Alors là, moi je dis bravo! Je me suis sincèrement régalé avec ce délicieux "manuel" de sexologie (mais pas que ) écrit par Ovidie et illustrée par Diglee qui, de manière didactique et avec beaucoup d'humour, va nous proposer (je dis bien NOUS, car je considère qu'il ne s'adresse pas qu'à des femmes) de nombreuses pistes pour "s'affranchir des diktats sexuels".
C'est clair, c'est marrant, et la complémentarité BDs de Diglee et textes explicatifs d'Ovidie fait merveille. Pour moi, l'objectif est atteint. On apprend beaucoup tout en s'amusant, beaucoup aussi.
J'ai beaucoup de respect pour Ovidie que j'ai découvert en l'écoutant lors d'émissions à la radio et en lisant de nombreux articles d'elle, elle a cette manière de faire déculpabiliser et de dédramatiser tout en abordant des sujets qui peuvent souvent être catalogués de "délicats" et j'ai toujours le sentiment d'apprendre beaucoup sur le genre humain.
Les hommes sont tout autant concernés par le sujet abordé dans ce livre. Bien au contraire, on en apprend beaucoup (nous, les hommes) et je pense que malheureusement, ceux qui sont les plus concernés par de nombreux thèmes développés dans cet ouvrage, ne prendront pas la peine de s'en approcher.
J'ai parfois une certaine honte pour le genre auquel "j'appartiens" quand je vois qu'il ne se passe pas un jour sans que de nombreuses femmes soient assassinées, violées, violentées, agressées, dominées... et tout cela à cause de ce besoin pour de nombreux hommes, de dominer, d'asservir, d'opprimer et c'est bien souvent, (c'est à pleurer!), une histoire de sexe! Ignares!! si vous acceptiez que la sexualité parfaitement partagée, assumée, peut-être la voie vers tant de plaisirs, principalement quand ceux-ci sont partagés!
Je pense qu"il faudrait aux hommes, ce même type de "manifeste" avec l'équivalent d'une Ovidie, allez, osons-le, nous l'appelerons Ovide! ;)
Libres! Sommes-nous suffisamment libres pour nous affranchir des diktats sexuels que la société occidentale nous impose ?
Voilà la question que nous pose Ovidie, ancienne porn'star, qui a toute légitimité dans cette histoire.

C'est en voulant lire ce manifeste que je me suis aperçu que Madame Ovidie intéressait pas mal de monde.
Ce livre, que j'ai voulu réserver dans ma médiathèque, est emprunté depuis plus de 6 mois. Plus de 6 mois sur liste d'attente et je ne l'ai à l'heure d'aujourd'hui pas eut physiquement entre les mains.
Pour me faire patienter, il y avait bien l'extrait sur la liseuse... Oui mais j'ai craqué, j'ai finalement acheté ce livre en version électronique. Pour la version papier, j'attendrai sagement mon tour..., encore une personne avant moi à la médiathèque!
L'objet tant attendu devant moi, c'est avec une impatience non dissimulée que je l'ai dévoré.

L'objet en question est le fruit de la collaboration entre Ovidie et Diglee. Un essai avec un roman graphique (trop peu présent à mon goût).
C'est avec une écriture cash, trash, direct, qu'Ovidie nous embarque à la façon de Virginie Despentes dans King Kong théorie.
Les thèmes les plus crus sont abordés tels que le sperme, l'apparence féminine, les menstruations, le séant, l'orientation sexuelle, l'amour pluriel, la chirurgie esthétique, le point G, les poils, la sodomie, la fellation...
ça nous fait nous poser des questions sur nos pratiques, celles imposées par les effets de mode, celle que le patriarcat nous a dictées mais celles aussi que nous avons choisi à tort ou à raison.
Libres! met un coup de pied dans la fourmilière tout en enfonçant des portes ouvertes. ça fait réfléchir et ce n'est pas plus mal mais toujours de façon très cru, ce qui est très déconcertant.

