AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 90 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
9 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Une fois que j'ai fait le résumé, j'ai tout dit du livre de Christian Oster, je peux remballer !Je développe un peu quand même. On peut trouver de beaux passages, une écriture changeante en fonction de l'activité de Jean : plutôt des phrases courtes lorsqu'il s'agit de ses actes, et des phrases nettement plus longues lorsqu'il s'agit de ses interrogations, de ses doutes
Mais cette écriture qui fait que j'ai tenté de résister à la tentation ultime de refermer ce livre devient assez vite rengaine, litanie.
J'ai entendu certains journalistes dithyrambiques sur ce livre de Christian Oster comme ils le sont sur ceux de sa camarade de plume -C. Angot- (P. Clark, entre autres, pour ne pas la nommer sur France Inter). Mais que trouvent-ils à ces écrivains qui hésitent, qui font des phrases mal tournées et qui écrivent des livres ennuyeux et creux ? Parce que celui-ci, à part, un carnet des routes que Jean emprunte, je ne vois pas ce qu'il apporte. Les personnages sont vides, jamais vraiment déterminés. Ce ne sont qu'interrogations vaines sans réponses. Si par hasard, vous voyez ce livre, n'hésitez pas, prenez celui d'à côté, l'Atlas des routes du sud de la France (ça doit bien exister, non ?) : vous aurez le même itinéraire, mais les cartes en plus !
Commenter  J’apprécie          80
l'idée était bonne : partir d'un seul coup à l'aventure ...sans prévenir personne oui l'histoire aurait pu être très intéressante mais las ....
Commenter  J’apprécie          50
Un roman difficile à cerner que ce Rouler... Entre hasard et errance je me suis moi aussi perdue en chemin, jusqu'à l'ennui.

C'est pourtant bien écrit, sans aucun doute mais sans plus (pas de quoi s'ébahir loin s'en faut), incomplet trop et trop souvent. Au-delà même du sentiment profond du manque de finalité de l'ensemble, on perd vite le goût du pourquoi, lassé par le côté inachevé ; aussi bien celui des étapes et descriptions et que celui des rencontres.

Je me suis pourtant acharnée, convaincue qu'il allait bien finir par se passer quelque chose au milieu de ses longues descriptions de paysages et de brefs indices sur la vie et les motivations du personnage central. En vain.
C'est mou, c'est lent, çà manque d'épaisseur, de rebondissements... bref le vide intersidéral.
Qu'on ne se méprenne pas cependant, je tolère tout à fait qu'un auteur ne me raconte rien pour peu qu'il le raconte bien ; qu'il y mette une dose de génie, de tripes, de beaux phrasés, bref quelque chose !! Mais Christian Oster est avare avec son lecteur, il se contente du minimum aussi côté plume.

.... Critique complète dans la suite
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas réussi à accompagner Christian jusqu'au bout de son voyage. Lasse de ses hésitations, de son écriture qui ne s'élève pas vraiment malgré certains personnages, atypiques et hauts en couleur et des lieux tout aussi originaux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}