Le temps sauvage est celui de " la sale guerre", celui de la dictature instaurée en Argentine en 1976.
Ce temps sauvage c'est celui des militaires qui ont torturé, assassiné tous ceux qui rêvaient d'un monde meilleur, " les subversifs". Les terroristes diraient aujourd'hui nos dirigeants...
C'est aussi le temps qui permit sans état d'âme d'arracher les nourrissons des bras des prisonnières avant de les tuer,pour les offrir à des familles complices de la dictature.
C'est dans ce contexte que ce roman se déroule. Passionnant et haletant comme un thriller, mais poignant comme une biographie. L'émotion qu'il suscite vient aussi par la porte d'entrée que choisit Elsa Osorio, celle de l'amour. L'amour dans la totalité de son éventail : celui du parent,de l'enfant,du couplé,l'amitié, mais aussi celui de la justice et de la dignité.
Les acteurs de cette histoire sont magnifiques. Luz, bien sûr, qui va ressentir le besoin vital de comprendre qui elle est réellement et quelle est l'histoire de son pays derrière ce qu'on lui a présenté. Myriam,une femme qui m'a émue profondément ,Édouard,Ramiro et d'autres encore dont Délia une des grands mères de la place de Mai.
Plusieurs voix se partagent ce récit pour nous faire comprendre et vivre l'histoire depuis son début, mais deux voix nous ramènent régulièrement au présent, celle de Luz et de Carlos.
Elsa Osorio réussit avec ses personnages d'une beauté dramatique à faire revivre la terreur de ce temps sauvage mais aussi la complexité dans laquelle certains se sont retrouvés,prisonniers d'une cécité salvatrice, et en miroir le courage et la noblesse des résistants," des disparus", de tous ceux qui n'ont jamais perdu l'espoir si ce n'était pour eux,pour tous les autres,victimes de la barbarie humaine.
Indéniablement mon premier beau coup de coeur de l'année !
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Bookycooky pour ses conseils de lectures car je serais surement passée à côté de cette claque littéraire.

Luz ou le Temps sauvage est un roman écrit par l'auteure argentine Elsa Osorio dont j'avais déjà beaucoup aimé le tout récent Double Fond. le roman nous propose une immersion totale dans la dictature militaire en Argentine à travers l'histoire d'une jeune femme, Luz, en quête de son identité et de ses racines. Dans une période où des militaires sans coeurs étaient au pouvoir, les opposants étaient tout simplement éliminés (« transférés » pour reprendre le bon terme, je vous laisse découvrir ce que cela signifiait réellement…). Les femmes enceintes opposantes étaient emprisonnées en attendant l'accouchement pour ensuite être tout simplement assassinées et les bébés volés pour être données à des familles plus « méritantes » et qui seraient remettre ses enfants dans le « droit chemin ». Voici l'histoire de Luz.

Luz ou le Temps Sauvage est un roman extrêmement fort et poignant comme il est rare d'en trouver. le roman nous propose des destins de personnages qui ont gravité autour de Luz. Des personnages très différents qui souhaitent, tous à leur façon, le bonheur de Luz. On y découvre plusieurs points de vue, plusieurs histoires de vie qui nous permettent, à nous lecteurs, de concevoir les conditions de vie de cette dictature de façon complète (pression sociale, endoctrinement, disparition d'un être cher, torture, espoir…). Les personnages sont tantôt très émouvants tantôt très effrayants. Etant une lectrice française et n'étant pas du tout au fait de cette histoire sombre il y a de cela quelques mois (je savais qu'il y avait eu une dictature très répressive mais mes connaissances s'arrêtaient là), il peut être facile de se perdre dans toutes ses données et tous ses personnages, ce n'est pas le cas ici. Elsa Osorio est une écrivaine pleine de talent et nous offre, ici, un roman complexe mais facile à suivre. Les personnages que cela soit Luz ou tous les personnages secondaires trouvent une place importante dans ce récit et ont l'espace pour s'exprimer de façon complète et pour raconter leur propre histoire.

Luz ou le Temps Sauvage est un roman marquant et essentiel. Il nous parle d'une Histoire qui, bien qu'elle ait moins de cinquante ans, est horrible et laisse encore aujourd'hui des séquelles très difficiles à réparer et à oublier. Je tiens encore à remercier Bookycooky car Luz ou le Temps Sauvage est une lecture qui va me marquer très longtemps et qui va, encore pendant un long moment, me guider dans le choix de mes prochaines lectures, merci encore !
Après la lecture de "La garçonnière" d'Hélène Grémillon qui évoque les atrocités de la dictature en Argentine dans les années 1970, on m'a conseillé de lire "Luz ou le temps sauvage" qui est une véritable plongée dans cette époque-là.

