Au début du XIXe siècle, un bateau venu du Japon se dirige vers San Francisco. A son bord, des jeunes filles qui ont quitté leur pays pour rejoindre leur futur époux. Après une longue traversée, elles découvrent à la place des princes charmants dont elles rêvaient des paysans beaucoup moins séduisants que sur les photos qu'ils ont envoyées. [...]

Le « nous » impersonnel que l'auteure emploie pour parler de ces immigrantes japonaises qui débarquent aux Etats-Unis et le style qui ressemble à une longue et lancinante énumération ont eu raison de mon courage qui voulait aller jusqu'au point final. Mais[...]
Lien : http://marieanavel.wordpress..
Un style d'écriture qui m'a dérouté et une histoire sur fond d'immigration japonaise en Amérique qui ne m'a pas séduite.
Je n'ai pas réussit à apprécier ce livre, le 'nous' m'a énormément gêné tout comme le flux d'interrogations. le thème était prometteur mais l'écriture ne me convient pas.
J'ai découvert cette page d'histoire, mais le style ne m'a tellement pas plu que je n'ai pas fini le livre. Shame on me!
J'ai été perturbée pendant la lecture de ce livre par le style d'écriture. En effet, ce n'est pas écrit à la première personne. C'est écrit à la première personne du pluriel, et ce "nous" m'a gêné, car c'est au fil du livre une énumération de ce qui est arrivé à tout un tas de femmes japonaise expatriées aux Etats-Unis. L'auteur cite des noms, mais on ne suit pas du tout la vie d'une ou plusieurs japonaise. C'est généralement l'énumération de ce qui est arrivée à 5 à 10 femmes, sans lien les unes avec les autres.
Le côté positif, c'est que ça m'a permis de prendre conscience de cette partie de l'histoire que j'ignorais, mais je n'ai pas apprécié la lecture de cet ouvrage.
C'est vrai, le livre est bien écrit, facile à lire et il traite un sujet qui n'est pas connu de la plupart des gens. C'est ce qui m'a fait l'acheter. Après, je suis plutôt deçue, le livre est à mon goût trop court, ne va pas assez dans les détails. J'aurais aimé lire quelques témoignages, non pas seulement des "nous". le destin d'un individu aura sûrement aider à rendre l'histoire plus réelle, plus compréhensible.
Très interessant et émouvant. le seul truc, c'est que je n'ai pas trop apprécié qu'il soit écrit à la 1ere personne du pluriel. Ce qui empêche toute identification. A mon sens...