J'ai l'impression que je n'avais pas pris plaisir avec un texte comme celui-ci depuis, pfiouuuu... longtemps. Quel plaisir de lecture ! Sûr que je vais guetter le prochain livre d'Odile d'OUltremont.
Et que la Bretagne est belle dans cette histoire d'amour et d'océan, avec des hommes et des femmes simples et charmants qu'on aime à la minute où on les croise, auxquels il arrive des aventures, certaines tragiques, d'autres loufoques, qui souffrent et qui rient, qui tombent et se relèvent, qui s'entraident et se respectent !..
Jamais mièvres, parfois un peu foutraques, toujours justes et attachants, les personnages sont rendus vivants par une écriture à la fois élégante, précise et poétique, les seconds rôles sont bien campés et ne comptent pas que pour du beurre.
Ici, le vent marin bouscule les grutiers mais il balaie aussi les miasmes et les chagrins des jolies coiffeuses, le deuil peut plomber le quotidien, au final c'est la vie qui est la plus forte. Comme dit l'auteure, « les morts on les enterre, les vivants on en prend soin ».

Lien : https://www.fenetres-sur-la-..
Le roman commence par la mort d'un marin-pêcheur, Vladimir, père d'Anka et mari d'Edith. Anka a 23 ans et depuis toute petite elle est fascinée par la mer ; parfois son père lui permettait de piloter le Baïkonour, bateau de pêche assez luxueux ; elle aurait aimé lui succéder mais sa mère s'y est opposée : elle sera coiffeuse chez Line. Désemparée par l'accident de son père, elle a envie de tout quitter tandis qu'Edith est dans le déni : elle continue à préparer de la soupe pour son mari et les autres matelots (un zeste d'humour : cette soupe fait vomir Anka et on apprend que Vladimir et les autres la jettent à la mer)
En parallèle Marcus est grutier, il a un grave accident et son casque s'écrase aux pieds d'Anka, celle qu'il observait de là-haut et dont il était tombé amoureux secrètement. Edith pousse sa fille à prendre de ses nouvelles : « il est tombé et tu étais là » Marcus est dans le coma et Anka lui rend visite chaque jour et se confie à cet être inconscient.
Au réveil Marcus réclame sa grue mais, à part cela, il est amnésique.
Que vont devenir Marcus et Anka, l'air et la mer ?
Un roman agréable à lire, malgré une construction où se mêlent deux histoires et aussi le passé et le présent, laissant une place à l'espoir pour l'avenir.
J'avais beaucoup aimé « Les déraisons », le premier roman de l'auteure. Elle confirme ici son talent et nous entraîne en Bretagne, avec une vue plongeante depuis la cabine d'un grutier. Une vue plongeante sur l'existence d'une jeune femme aussi.

Odile d'Oultremont écrit des romans avec des personnages ordinaires. Des monsieur et madame tout le monde, en quelque sorte. Mais elle y ajoute cette petite touche, sa plume et transforme leur quotidien ordinaire en une histoire extraordinaire.

L'auteure nous fait cheminer dans ce nouveau roman avec l'histoire de ses deux personnages en parallèle. Anka, une jeune femme qui n'a pas pu réaliser son rêve et prendre la mer à la suite de son père. Et Marcus, grutier passionné mais été humain bien seul. Marcus, du haut de sa grue qui lui offre une occasion incomparable de rentrer dans la vie qui s'étale a ses pieds chaque jour. Et une occasion de pénétrer celle d'Anka, en tout cas avec les yeux.

Et puis il y a cette rencontre en ces deux êtres qui finit par arriver... Mais je n'en dis pas davantage au risque d'en dévoiler trop sur le roman.

C'est magnifiquement écrit. C'est beau. Et si l'on peut penser que l'histoire est bien noire, non l'auteure sait instiller cette petite dose d'espoir.

Lien : http://www.jadorelalecture.com