Nous faisons connaissance de Luz à Madrid. Elle y rencontre un certain Carlos qui est en réalité son père biologique, retrouvé après de longues recherches. Luz est une jeune épouse et maman épanouie qui découvre à l'âge adulte qu'elle était la fille d'opposants politiques, l'un de ces "bébés volés" donné en adoption à un couple proche d'un militaire haut gradé. C'est seulement à la naissance de son fils qu'elle commence à se douter de quelque chose et avec beaucoup d'obstination se met à enquêter sur ses origines.

C'est à Carlos que Luz confie ses recherches depuis sa naissance et jusqu'à son adolescence et sa vie d'adulte. Son histoire personnelle est étroitement liée avec celle de son pays, une Argentine sous le joug de la dictature militaire. le récit de Luz nous plonge dans ces temps pleins d'abominations faites aux prisonniers politiques (détention dans des camps, tortures, disparitions) et dans les recherches des disparus par les "Grands-mères de la place de Mai". Ce livre relate ces tristes événements mais il est aussi une véritable quête d'identité et l'histoire de familles déchirées.

Malgré plusieurs fils narratifs et de nombreux protagonistes je m'y suis facilement retrouvée et j'avais du mal à lâcher ce roman qui est absolument passionnant. Un récit bouleversant fait de rebondissements et de drames. Un de mes coups de coeur de l'année dernière et je me réjouis de la parution d'un nouveau roman d'Elsa Osorio prévue pour ce mois de janvier.

Lien : http://edytalectures.blogspo..
Voici une histoire très émouvante sur les enfants de disparus durant la dictature argentine. le "climat" est très bien rendu, la structure du récit est intéressante, l'auteur donnant la parole à différents protagonistes. Il s'agit également d'un hommage rendu aux grands-mères courageuses qui régulièrement manifestaient place de Mai à Buenos-Aires. L'histoire d'une enfant traversant ces années ténébreuses...elle se nomme Luz.
A lire toutes affaires cessantes.
Livre extrêmement émouvant, sur un sujet sensible, le massacre de jeunes gens en Amérique Latine, dans les années 70, et l'enlèvement de leurs nouveaux-nés pour les donner aux familles de leurs bourreaux (cf. l'action des grands-mères de la place de mai, en Argentine). Ce livre retrace la quête d'une de ces enfants pour retrouver la trace de sa famille naturelle.
C'est un roman qui se démarque par l'originalité de sa rédaction. En effet, Luz est installée dans un café avec Carlos, son père biologique et lui raconte son histoire. Et l'histoire est "coupée" de passages en italique représentant la conversation présente entre Luz et Carlos faite de commentaires sur des passages de l'histoire racontée par Luz. Ce choix rédactionnel est un peu surprenant au départ et il faut un temps d'adaptation. Mais une fois habitué à ce mode de narration, on entre parfaitement dans le roman et l'histoire devient passionnante, émouvante et on ne peut lâcher Luz et l'histoire de sa vie.
Le style est fluide et même si l'écriture est simple, l'auteur parvient parfaitement à faire passer les sentiments des personnages et le caractère dramatique des situations. de plus il n'y a aucune longueur, le rythme n'est pas forcément très actif mais il est continu ce qui facilite la lecture. Chaque passage est important pour comprendre l'intégralité de l'histoire, l'époque, les circonstances et les motivations de chacun.
Les personnages sont très bien décrits et très attachants. Même les "méchants" s'attirent un peu de sympathie car quand bien même leurs actes sont hautement répréhensibles, ils peuvent être "justifiés" par l'amour.
Bref, c'est un excellent roman qui se lit avec émotion du début à la fin et qu'il est impossible de lâcher avant la dernière ligne. A lire absolument!!!
Encore un conseil de ma libraire favorite et une vrai pépéite !
Luz ou le temps sauvage a été le premier roman d'Elsa Rosario. La quête dans les années 1995 d'une jeune femme argentine, petite-fille d'un général tortionnaire de la dictature argentine, aujourd'hui persuadée d'être un des bébés volés pendant cette période. Volées à des "subversives" enceintes au moment de leur arrestation et que les bourreaux laissaient en vie jusqu'à l'accouchement pour les assassiner après, confiant le bébé à des familles "bien" en mal d'enfant.
Le combat des grands-mères de la Place de Mai. Combien de meurtres, combien d'enfants volés ? Personne ne le saura jamais...
Un roman intimiste poignant faisant cependant une belle place à L Histoire. Une écriture extrêmement maîtrisée pour un premier roman avec un mode de narration très originaux. Des personnages magnifiques et des salauds inimaginables.
A lire pour le bonheur de la belle littérature et pour ne pas oublier l'horreur subie par le peuple argentin. Quant aux enlèvements d'enfants afin de tenter de réparer leur "tare idéologique congénitale", ils ont également été perpétrés par l'Espagne franquiste.
Une fois ouvert, ce livre ne peut être abandonné... Elsa Osorio nous entraîne dans un voyage obligé. L'Argentine, la dictature. Ces bébés nés de femmes qui dérangent, qu'on leur arrache pour les "donner" à de bonnes familles bien dans le rang. Qui pourra oublier les atrocités commises? Qui aurait l'indifférence de fermer les yeux sur la cruauté des hommes et tout ça pour quoi? Luz s'interroge, elle doute, elle veut savoir. Qui est-elle? Qui sont vraiment ses parents? Une écriture originale, plusieurs voix se superposent, plusieurs époques aussi.
Ce très beau livre nous parle des enfants volés sous la dictature argentine dans les années 1970.
Luz est l'une d'eux. Comme des milliers d'opposants au régime, sa mère a été emprisonnée, a accouché en captivité puis a été tuée. Luz a alors été confiée à la fille d'un des généraux, dans le plus grand secret. Les circonstances troubles de sa naissance lui sont évidemment cachées. Lorsqu'elle devient mère à son tour, ce lourd passé refait surface.
La construction est au départ un peu déroutante car les périodes et les voix se mèlent sans cesse. Mais une fois les personnages campés, cela fonctionne très bien. Dès les premières pages, on sait ce qu'elle recherche et ce qu'elle va trouver, mais étonnamment, ça n'enlève rien à la puissance et à la tension du récit. Ce très beau roman m'a passionnée et bouleversée. Il est de plus essentiel de ne pas oublier de tels évènements.
Dans les années soixante-dix en Argentine, on arrête, torture et exécute les contestataires du pouvoir en place. Les femmes enceintes ne sont pas épargnées et souvent, comble de l'horreur, on les fait accoucher en captivité pour voler leur bébé.

