L'auteure ne m'a pas déçue avec ce deuxième roman. Son écriture est toujours aussi captivante, elle utilise les mots justes pour définir avec sensibilité les principaux protagonistes de l'histoire. On s'attache à eux, on a envie de connaître la fin de l'histoire mais aussi de ne pas les quitter trop vite. Et pourtant tout n'est pas rose dans ce roman puisqu'il y a des drames.
J'espère qu'Odile d'Oultremont nous annoncera bien vite la sortie d'un 3e roman de la même veine que les 2 premiers!
En Bretagne, Anka, une jeune femme qui travaille dans un salon de coiffure, vient de perdre son père, marin-pêcheur, disparu alors qu'il était seul à bord de son bateau, le Baïkonour.
Bateau dont Anka a toujours rêvé de devenir un jour le capitaine.
Depuis qu'elle est toute petite elle aime la mer, la pêche, le bateau, et rêve d'accompagner son père lors de ses sorties. Elle aussi veut devenir marin-pêcheur mais ses parents ne sont pas de cet avis là, c'est bien trop dangereux...

Marcus est un homme libre, indépendant.
Ayant été "abandonné" par sa mère enfant, il a vécu seul avec son père, un fainéant de première classe qui n'a jamais rien fait de sa vie.
Mais Marcus est volontaire, actif et ne veut se reposer que sur lui-même. Il est grutier, et là-haut, au sommet de sa grue il se sent encore plus libre, seul, mais libre, il n'a besoin de personne...

Les chemins de ces deux êtres plein d'émotions vont se croiser, de haut, de loin... puis peut-être un peu plus près.
Chacun d'eux a son univers pour se sentir vivant, la mer bleue et immense, la hauteur et le silence.

Des personnages particulièrement attachants qui nous emmènent par la main, avec délicatesse, dans leur solitude, dans leur obsession, dans la beauté de leur liberté.
Un roman remarquablement bien écrit qui sait toucher notre sensibilité à l'endroit juste.
Juste, pour voir la beauté des douleurs de ces êtres blessés, la beauté de leur liberté, de leur désinvolture face aux aléas de la vie qui les poussent à continuer comme ils le veulent eux, dans leur esprit.

Cette liberté, l'expression de cette liberté et de cette indépendance m'ont marqué. J'ai aime, tellement, leur vision de leur propre vie, cette facilité pour eux à se laisser toucher par la simplicité.

Je découvre Odile d'Oultremont avec ce roman et suis impatiente de pouvoir lire son premier roman qui, si il est du même acabit, me plaira nécessairement 😊
Lien : https://enviedepartagerlesli..
A Kerlé, sur les côtes bretonnes, vit Anka, la vingtaine, une passion bien ancrée pour la mer et la pêche dont elle aurait aimé faire son métier. Face au refus de ses parents et aux traditions bien ancrées dans un village où tous se connaissent, elle a ravalé ses rêves et travaille dans le salon de coiffure de sa marraine. Vladimir, son père marin-pêcheur, disparaît un jour en mer. Seul son bateau, le Baïkonour, est retrouvé. de son côté, Marcus, originaire du Sud, est grutier. Il a accepté une mission de presque 2 ans à Kerlé. Il aime les grands espaces et la hauteur que lui offre son travail. de là, il peut observer les habitants déambuler. Il va alors remarquer Anka, qui se détache des autres, et vouer pour elle une passion décalée. Jusqu'au jour où il chute de sa grue et plonge dans l'éther du coma. Conjuguant deux absences, Anka et Marcus se trouveront-ils ?

« Baïkonour » est le deuxième roman d'Odile d'Oultremont. Il s'agit là d'une oeuvre poignante, bouleversante à l'extrême, tant au niveau de la forme que du contenu de l'intrigue.

Le style de l'auteure est soigné, travaillé ; ciselé à l'extrême, il rend le diamant brut des situations, l'étincelant derrière le sombre des existences. Dans le silence tendu entre deux points, deux phrases, une poétique des drames affleure, la musicalité des émotions se fait entendre.

Car il y a bien à dire au-delà des mots tus et l'auteure n'a pas son pareil pour rendre les tiraillements, ambivalences des personnages. Leur psychologie est bien fouillée, les mots savent retisser le fil de leurs émotions à fleur de peau.

Les deux protagonistes, Anka et Marcus, sont attachants dans leurs failles, chacun seul dans l'extrême de sa passion. Et puis une rupture, un vacillement vont les amener au point de rencontre improbable. Pour Anka, il est question d'un deuil à apprivoiser, d'une voie à trouver, sa voix de femme dans un monde d'hommes, misogynes, ou tout du moins repliés sur leurs traditions. Tant pour Anka que Marcus, il s'agit d'embrasser le monde dans l'orbe vaste de l'horizontal marin ou bien vertical aérien ; le point de vue reste extrême, le risque constant, qui permet d'advenir à la vie.

