3,9

C'est avec cet opus que j'ai trouvé la limite d'Arto Paasilinaa ! Délirer est probablement un exutoire important pour sortir d'une vie bien rangée, bien normée promise aux finlandais. Mais avec le meunier hurlant c'est carrément trop, d'autant qu'on y retrouve les recettes du lièvre de Vatanen. Et malgré une écriture (une traduction) fluide et imagée, on tourne un peu en rond dans ce village, l'histoire reste un peu enfermée, et l'auteur perd un peu son optimisme.
Le Meunier Hurlant D'Arto PAASILINNA (écrivain finlandais

J'ai lu avec plaisir ce petit roman que m'a prêté une amie. Moralité de l'histoire : Si vous ne rentrez pas dans les normes vous vous faites rejeter par tous. Ce pauvre Meunier quand il avait un problème il allait hurler ....Et évidemment cela gênait le village.. Pour s'en débarrasser ces braves gens déclarèrent Gunnar fou. La conseillère rurale, Salnelma l'aimait bien et l'aidait. Mais les villageois le firent enfermer à l'asile pour dormir tranquillement. L'écrivain nous montre la bêtise, la méchanceté, le manque de générosité, le coté sombre de l'âme humaine...Heureusement Gunnar aura quelques amis pour le soutenir...Un film a été tourné en 2016 en France tiré de ce roman.
Mireine
Une expérience qui sort de l’ordinaire ! le meunier hurlant est une belle critique de la société notamment sur comment accepter la différence des autres et surtout sa propre différence.
On suit un personnage touchant qui ne fait rien de mal et va pourtant devoir subir le regard des autres et la pression que peut exercer un groupe.
Il s𠆚git d’un bon moment de lecture, un livre qui sort de mes lectures habituelles et qui fait du bien !
On m'en avait fait des gorges chaudes .... certes, pas mal mais pas non plus le chef-d'oeuvre escompté !
Mon premier "Paasilinna" et certainement pas le dernier. Cet auteur m'avait été fortement conseillé du fait de son humour décalé et de ses personnages haut en couleur. Je n'ai pas été déçue !! J'ai déjà hâte d'en lire un autre.
Jubilatoire , du début à la fin !
Le Meunier hurlant est le 3e livre d'Arto Paasilinna que je lis, et le moins captivant.

Arto Paasilinna n'a déjà pas un style qui permette à lui seul d'emporter l'adhésion, le thème abordé a donc une place particulièrement importante (le suicide dans « Petits suicides entre amis » ou la fin du monde dans « Cantique de l'apocalypse joyeuse » ). Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, le style est agréable, sans chichis et recèle tout de même quelques pépites :

Huttunen se sentait comme un prisonnier sans crime, condamné sans jugement. Il n'avait rien – pas de droits, pas d'obligations, pas de choix. Il n'avait que ses propres pensées, sa soif sauvage de liberté qu'il n'avait aucun moyen d'apaiser.

Les personnages sont à l'image du style, très simples. Chacun a un trait de caractère : le paysan borné, le bon gars, la femme amoureuse, le médecin incompétent,… Cette simplicité est même plutôt agréable. L'avantage de tout ça, c'est que le livre se lit très vite et avec plaisir.

De quoi parle le Meunier hurlant ? Si on va plus loin qu'un meunier qui hurle bien sûr. Et bien d'un meunier qui… euh… aime hurler certes, mais aime aussi imiter les animaux (en y mettant beaucoup de coeur), s'emporte facilement, est imprévisible,… Bref, le meunier hurlant est différent. Evidemment, dans son trou paumé les villageois le voient d'un mauvais oeil et finissent par lancer la chasse aux sorcières. le monsieur, même si chacun le reconnaît comme compétent, n'entre pas dans la norme donc collez-moi ça à l'asile. Sympa.

Différents lieux sont mis à contribution : le village, l'asile, la forêt environnant le village. Les situations varient donc pas mal (passer d'American Horror Story : Asylum à Robinson Crusoé, ça vous dynamise un récit en moins de deux). On croisera toute une galerie de personnages, jamais très développés, qui se divisent toujours en deux camps : les amis/sympathisants du meunier et les empaffés étroits du citron incompétents, malveillants et sournois.

Le tout est plutôt agréable à la lecture mais, malgré un récit bien structuré, souffre de quelques longueurs.

Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Passionnant, du vrai Paasilinna pour mon plus grand plaisir.
L'humour d'Arto Paasilinna est toujours aussi redoutable. Dans le meunier hurlant, le personnage principal est un homme au caractère entier, qui extériorise ses ressentis et passe ainsi pour fou dans un pays où l'introversion, la retenue, la distanciation en société sont la règle. Son meunier hurlant, plus travailleur que tous les gens qui le critique et tentent d'avoir sa peau, c'est un bon archétype de ces personnes plus que vivantes que la vermine humaine faible et politique ne tolère pas.
un meunier, Gunnar, arrive dans un village pour faire revivre le moulin, sauf qu'il hurle sa peine et son angoisse la nuit tel un loup à la lune. Considéré comme fou par les villageois hostiles malgré la farine qu'il moud ce qui les empêchent de se rendre au village voisin distant de plusieurs kilomètres, l'homme sera mené à l'asile. le meunier s'éprend de Salmina, conseillère horticole, aidant les paysans dans leur choix de plants pour le potager, qui voit en lui un ami. Gunnar s'enfuit de l'asile, retourne à son moulin que les villageois ont dépouillé durant son internement, repris par le policier Portimo, son ami, s'enfuira avec lui afin qu'il puisse vivre ailleurs, dans un endroit où il trouvera la sérénité.