Luz, personnage central du roman, est l'un de ces enfants. Volée à la naissance, elle est donnée à une famille de militaires dans laquelle elle grandira avec le sentiment constant d'un secret concernant ses origines.

A l'âge de vingt ans, à la naissance de son propre enfant, la vérité lui saute aux yeux. Elle part donc à recherche de son passé et découvre la terrifiante histoire de son pays.

Elsa Osorio s'est trouvée dans la situation de la mère de Luz, arrêtée par des militaires alors qu'elle se trouvait enceinte. Elle a eu plus de chance que Liliana, mais n'a jamais oublié ces temps sauvages où la peur lui collait au ventre à chaque instant.

Cette peur immense, on la ressent tout au long de la première partie du livre. Les semaines qui précèdent et suivent la naissance de Luz sont racontées au travers de l'histoire de Myriam, ancienne prostituée et compagne d'un tortionnaire. Démarre ensuite la période de doute suivie de la quête de la vérité.

La première page donne d'emblée les éléments principaux de l'histoire. Pourtant il est difficile de lâcher ce livre qui se lit comme un thriller tant la tension est importante. Aux côtés de Luz et comme elle, on veut connaître les tenants et aboutissants de cette terrible histoire.

Les atrocités commises par le régime sont dénoncées de façon directe et sans concession. Les scènes de torture sont particulièrement éprouvantes mais sans doute indispensables pour que le lecteur prenne la mesure de l'horreur.

Aussi percutant qu'un documentaire, un roman qui dénonce avec dignité l'horreur de la dictature .

Il faut savoir que sur les 500 jeunes qui ont été volés à la naissance, environ 300 connaîtraient leur situation d'enfant volé et seulement 70 leur origine exacte.
L'association des Grands-mères de la Place de Mai, évoquée dans le livre, joue un rôle capital dans cette recherche. Elsa Osario salue ici leur courage.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..