AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 41 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman graphique rend un long hommage à Richard Feynman, un physicien-star américain, lauréat du prix Nobel.
Portrait instructif et humoristique; une lecture intéressante pour les amateurs de biographies scientifiques.
Certaines longueurs malgré tout ...

Commenter  J’apprécie          150
Plutôt plaisant à lire... au moins au début. Une ligne claire, des couleurs pastelles et un style de narration à la première personne, tout à fait agréables. Ça devient un peu plus difficile sur la fin. En particulier toute la séquence un peu rébarbative d'explications sur ce qui justifie le prix Nobel reçu par le bonhomme. J'aurais dû faire comme tout le monde et sauter quelques pages. Pour le compte, la digestion de ces infos m'a demandé plusieurs jours et une visite sur Wikipédia pour voir ce qu'étaient réellement les diagrammes de Feynman. Et bien m'en a pris car j'ai pu découvrir, pour mon bénéfice personnel, que ce que je croyais être un des fondements de la physique moderne n'était pas vrai : la dualité onde-particules, ça n'existe pas, et si on le sait c'est un peu grâce à ce lascars qui n'était pas spécialement encouragé par sa maman qui disait de lui : "Si c'est lui l'homme le plus intelligent du monde, on est dans de beaux draps !"
Commenter  J’apprécie          100
Admirateur de longue date de Richard Feynman, j'ai sérieusement envisagé d'acheter ce volume à sa sortie en 2012. Mais vous connaissez sans doute ce phénomène étrange : si vous n'achetez pas un livre à sa sortie, vous ne l'achetez jamais. Et, pour moi au moins, deuxième phénomène inexplicable du monde des livres : si je me précipite pour l'acheter à sa sortie, il y a de fortes chances qu'il me déçoive ou que je ne le lise jamais.

Pour cette Biographie Dessinée, j'étais bien parti pour être victime du premier phénomène. Mais la lecture, il y a quelques semaines de la BD d'Ottaviani et Dye sur Einstein m'a fait repenser à celle-ci. Et hop ! Une idée cadeau de plus pour cette fin d'année. :-)

Je trouvais sa couverture encore plus moche que celle du volume sur Einstein et un petit tour sur internet m'avais prouvé que les dessins de Myrick n'étaient pas de mon goût. En fait, la vérité est que son coup de crayon me coupe l'envie de me procurer le volume réalisé par le même duo sur Hawking. Globalement, j'ai trouvé que les personnages ne se ressemblaient pas d'une case à l'autre. Passons au scénario.

Côté scénario, cette BD est agréable à lire et on retrouve bien les éléments biographiques clés de la vie de Feynman. Mais il ne fallait peut-être pas prendre au pied de la lettre la petite phrase attribuée à sa mère... et qu'elle a très probablement dite, puisqu'elle est citée par Feynman lui-même dans son autobiographie (Heu ! je dis ça de mémoire !).

Richard Feynman était un touche à tout qui, très intelligent, avait du temps à perdre en futilités. C'est comme ça que, pendant son séjour à Rio de Janeiro il a participé à une école de samba. Mais si vous vous fiez à cette BD, il n'aurait fait que ça pendant son séjour d'un an là-bas. C'est occulter le fait qu'il y a donné des cours de physique... et que préparer des cours de physique, ça prend du temps. Mais il n'y a pas fait que ça. Sa réputation était déjà faite et le moindre prof ou assistant de physique à la fac voulait lui parler et l'entendre expliquer le pourquoi du comment. Donc, je reproche à ce bouquin le contraire de ce que certains ont reproché à celui sur Einstein : le côté scientifique du personnage est trop mis de côté. Je peux dire qu'avec cette BD, je suis incapable de dire pourquoi Feynman a eu un prix Nobel. Bien sûr, si ses travaux pouvaient s'expliquer en 3 minutes, ils ne mériteraient pas un prix aussi prestigieux mais de là à les occulter complètement... Et ce n'est pas parce que Feynman a dit lui même que celui qui prétend comprendre la mécanique quantique est un fieffé menteur, qu'il ne faut pas chercher à décrire un minimum ses travaux pour expliquer pourquoi il fut considéré comme un génie.