Voilà j'avoue, j'ai adoré cet essai!
"Faites ce que vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez, avec qui vous voulez, à partir du moment où c'est votre choix". Voilà comment je résume ce livre. Ovidie ne cherche pas à nous dire ce que nous devons faire ou ne pas faire, mais simplement à nous faire nous écouter, nos corps, nos envies, nos besoins. A nous détacher des pressions extérieures, à faire les choses pour soi, à cultiver une forme d'égoïsme en somme.
Les bd ponctuent de manière sympathique les rubriques, avec toujours un clin d'oeil, un peu d'humour. J'ai particulièrement aimé la diversité des corps représentés. Les femmes sont toujours belles, mais avec leur corps qui ressemble à un vrai corps.
Oui, on peut être une ex-star du X et être féministe. Oui, on peut. Et d'ailleurs, qui mieux qu'elle pouvait parler du corps des femmes, des injonctions qui leur sont faites, du consentement... ? Et ne croyez pas qu'elle va faire l'apologie du sexe à tout va avec tout le monde. Non, c'est l'appel à faire ce que nous voulons et refuser ce que nous ne voulons pas. Cela concerne autant les pratiques sexuelles que les canons de beauté : fesses rebondies et corps maigre, épilation intégrale, faire un 36... En fait, elle met en évidence des injonctions contradictoires et toutes issues du patriarcat, qui sévit encore dans toute la sexualité, et notamment dans celle qui est médiatisée : porno, magazines féminins, 50 nuances de gris... Elle explore les 15 injonctions les plus présentes dans notre environnement médiatique : autant dire que tout est hétéronormé, même l'homosexualité qui ne peut être que féminine, dans certains cas. Mais elle dit aussi que si c'est qui nous plaît, ben tant mieux ; elle déconstruit simplement ce qui nous est présenté comme des évidences ou des vérités immuables depuis la nuit des temps. Alors que non, il s'agit "simplement" d'assoir la domination masculine sur le corps et l'esprit des femmes. Elle ne juge pas, donne des exemples issus de sa vie perso et c'est en plus bien écrit.
Et les dessins de Diglee sont très drôles et très justes par-rapport au texte. Et ils mettent en scène des corps de femmes crédibles, multiples, avec des amours multiples. Comme dans la vraie vie.

Challenge Plumes Féminines
Moralité : faites-vous plaisir !
Pertinent, drôle, documenté, instructif : ce manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels est un trésor de féminité, de féminisme et d'intelligence !

Ovidie nous livre ses réflexions sur le sexe dans notre société, la place de la femme, celle de l'homme, majoritairement cis-genres, dans nos cultures occidentales et plus particulièrement en France. Elle questionne autant les images que l'imaginaire et les pratiques de ses contemporain.e.s. Etant elle-même une femme, elle s'adresse de prime abord plutôt au "deuxième sexe", sans pour autant exclure les mâles de son écriture. Ovidie fait preuve d'intelligence, de parité, de réalisme, de sincérité... le ton agrémenté d'une bonne dose d'humour !
Diglee vient ponctuer les textes d'Ovidie (au demeurant très bien écrits !) par des dessins de presse et des planches de BD tout aussi caustiques, intelligentes et drôles que les propos de l'autrice.

La couverture de l'ouvrage m'a interpellée et son contenu a tenu ses promesses ! J'ai appris des choses (plus ou moins utiles, souvent désopilantes) ; j'ai souri et ri ; je me suis questionnée... Bref, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce bel ouvrage grand format ! Bravo les filles !
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque et je l'ai trouvé très intéressant pour ne pas dire essentiel à faire connaître pour informer les jeunes (et moins jeunes) femmes et hommes.
Le livre est constitué de chapitres d'analyse et de réflexion sur des thèmes relatifs à l'identité, au corps et à la sexualité féminine illustrés de planches et des dessins de bande dessinée très pertinents.
Béotienne en matière de pornographie, j'ai découvert l'influence que cela pouvait avoir dans la société sur la constitution de codes et de normes qui façonnent les représentations mentales de certaines personnes.
Les arguments s'appuient sur des chiffres et des faits, médiatiques, sociétaux, qui dressent un tableau de l'état des moeurs actuelles dans ce domaine et soulignent particulièrement l'inégalité hommes-femmes dans le traitement des informations et des sujets relatifs à la sexualité. Ce qui est permis et libre en parole (rires gras) du point d vue masculin devient tabou, choquant ou dégueulasse du point de vue féminin. de même pour des pratiques "originales" qui semblent excitantes à tenter… si la femme en est la "victime".
Les auteurs rappellent que la seule réelle limite en matière de sexualité reste le consentement.
Une lecture extrêmement saine et instructive que je recommande à tout le monde (à partir de 16 ans ?)
Ovidie déclare : '' La seule certitude qu'il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait nous dicter notre conduite. ''

Rien de plus vrai mais nous sommes tous et toutes influencés par les médias, les clichés et les apparences. A travers divers thèmes comme l'épilation, les règles, le poids ou encore la différence homme/femme dans les médias et la sexualité en couple, Ovidie met une claque à toute cette surenchère de performance. On nous demande partout et tout le temps, dans les magazines, les blogs, à la télévision ou dans la société d'être au top de notre forme, de notre beauté et de d'avoir une certaine sexualité, ni trop débridée ni trop coincée. Mais que veut-on réellement ? Est-ce que ressembler à ce que nous demande les médias est la clé de notre bonheur ou ne vaudrait-il pas mieux s'écouter un peu plus et vivre comme on l'entend.

