Ixelles éditions (14/09/2011)
4.12/5   4 notes
Le Troisième Reich est le nom qu’Hitler et le parti nazi donnèrent à cette dictature qui vit le jour en 1933 et se termina, douze ans plus tard, par la destruction totale de l’Allemagne et le suicide d’Hitler.
Symbolisé par le personnage emblématique et messianique du Führer, le Troisième Reich fut l’une des périodes centrales de l’ère moderne.
Après ses premiers balbutiements dans les années 20, le mouvement d’Hitler parvint à dominer la société allem... >Voir plus
Très belle analyse de ce que fut le nazisme en Allemagne et ce depuis les début en 1920. Pas vraiment de révélations pour peu qu'on s'intéresse à la question mais permet de se rappeler des faits oubliés comme par exemple savoir qu'Hitler n'est devenu Allemand qu'au début des années 30 et que depuis le putsch de Munich et la condamnation qui en a résulté il était apatride.
Petit bémol beaucoup de dates et de noms qui apparaissent et/ou réapparaissent au fil des pages et qui obligent de fréquents retours en arrière.
Excellent ouvrage d'analyse des aspects surtout militaires de la II. guerre mondiale, écrit par des spécialistes reconnus et ventilé par themes plus ou moins indépendants. Vous risquez d'etre surpris meme si vous croyiez déja beaucoup savoir sur le sujet. Indispensable si vous ne craignez pas de passer un coup de balai dans quelques idées recues.

Avant son offre de paix, Hitler avait déjà décidé que, si les Britanniques s'obstinaient, il faudrait envahir l'Angleterre. Le 16 juillet, il émit la directive de guerre 16 pour l'opération « Lion de mer » (Seelöwve), idée soumise pour la première fois le 21 mai par le commandant en chef de la marine allemande, l'amiral Erich Raeder, lors d'une conférence avec Hitler. La marine préparait des plans d'invasion d'urgence depuis novembre 1939 mais Hitler pensait alors que des pressions politiques, des attaques aériennes et un blocus maritime pouvaient encore pousser la Grande-Bretagne à la paix. Le 11 juillet, Raeder aborda de nouveau la question de l'invasion mais Hitler la jugeait comme le « dernier ressort ».

Lire un extrait