D'aucuns pourraient trouver « Baïkonour » mièvre, voire rocambolesque. Il m'a plutôt semblé poignant, bouleversant, cette quête vers soi autorisant la rencontre de l'autre, la jonction de deux solitudes complices. C'est une belle histoire de résilience qui voit renaître des pousses du champ brûlé des drames de l'existence.
Baïkonour. Ainsi se nomme le bateau de Vladimir, un pêcheur amoureux de l'océan, tragiquement disparu.⁣

C'est l'histoire de deux femmes : une épouse et une fille. Chacune gère son deuil à sa manière. L'une refuse l'évidence, l'autre tourne le dos à sa seule amie : l'eau iodée. ⁣

Et puis il y a le grutier, perché à plusieurs mètres au-dessus du sol, qui contemple le monde d'en haut.⁣

C'est une rencontre entre ciel et terre. ⁣
Un roman sur les choix de vie, les relations familiales aussi. ⁣
Un roman sur la résilience.⁣
Et croire en quelque chose. ⁣

Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Baïkonour, c'est le bateau du père disparu en mer. L'histoire tourne autour de lui et de 2 femmes qui refusent à leur manière à chacune d'accepter le deuil. Et il y a le grutier qui travaille sur un chantier proche du port et qui observe la vie et la mort, en jouant son rôle dans ce combat pour ne pas oublier. Un roman subtil très bien écrit.
Odile d'Oultremont publie son deuxième roman «Baïkonour» qui marque, selon ses déclarations, une nouvelle étape dans sa carrière. le voyage entre l'écriture des scénarios et celle des romans est pour elle une réussite, compte tenu du succès de son premier livre, «Les déraisons» et de la promesse tenue par la parution de ce deuxième tome. Sa force réside dans son aptitude constante de saisir le quotidien et tout ce que celui-ci a de commun, voire d'insignifiant et d'en extraire à la fois son essence et son unicité. C'est dans cet univers romanesque que ses personnages s'installent pour nous livrer leurs secrets, leur fragilité et leurs espoirs.

Trois jours à peine après la parution de son roman, Odile d'Oultremont nous fait part de sa joie et de son émotion au moment où son livre s'apprête à rencontrer le public.
Lien : https://lettrescapitales.com..
Je remercie vivement Babelio – via sa Masse Critique – et les éditions L'Observatoire de m'avoir fait découvrir ce titre d'Odile d'Oultremont.
En effet, n'ayant pas vraiment apprécié Les Déraisons (premier roman d'Odile d'Oultremont), je n'étais pas tentée de me procurer celui-ci.
Une critique positive d'une copine de lecture m'a poussée à m'inscrire à la Masse Critique et, donc, de forcer le destin si je venais à gagner ce roman. Et wouah, je ne regrette pas d'avoir été tirée au sort, ce livre est un coup de coeur intégral!
L'auteur fait se rejoindre deux âmes cassées de la manière la plus originale possible et il en résulte une histoire qui émeut, toute en sensibilité et finesse. J'ai dévoré le livre de la première à la dernière page, ayant hâte de savoir ce qu'il adviendrait de Marcus et Anka.
La plume d'Odile d'Oultremont est également un régal: tout en douceur, comme une petite musique, ses phrases dépeignent une Bretagne au temps changeant, des âmes en souffrance et des personnages maltraités par la vie.
Du coup, vivement le troisième roman de cette auteur!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Baïkonour, le titre du livre, tient son nom du bateau du père d'Anka, un père partit en mer pour y trouver tragiquement la mort. le livre débute par ce drame, on entre donc très rapidement dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé ça, en effet il n'y a pas 100 pages à lire avant d'entrevoir le bout du nez d'une action, on n'y est projeté directement!

Ensuite, le calme après la tempête enfin c'est ce que l'on aurait pu penser en suivant les tristes vies de ces deux femmes (la mère et la fille) plongées dans le deuil mais Marcus, le grutier que l'on suit également parallèlement aux deux femmes vient bousculer la vie d'Anka involontairement, lui qui était tombé follement amoureux de cette inconnue qui n'était autre qu'Anka. Un coup du destin ou une mystérieuse coïncidence ? Peu importe, ces deux personnages vont s'aider mutuellement à surmonter leurs peines...
Une très belles histoire incroyablement bien menée et très bien écrite! Un roman à lire absolument!
Lien : http://machalise.blogspot.com/
A Kerlé, petit village du Morbihan, la jeune Anka est coiffeuse dans le salon de sa tante. Elle rêve pourtant d'océan, celui qui a emporté son père Vladimir, Marin pécheur perdu en mer sur le Baïkonour. Ce père qu'elle admirait par-dessus tout.

Édith, sa mère, espère encore, incapable de faire son deuil. Chaque jour elle préparait une soupe chaude qu'il emportait avec lui sur les flots, et elle continuera sans fin, jusqu'à son impossible retour. Car chaque jour elle l'attend et Anka souffre de son déni. Celle qui rêvait de prendre la suite du père sur son bateau de pêche prend désormais le chemin du salon de coiffure.

Marcus, un jeune grutier particulièrement habile et performant sur ces engins qui volent au-dessus des villes, répond à une mission d'un an et huit mois à Kerlé. Marcus et ses failles, son père éternel chômeur, sa mère disparue lorsqu'il était enfant. du haut de sa cabine, il survole, il surplombe, il observe, le paysage, mais surtout les gens qui s'agitent en dessous, leurs vies, leurs trajets, il imagine des bonheurs et des ruptures, des joies et des chagrins. Jusqu'au jour où il découvre la beauté énigmatique d'Anka. Il n'aura de cesse dès lors de l'observer de loin, subitement et définitivement amoureux de cette inconnue qui illumine ses journées.

Mais ces deux trajectoires à deux hauteurs aussi différentes, l'une au bord de l'océan, l'autre dans les airs, sauront-elles se trouver ?

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/12/13/baikonour-odile-doultremont/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Enfin une beau roman avec une écriture fine pleine de sensibilité.
Je ne raconterai pas l'histoire. Il faut savoir découvrir certains romans , se laisser aller au fil des pages que vous tournerez avec bonheur.
De plus, je salue au passage format et la couverture du livre des Editions de l'Observatoire . Ras le bol des livres avec une couverture photographique qui ne correspond en rien au roman et au 4ème de couverture qui raconte tout le roman.