Agrémenté d'illustrations humoristiques et on ne peut plus vrai comme sait si bien le faire Diglee, ce petit essai de la sexualité du 21eme siècle n'est pas un guide sexuel mais surtout un livre drôle et touchant, vrai et déculpabilisant !

Pas uniquement réalisé par et pour les femmes, Libres ! - Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels est également une manière pour les hommes de voir comment leurs corps et leur couple est vu par la société. Il faut arrêter de croire qu'ils ne sont pas sensibles à ces thématiques ni même aux soucis des femmes. Nos questionnements rejaillissent sur eux et sont aussi préoccupés que nous.

Un petit ouvrage pour prendre conscience de l'évolution de notre société et de notre image dans celle-ci. Court, écrit simplement et avec humour, ce manifeste déculpabilisant est parfait pour se sensibiliser aux questions du féminisme mais pas que ! Abordant des thèmes larges, ces deux femmes nous ouvrent un débat plus étendu et complexe que le simple féminisme. A lire et à partager !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Ce manifeste porte bien son nom. On se sent vraiment plus libre après l'avoir lu, plus sûre de nous, moins seule, décomplexée. Je vous le dis : c'est un must-have de votre bibliothèque !

Dans cet ouvrage, Ovidie aborde divers sujets qui sont encore très souvent tabous de manière franche et directe. Elle nous parle de sexualité mais aussi du corps féminin (le poids, les poils, les règles par exemple). Elle ponctue tous ses écrits avec des anecdotes et des exemples pertinents qui donnent encore plus d'impact à ses propos. Sans apporter de révélations majeures, elle nous permet de prendre conscience de l'influence que notre société, notre culture, notre histoire exerce sur notre sexe, et comment accepter, ou plutôt remettre en question ses conséquences pour ne pas les subir.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est qu'elle donne son point de vue sans jamais l'imposer ni juger qui que ce soit. Elle nous offre une vision de la femme, sa vision de la femme, que l'on valide ou non, mais elle a au moins le mérite d'ouvrir le débat.

Le livre est découpé en petits chapitres qui peuvent être lus dans n'importe quel ordre. Personnellement, pour ma première lecture, je l'ai lu dans l'ordre pour vraiment découvrir le contenu. Mais je vais certainement relire certains chapitres dans les jours, semaines, mois à venir car certains m'ont touché plus que d'autres. Et puis qui sait, d'ici quelques mois certains chapitres qui ne me concernaient pas me parleront peut-être.

Les propos d'Ovidie sont complétés de superbes planches et dessins réalisés par Diglee. Elle a un coup de crayon teinté d'humour et d'ironie qui vient parfaitement illustrer le texte. Mais mon coup de coeur reste pour la première page que je trouve vraiment superbe. Diglee a su représenter des femmes de tout âge et de toutes formes aussi belles les unes que les autres. Je ne cesserais de le répéter : la diversité c'est ce qui fait la beauté de notre monde.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Intéressant. On y trouve des textes sur des sujets variés autour de la sexualité: l'âge, les poils, les pratiques sexuelles... le tout guidé par la liberté de choix: chacune peut choisir ce qu'elle préfère, mais autant prendre conscience des normes imposées, des influences sociétales.
Les textes sont accompagnés par des illustrations et des BD, vives et amusantes de Diglee.
Une vrai pépite autant pour les femmes que pour les hommes. C'est déculpabilisant et bienveillant du point de vue du corps. C'est éducatif. Ça réduit les clichés en miettes. Ça liber!

A l'heure d'une société coincée entre l'image hypersexualisée et le parlé tabou, je trouve que c'est un bon compromis. Et bien oui, combien de femmes (sans doute d'hommes aussi) se sentent complément libres et à l'aise dans et avec leur corps? Les images de corps parfaits dominent. Et à l'adolescence, pas évident de ne pas tomber dans le panneau. A l'inverse, on ne parle pas encore assez librement de sexualité, de corps, des différents types de relation.. Demandez à une ado si elle s'est déjà mise nue face à son miroir, juste pour se regarder, se connaitre, sans jugement et sans comparaison. Depuis que je travaille avec les jeunes, je ne crois pas en avoir eu une seule qui l'ai fait. Même pour celles qui ont l'air les plus à l'aise et les plus assumées.

Donc, stop! Il faut commencer par se connaitre. Avant de vouloir aimer, il faut s'aimer soi-même. Avant de vouloir assumer, il faut prendre conscience. Stop aux diktats tels qu'ils soient. Oui au bien-être de chacun, aux sentiments de liberté et d'accord avec soi-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..