AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 46 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante nous présentent les soeurs de Camerone, et s'attardent auprès de Paloma, la cadette. Les jeunes femmes ne sortent pas de leur rue, jusqu'à ce que Paloma décide de découvrir le vaste monde...

L'histoire est bien écrite, les illustrations sont "toute en rondeur" et très attractives, les couleurs sont bien contrastées (tantôt chatoyantes, tantôt "nuances de gris"). J'ai aimé cet album aux illustrations modernes, même si je l'ai trouvé trop court ! Y aurait-il des suites pour découvrir ce que Paloma explore à travers ses voyages ?
Commenter  J’apprécie          80
Colombe surnommée Paloma vit avec sa mère et ses trois soeurs dans un petit appartement, rue du Capitole, à Camerone. Depuis la disparition de leur père aviateur, les soeurs ne quittent plus la rue du Capitole. Elles y trouvent tout ce dont elles ont besoin mais Paloma se demande bien ce qu'il y a après la ville de Camerone. Elle rêve d'ailleurs...

L'album est soigné. On sent que chaque mot a été pesé. Les illustrations sont tout aussi travaillées avec un jeu entre des pages très colorées et d'autres dans les tons sépias. Il y a aussi tout un travail autour des boules de neige que rapportait le père de ses voyages qu'on retrouve un peu partout dans les illustrations, dans des monuments du monde entier représentés un peu partout et dans la représentations des tissus dans les vêtement, les rideaux...
Malgré tout, je n'ai vraiment pas été emporté par cet album. Il y a une atmosphère très mélancolique dans tout l'album qui ne m'a pas plu. Les filles ne sourient jamais, on a constamment sous les yeux leurs expressions tristes. L'histoire non plus ne m'a pas enthousiasmée : il ne se passe finalement rien. L'aventure commence justement à la fin de l'album.

Je comprends pourquoi l'album a eu la pépite de l'album 2015 mais moi, je ne l'ai vraiment pas aimé. Je me demande comment les enfants peuvent le recevoir. Mais il y a peu de chance que je le sache, je ne pense vraiment pas lire cet album à des enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
De jolis dessins détaillés avec de très belles couleurs, et le récit bien construit. C'est un album agréable à lire, une histoire toute simple mais qui passe.

Peut-être trop simple finalement, si le thème d'une volonté de bouger et découvrir de nouvelles choses est bien exploité, ça reste assez quelconque quand on y pense. L'histoire est creuse et rien ne relève réellement le niveau.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album a de très belles illustrations, mais j'ai été un peu déçue par le texte.
Commenter  J’apprécie          10
Jolie histoire d'une jeune fille qui veut partir de chez elle, mais est retenue par la mort de son père et l'ambiance monolithique de l'appartement. Juste le temps de vivre tout ça, et l'histoire se finit sur Paloma qui gambade vers le monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

Qui est Rose Bustamente ?

La mère de Vera Candida
La tante de Vera Candida
La grand-mère de Vera Candida

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OvaldéCréer un quiz sur ce livre

{* *}