirmière qui s'occupe de lui, dur métier surtout quand on sait pourquoi il en est arrivé là, il a fait de très grosses bêtises Régis.
Il est schizophrène et il déteste certaines personnes, il vaut mieux éviter les embrouilles.
Il a déjà quelques victimes à son actif, Régis est capable de tuer sans aucuns regrets.
Je pense que Régis n'aime pas le changement dans sa routine et la nouvelle infirmière, l'étudiante va bien le comprendre.
Un homme veut se venger de lui car il y a quelques années Régis l'a défiguré, jusqu'où peut aller la vengeance?
Un livre qui peut nous faire tourner la tête, il nous met un air de folie.
Régis fait frissonner, il laisse aussi un goût d'hémoglobine dans la bouche.
Lien : https://sabineremy.blogspot...

Régis….
Après des jours d'attente tu es enfin parvenu jusqu'à moi (merci La Poste) et j'ai plongé sans attendre dans les méandres de ta psyché torturée…
En moins de 24 heures tu m'as fait prendre les plus grandes montagnes russes émotionnelles qu'ont jamais provoqué mes lectures…
Dans ton esprit malade,tu m'as entraîné au point que je ne voulais plus te quitter…
J'ai été oppressée, je me suis inquiétée pour toi, j'ai été triste mais j'ai souris aussi. J'ai été mal à l'aise, parfois nauséeuse…
Personnage complexe et malade, j'ai déambulé avec toi dans ton hôpital psychiatrique, au son de tes musiques intérieures…
Auprès de toi j'ai vécu une expérience inédite, ressentir tes cris, tes tortures au travers de la musique choisie par ton créateur.
J'avoue que j'avais beaucoup d'appréhension quant à l'auto-édition, mais j'ai lu tellement de critiques positives et de chroniques aiguisant ma curiosité que je devais absolument assouvir cette envie de faire connaissance avec Régis.
Au travers de ce roman qui vous plonge dans le monde méconnu de la psychiatrie et des désordres mentaux, j'ai découvert la plume poétique de James Osmont. de métaphores en réflexions profondes sur notre société, James nous emporte dans un univers inédit, au coeur de la psychiatrie, loin des lieux communs. Ce roman est inclassable et c'est aussi ce qui fait sa force.

MORCEAUX CHOISIS :
» Sandrine sentait chez son patient les restes mal nettoyés de la dernière crise. Résidus indigestes, reliquats moisissant. Cette fois le crue n'avait pas expié ses démons, la vague n'avait pas tout emporté. »
» La psychose elle, est un cauchemar, un oeil aux paupières mi-closes. Et quand la lumière fait irruption, confronte au réel, le clignement réflexe peut aveugler le plus chancelant des cerveaux. »
« Fendant le carcan des nuages et la turpitude crasse du ciel de décembre, le soleil choisit cet instant pour percer le brouillard. »

James, je tiens à te remercier pour cette expérience « aux frontières du réel » grâce à ton O.L.N.I Oeuvre Littéraire Non Identifiée.
Je pense que Sandrine et moi ferons connaissance rapidement…
A travers un récit littéraire à la fois poétique et réel, nous suivons Régis, patient d'un HP et Sandrine, infirmière spécialisée.

Avec Régis, nous découvrons la maladie en nous infiltrant avec un réalisme incroyable dans sa maladie, sa vie en institution psychiatrique. Il nous accompagne dans son mal être quotidien parsemé de rares moments de bonheur et surtout ses voix intérieures... Il nous montre la difficulté de soutenir le regard des autres, la cruauté envers la maladie et la compréhension de ce qui l'entoure.

Avec Sandrine, nous découvrons une infirmière d'un professionnalisme à tout épreuve (ou pas) et passionnée par son métier. Qui peut en effet dire de nos jours, que son métier est un métier par vocation et non "alimentaire"? Elle nous montre à travers cette histoire la grande difficulté à allier métier et vie privé. Quand on est soignant, l'affectif rentre immanquablement en jeu même si cela ne le devrais pas. Mais n'est ce pas humain ?

Une belle description de la mise en place des traitements et d'aide au retour de socialisation avec une équipe pluridisciplinaire, l'encadrement dans les murs de l'HP, les problèmes liés aux permissions , aux fugues... Étant moi même confrontée un peu tous les jours dans mon travail à ce genre de situation (j'ai même eu la chance de le vivre de l'intérieur pendant un peu plus de 7 ans dans un grand hôpital psychiatrique), je peux vous dire que James Osmont nous emmène dans la tête de ces personnages avec une justesse incroyable et une écriture mélodieuse qui nous transperce d'humanité. Je n'imaginais pas non plus une telle fin qui sonne au final très bien avec le contexte.

Je vais rapidement me procurer les tomes 2 et 3, soyez en sûre !
Lien : https://www.facebook.com/cel..
Une immersion vertigineuse dans l'univers de l'hôpital psychiatrique et si particulier de ceux qu'on qualifie de «  malades » et de ceux qu'on qualifie de «  soignants ». Des soignants qui bien souvent sont des «  soi- niant » et qui possèdent les mêmes douleurs, les mêmes angoisses et les mêmes tortures que leurs patients. L'oeuvre est poétique, cruelle comme peut être la vie. La plongée dans la psyché de Régis qu'on qualifie de «  malade » nous révèle souvent la vérité sur la vie, sur notre vie.... Un roman surprenant, pas vraiment un thriller, pas vraiment une étude sociale, pas vraiment de la poésie... Un roman stupéfiant et cruel comme le sont souvent nos existences de gens dits «  normaux ». Je ne suis pas prête d'oublier Rex, rex, Regis....
Régis est un inclassable, un roman dans l'univers psychiatrique, en grande partie dans l'esprit tourmenté et scindé de Régis, nous balançant entre moments d'exaltation et moments d'angoisse profonde, entre lucidité glaçante et délire psychotique. C'est un roman indéfinissable, oscillant entre le thriller psychologique, avec un réel suspens et une intensité graduelle, la tragédie, avec de profonds drames sous-jacents et à venir et le roman noir contemporain. C'est très difficile de parler d'un ouvrage aussi original, tant il est percutant et déstabilisant. En fait, c'est un peu une bouffée délirante, on en ressort perturbé, un peu paumé, et en même temps assez dépendant. James Osmont nous propose [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..

Régis.

Je me souviendrai longtemps de ce drôle de livre.

Je parlerai d'un thriller s'il faut des mots pour qualifier cet ouvrage. de poésie romanesque. de musique de la souffrance.

Un anti-héros malade.

Régis.

Malade mental. Mental malade.

Je n'ai jamais rien lu de tel. Déstabilisant au départ puis on part pour un sacré voyage psychiatrique.

Nous pénétrons la tête de Régis et lisons/ressentons le mal-être du héros et sa perception « malade » du monde qui l'entoure.

Régis aime les mots et ça se voit. La lecture au début peut paraître exigeante car le vocabulaire est riche, précis, parfois technique.

Un mot sur le jusqu'auboutisme de l'auteur. Autoédité, il pousse le vice à proposer sur youtube une playlist musicale en complète adéquation avec son histoire. Une manière d'entrer encore plus profondément dans les méandres de l'esprit de Régis. La couverture est juste également parfaitement choisie, oeuvre inquiétante de Laurent Fièvre.

A croire que les maisons d'édition traditionnelles ont peu d'oser le talent. Moi, perso, je me suis acheté déjà acheté les deux derniers tomes de cette trilogie si puissamment débutée.

Il m'aura manqué une lueur d'espoir. C'est noir, très noir.

Mais on parle là d'une oeuvre.

Une vraie.