Critique de cami_mondo

Alors qu'elle n'est qu'une enfant de 7 ans, Kya doit survivre seule dans les marais. Sa mère est partie du jour au lendemain, ne supportant plus son ivrogne et violent de mari. Ses frères et soeurs ont également quitté le marais. Son père, après être resté quelques temps, a lui aussi disparu. Elle va réussir à survivre dans cet univers hostile, seule au milieux des animaux qui peuplent le marais. Si l'histoire s'était arrêtée là, j'aurais sans doute apprécié un peu plus le récit. Mais un drame surgit : on retrouve le corps d'un homme dans le marais avec lequel Kya a eu une histoire et elle est rapidement accusée de l'avoir tué... S'en suivent le procès et mon désintérêt total pour cette histoire et le destin de cette pauvre Kya. L'auteure m'a perdue ...

Ce roman a été énormément encensé et connaît un grand succès. Il sera adapté au cinéma, qui je pense, sera une forme plus adaptée pour l'histoire.

Outre, à mon sens, la faible intrigue, le style est fade, les descriptions superficielles et l'histoire invraisemblable. On a du mal à y croire, on s'y perd, on ne voit pas l'intérêt. Qui a choisi les titres des chapitres ? Bref c'est une (grosse) déception pour moi. Il n'est pas du tout à la hauteur de Dans La Forêt de Jean Hegland ou de My Absolute Darling de Gabriel Tallent. Si vous aimez les descriptions d'oiseaux et de la mer, lisez Isabelle Autissier, qui excelle dans ce domaine avec beaucoup de talent.