En bref : je n'ai pas aimé le dessin. La science est trop mise de côté dans le scénario. Toutefois, cette Biographie Dessinée est agréable à suivre. Il y a de bonnes choses. Et elle peut vous donner envie de lire Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! et, pourquoi pas pour les plus motivés, son cours de physique.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire regorge de scientifiques géniaux et excentriques. le physicien anglais Henry Cavendish portait toujours les mêmes habits et se servit pendant 30 ans du même chapeau. Alan Turing, le père des ordinateurs, faisait du vélo avec un masque à gaz et était obnibulé par le dessin animé Blanche Neige. le mathématicien hongrois Paul Erdos, auteur de 1.500 publications scientifiques, n'avait pas de domicile fixe. John von Neumann, qui posa les fondements mathématiques de la mécanique quantique, alimenta aussi le stéréotype du savant fou...
A côté de certains, Richard Feynman, prix Nobel de physique en 1965, pourrait sembler bien timoré. Pourtant, selon sa propre mère : "Si c'est lui, l'homme le plus intelligent du monde, on est dans de beaux draps !"
Le roman graphique Feynman de Jim Ottaviani, récemment traduit de l'anglais, relate la vie et l'oeuvre du génial physicien dans un registre tour à tour touchant, comique et pédagogique. Sa vie sentimentale poignante et mouvementée mériterait à elle seule une adaptation hollywoodienne. Son regard naïf sur les sciences — ne rien tenir pour acquis, toujours exprimer ses doutes — a fait de lui un grand pédagogue. Il s'efforçait notamment de démystifier les mathématiques, et les diagrammes qui portent son nom, encore aujourd'hui utilisés en théorie quantique des champs, sont issus de sa manie de tout dessiner pour mieux comprendre.
Certaines de ses théories lui sont venues en jonglant avec des assiettes ou en jouant sur la plage, mais sa contribution à la mécanique quantique est indéniable. D'autres grandes figures de la physique comme Niels Bohr, Enrico Fermi, ou encore Albert Einstein, lui ont toutefois fait de l'ombre. Feynman travailla avec eux à l'élaboration de la bombe atomique, dans le complexe top secret de Los Alamos. Il prit là-bas un malin plaisir à faire tourner en bourrique les militaires. A force d'ouvrir leurs coffres-forts ou d'entrer par les trous des clôtures pour pointer les failles de sécurité, c'est lui-même qui fut catalogué comme principal danger pour la sécurité des installations...
Excentrique, iconoclaste, ne se prenant pas au sérieux, Feynman a raconté ses propres aventures dans les livres "Vous voulez rire, monsieur Feynman !" et "Qu'est-ce que ça peut vous faire ce que les autres pensent ?". Cette adaptation de sa vie en bande-dessinée saura ravir tous les fans de science vulgarisée, de belles histoires ou de personnalités hors du commun.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Roman graphique, superbe hommage au personnage profondément humain que fut Richard Feynman (1918-1988), l'un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, qui contribua en profondeur à la grande aventure de la physique, en reformulant presque intégralement la mécanique quantique. Farceur impertinent, joueur de bongo, peintre, amateur de strip-tease - il échafaudait ses hypothèses dans les bars topless, dont il croquait les danseuses -, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, rêvant de visiter la ville de Touba, alors en U.R.S.S., élaborant ses théories lors de siestes ou de rêves nocturnes, Feynman fut une personnalité hors du commun, qui mena une vie excentrique, racontée ici par un dessin pétri d'humour.
Ottaviani et Myrick dévoilent donc des tranches de vie du légendaire physicien, autant de portraits différents et originaux, dans un récit vivant et compréhensible par le commun des mortels, mettant en lumière la personnalité anticonformiste de Feynman, entre nonchalance et fulgurance, sans nous assommer de théories scientifiques.
Une lecture à la fois enrichissante et divertissante.
« Une savoureuse biographie du lauréat du prix Nobel de Physique 1965, blagueur invétéré, vulgarisateur génial et joueur de bongo. » Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI), la Villette.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          30
Une BD plutôt agréable à lire malgré quelques longueurs et des passages sur la physique parfois un rien obscurs. le personnage est très attachant et surtout absolument passionnant. J'ai appris plein de choses en lisant ce livre qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le professeur Feynman et ses découvertes.
Lien : http://madimado.com/2012/05/..
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}