Après deux tomes de teasing, nous savons enfin qui est Akira ! Mais comment ce petit garçon muet peut-il faire peur à ce point, quelle menace peut-il représenter ? C'est ce que nous allons découvrir.

Ce troisième tome est clairement un tome charnière dans la série, car après lui, rien ne seras plus pareil. C'est le plus court des six (280 pages, tout de même !) mais il est bien rempli. On démarre avec pas mal de dialogues, histoire de respirer un peu et de faire le point sur les forces en présence. Ce répit est nécessaire car une fois que l'action aura repris, elle ne s'arrêtera plus. On assiste à une véritable course-poursuite. Tout le monde veut mettre la main sur Akira : le Colonel et l'armée, Nézu et la résistance, Lady Miyako et ses enfants prodiges... Et au milieu, Kaneda, Kei, Chiyoko et Ryu tentent tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau. le suspens est intenable.

Je ne reviens pas sur les magnifiques dessins, sauf pour dire que Katsuhiro Otomo nous fait plaisir avec des doubles pages d'anthologie. Il y a eu un avant, il y auras un après, mais l'après, c'est dans le tome 4 que cela se passe !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Mon dieu, mon dieu, mon dieu. J'étais sur le point de dire qu'on avait eu un tome assez calme mais Otomo m'a fait mentir à quelques pages de la fin avec un dernier chapitre juste haletant et bluffant !

Dans ce tome 3 qui marque déjà la moitié de l'histoire, le mangaka mélange encore plus intrigue politique, scientifique et humaine. On découvre des gouvernants juste pourris, qui cherchent à tout prix à tout cacher au public, un peu comme lors de Tchernobyl (je suis en train de regarder la série d'HBO sur le sujet et ça fait terriblement écho avec ce que j'ai lu ici). En prime, on a droit à un joli coup d'état qu'Otomo met parfaitement en scène, tout comme les scènes de guérilla urbaine qui lui succèdent. On est en plein titre apocalyptique où tout part à vau l'eau et on tremble pour les personnages.

Au milieu de cette panique, nos héros doivent faire face à tout ce qui leur tombe dessus et ce n'est pas simple. L'auteur a beau essayer de détendre l'atmosphère avec le personnage gaffeur et mal embouché de Kaneda, la tension est belle et bien présente, et monte encore d'un cran. Tout le monde court après Akira qui s'est réveillé. C'est passionnant de suivre les différents groupes lui mettre la main dessus, le perdre, le retrouver, s'affronter, s'enfuir, etc Ça rend la lecture très dynamique et je suis une fois de plus bluffée par la maestria de la mise en scène d'Otomo, qui jongle avec une facilité folle entre les différents personnages pour petit à petit les pousser dans les bras les uns des autres, tendant ainsi son piège d'un oeil d'expert.

Ça laisse la place à un final qui en remuera plus d'un. Certes, on attendait ce moment mais peut-être pas déjà et ça donne terriblement envie de se jeter sur suite où un nouveau duo d'enfer se profile ainsi que les conséquences du drame qui vient de se jouer. Décidément l'auteur sait nous donner envie d'avancer dans son histoire même s'il reste encore plein de mystères à découvrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Plus on avance dans le récit et plus on est époustouflée par le scénario ainsi que le graphisme. Akira a survécu à bien des attaques. D'un côté, nous avons l'armée et de l'autre la résistance avec Kei et Mme Miyako. Ils veulent récupérer l'enfant à tout prix même si personne ne sait vraiment pourquoi. Par conséquent, nous avons le droit à une course effrénée à travers toute la ville avec des moyens militaires et parapsychique. On verra un avion rasé un quartier pour atterrir et un tank défoncer des murs dans la rue. Impossible de détourner son attention tellement on est pris dans l'action. Surtout qu'il n'y a pas d'omission des enjeux politiques et financiers. Rien n'est gratuit et tout est pensé à la case prêt. Les dernières pages sont saisissantes avec ces paysages de la ville avec des tours qui s'écroulent. On se croirait dans un film avec un rythme prenant. Et surtout cet épicentre faisant émerger une force incroyable qui détruit tout sur son passage. Impossible de ne pas y voir une référence au nucléaire. D'ailleurs, on a l'impression de retrouver la première image du premier tome. Qui est cet enfant au pouvoir extraordinaire? Qui sont ces vieux dans des corps d'enfants connecté à lui? Et ces fillettes puissantes que viennent-elles faire ici? N'y en a t'il que deux? Quel rôle joue Mme Miyako et qui est-elle? Que va t'il se passer dorénavant? Comment ne pas avoir envie de poursuivre cette fantastique aventure? D'autant plus quand Tetsuo est de retour et furieux.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Time 3 Dévoré a l'instant.
ce fut le cas pour le 1 et le 2 je suis partagée à chaque fois entre mon impatience pour tourner la page et continuer l'incroyable récit et mon admiration qui pourrait ne jamais avoir de fin devant chaque strip tant le dessin est rempli de technique et de détails
C'est magistral
j'attaque le tome 4 avec la même ferveur que le 1
Nous savons enfin qui est Akira et... de quoi il est capable ! Bordel, les dernières pages sont incroyable !! Chaque groupe tentent de s'emparer d'Akira tout le long mais provoque une véritable catastrophe. J'aurai jamais pu attendre le publication suivante. Un tome 3, plus court que les autres, mais dont les événements vont marquer à jamais.

Que ce manga est soigné, bien dessiné et tellement additif !!
Le troisième tome de cette version N&B qui en compte six, nous livre une fin provisoire (celle de l'animé) à cette cultissime histoire post-apocalyptique de Katsuhiro Otomo.

Le scénario est encore plus axé sur l'action que les deux tomes précédents, avec plusieurs camps qui se livrent à des courses-poursuites dans le Néo-Tokyo tout au long de l'album. Et si ce troisième volet ne lésine pas sur les révélations concernant l'arme de guerre qu'est "Akira" et concernant tous les partis impliqués, il se révèle également plus chaotique au niveau de la construction que les deux tomes précédents. Un chaos qui se retrouve également au niveau du graphisme avec un enchainement de scènes de destruction et de poursuites dans les ruelles de Néo-Tokyo.

Bref, un tome encore plus dynamique, plus chaotique, mais au final époustouflant.
Extrait de ma chronique (portant sur les 6 volumes en même temps) :

"A l'heure où le succès couronne un manga qui frôle dangereusement le fascisme, et qui est de surcroît affligé d'un dessin quelque peu maladroit (pour rester poli), il y a sans doute quelque pertinence à relire un monument comme Akira, que son créateur a pu à bon droit présenter, dans un entretien récent, comme "une oeuvre antisystème".

Plus précisément, sous son abord attractif de "full-scale SF action" (comme le dit la quatrième de couverture du volume 2) et sa mise en scène "aérée", favorisant les planches de "quatre voire cinq cases" (comme le remarque fort bien Amphetamine), Akira mène une réflexion sur le pouvoir et les effets corrupteurs qu'il peut avoir sur l'identité – d'un individu comme d'un pays."

Lien : https://weirdaholic.blogspot..
La chasse à l'Akira est lancée, et elle va faire des dégâts ! Fiou quel tome, j'ai encore une fois adoré. Toujours autant d'action, voire encore plus. On suit les différents groupes, celui du Colonel, celui de la guérilla, celui de Miyako, alors qu'ils poursuivent tous Akira. Et tout cela mène à un final époustouflant, qui va très certainement marquer un tournant dans l'oeuvre. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est très bien géré, tout est fluide. J'ai très hâte de découvrir la suite.