J'avoue ne pas être conquise par cette histoire. Je me suis retrouvée bloquée et me suis forcée à terminer le livre pour finir par me dire que oui il est intéressant mais je me suis ennuyée la majeure partie du temps. J'ai terminé le livre en survolant les paragraphes pour connaitre la fin mais sans grande conviction. Ok cela se termine comme cela ; oui, pourquoi pas.
Kya vit dans les marais dans cette famille où la violence et l'alcool sont le quotidien. Sa mère, frères et soeurs partent chacun leur tour pour vivre une vie meilleure. Elle n'est qu'une enfant quand son dernier frère part après lui avoir appris un minimum pour se débrouiller, son père lui apprend à se servir du canot dans les marais et comment pêcher ; avant de partir lui aussi. Elle se retrouve seule à attendre Ma. Heureusement Tate est là, qui patiemment va apprendre à "la fille au Marais" l'importance de la lecture. Instinctivement Kya va se rapprocher de la nature, des animaux et va apprendre d'eux une certaine patience. La grande solitude est son quotidien quand Tate à son tour part pour ses études. Pour lui, comment revenir vers elle, cette enfant presque sauvage, comment peut-il continuer ses études s'il ne peut l'abandonner. C'est la promesse non tenue de trop pour Kya qui ne veut plus faire confiance aux gens. Elle préfère vivre parmi ses oiseaux, sa nature. Seuls Jumping et Mabel seront ses mentors. Ils comprennent d'instinct le comportement de cette enfant et se tiendront prêt d'elle tout en respectant ce besoin de "distance". Les années passent et Chase arrive. Kya a envie d'y croire, de croire aux promesses, de tenter l'aventure avec lui malgré la douleur tenace de l'abandon de Tate. Chase sait y faire, il est patient, présent. Tate revient...
D'une poésie folle. J'ai été transportée dans cet environnement sauvage et mystérieux qu'est le bayou.
L'intrigue nous hape dès les premières
lignes et nous tient jusqu'au bout, c'est très rare! J'ai rarement lu un livre rendant aussi bien une "ambiance" où on se sent bien. le film adapté au cinema n'est pas le reflet de cette pépite. À lire absolument si vous aimez déconnecter et rentrer dans un autre monde. Ce livre rendre dans ma collection préférée !
Énorme coup de coeur pour ce livre qui est magnifique. J ai eu du mal à m'en remettre tellement j ai été transporté par cette histoire . Splendide ode à la nature . Une plume qui vous emporte dans un autre monde . Un vrai régal ce livre impossible de poser avant la fin.
Un coup de coeur pour ce roman ! Quelle écriture sensible pour narrer l'histoire de la Fille des Marais, Kya. Toutes ses émotions et sentiments y sont parfaitement décrits et on ne peut que s'attacher à elle. Tout dans ce roman est profondément humain... C'est aussi un magnifique hymne à la nature et à l'amour, qui nous transporte en Caroline du Nord, un peu hors du temps mais pas tant que ça. La chronologie est très claire, on ne se perd pas dans le récit, tout est limpide... On ne peut lâcher ce roman tant il nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. J'en ressors chamboulée !
Kya, petite enfant abandonnée, presque sauvage qui est en contact avec la nature, la sublimera en devenant adulte en la peignant et la décrivant.
Ce livre est une ode à la solitude et en même temps fait l'éthologie du groupe d'habitants de la ville de Barkley Cove, qui sont à quelques kilomètres en barque de la cabane de Kya.
La rencontre et l'approche de Tate qui va apprendre à lire à Kya, puis le seul couple qui l'aide ; Jumpin' et Mabel, apportent beaucoup d'émotion à ce livre. le crime et l'enquête qui sont détaillés en parallèle apportent le suspens nécessaire pour trancher avec l'admiration et le calme tranquille des marais où l'on glisse paisiblement. Livre à relire - pour moi.

Ce roman m'a beaucoup touché et je l'ai refermé non sans émotion. La dernière de couverture parle d'hymne à la nature mais j'y ai surtout trouvé une ode au courage, à la résilience et à l'intelligence. Bien-sûr la nature est omniprésente et tient un rôle majeur dans ce roman, mais elle constitue la force qui soutient Kya, l'héroïne dans l'ensemble des épreuves qu'elle traverse. Pas de manichéisme, les personnages réagissent par rapport à leur époque, ils sont bons et cruels, parfois sages mais vraiment pétris d'a priori. Delia Owens nous offre un magnifique roman qui concentre en 500 pages des passages extrêmement durs et la poésie la plus douce.

1969, découverte du corps d'un jeune homme mort dans le marais, accident ou meurtre. 17 ans plutôt, dans le même marais vit une famille éloignée de toute civilisation. Kya, la plus jeune des enfants, est abandonnée par sa mère, ses frères et soeurs, elle reste seule avec son père alcoolique et violent, livrée à elle-même pour subsister avec le peu d'argent que ce dernier lui laisse. Lui aussi disparaitra à son tour. Pourtant, elle va s'accrocher et survivre grâce à la bienveillance de certains, mais cela va-t-il suffire pour affronter tous les remous d'une vie ?

En somme, c'est un roman très émouvant et poignant qui peut laisser une empreinte forte dans l'esprit du lecteur. Mais il apporte surtout une réflexion sur la nature humaine, qui a finalement peu changé depuis les années 60 et la beauté de l'environnement qui nous entoure. Je le recommande vivement à ceux qui apprécient les récits riches en émotion et en atmosphère.

❓Que pouvez-vous me recommander en roman Nature Writing ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Un très beau bouquin. Parmi les personnages le marais et la solitude de Kya, occupent un lieu important
L'ambiance est composée de coquillages, oiseaux, petits animaux, le sable, la mer, la caresse des vagues, de l'écume. J'ai jamais pensé que tout ça pourrait remplacer la famille, comme dans le cas de Kya.
Le sentiment d'amour est vu comme quelque chose de pur. Mais le bonheur ne vient pas forcément. La fin est un peu étrange.
" La où chantent les écrevisses ", c'est avant tout un titre, improbable et poétique, qui nous amène très vite dans l'univers du livre. Un hymne à la nature et au courage. Une histoire qui pour ma part m'a émue, bouleversée même. C'est comme si chaque page avait parsemée des plumes d'oiseaux dans ma vie. Des plumes que se partagent Kya et Tate, et que j'ai attrapée au vol.
Merci à l'écrivaine Délia 0wens pour cette magnifique histoire.
Coup de coeur ! le personnage de Kya me restera longtemps en tête. La partie "enquête" prend un peu trop de place à mon goût, mais il n'en reste que c'est une histoire extrêmement intelligente et touchante. J'ai apprécié le côté multi sensoriel de l'écriture, qui nous immerge en plein dans la nature et la solitude de l'héroïne.
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le récit, mais je me suis accrochée.
Bien m'en a pris car j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Le style est très poétique, les descriptions nous immergent dans ce marais qu'on a l'impression de toucher et de sentir.
Ce livre est une ode à la nature sauvage, c'est aussi une aventure humaine via cette fille que l'on va voir grandir et se transformer en une jeune femme dotée d'une force et d'une richesse intérieure prodigieuse.
On est vite touché par les épreuves de vie de Kya et ce récit ne nous laisse pas insensible.
Je le recommande.