AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 527 notes
Excellent roman loufoque. le héros de ce roman, Oskar,un prêtre finlandais accompagné d'un ours qui danse et fait des signes de croix, me rappelle étrangement le captain Cap d'Alphonse Allais. Les deux se seraient très bien entendus.Le captain Cap aurait très bien pu inventer cette pratique sportive qu'est le lancé de javelot ascensionnel et auquel s'adonne le pasteur. En outre dans ce roman le pasteur cotoie des vieux loups de mer avec lesquels il s'entend très bien. Or le captain Cap était justement un vieux loup de mer. Cet écrivain qu'est Arto Paasilinna est pour moi l''Alphonse Allais finlandais. Je conseille ce roman lorsqu'on est affligé, dépité, consterné effrayé par notre monde. Ca change les idées, ça rassure....
Commenter  J’apprécie          291
J'ai pas aimé, ai eu du mal à le finir
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence bien. C'est à dire qu'au début du livre les bases sont jetées pour faire de l'histoire une comédie farfelue à souhait.
Tout vacille dans la vie du personnage principal, un pasteur proche de la cinquantaine. Son mariage bat de l'aile, il perd la foi et ses repères, et comme s'il n'avait pas assez de problèmes, ses fidèles lui offrent un petit ourson orphelin.
C'est mignon un ourson, mais il faut s'en occuper ! Et puis surtout, l'animal grandit, et devient un gros ours bien encombrant.
Le hic, c'est qu'assez rapidement l'histoire s'essouffle. Les rires du départ laissent la place aux sourires, puis plus grand-chose.
Bref, je me suis lassée des facéties de l'ours, assez répétitives, et j'ai trouvé la seconde moitié du livre plutôt ennuyeuse.
En conclusion : une lecture pas désagréable, mais un livre vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          96
J'ai adoré cette amitié improbable entre un ours et un pasteur, une histoire complètement rocambolesque !
Commenter  J’apprécie          10
Le premier que j'ai lu d'Arto P. Sans-doute trop conventionnelle pour me laisser séduire...
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire complètement azimutée. Surement l'une des plus folles de Paasilina que j'ai pu lire.
Ce que cela fait du bien de lire ce genre de livre! Quand je veux une bouffée d'air frais littéraire, je n'ai aucune hésitation : c'est vers cet auteur venu du froid au cerveau en ébullition que je me tourne.
J'adore!
Commenter  J’apprécie          161
Trop bon le passage ou le pasteur essaie de convaincre la petite chercheuse que dieu n existe pas pour pouvoir la culbuter!!
Commenter  J’apprécie          10
Trop bon le passage ou le pasteur essaie de convaincre la petite chercheuse que dieu n existe pas pour pouvoir la culbuter!!
Commenter  J’apprécie          00
À ce jour et du haut de mes (dérisoires) vingt-trois printemps, je crois n'avoir encore jamais rencontré d'auteurs plus déconcertants qu'Arto Paasilinna. Dans le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen, il ne déroge pas à la règle et fait fi des lois du genre avec une désinvolture inouïe.

Plus qu'atypique, ce roman est un véritable OLNI (objet littéraire non identifié).

Pourquoi ?

D'abord parce que la plume d'Arto Paasilinna, toujours sur le fil, est éminemment singulière : tantôt sérieuse voire critique, tantôt légère et onirique, elle confère au récit un style très étrange – qui en déroutera sans doute plus d'un d'ailleurs, au premier abord. En outre, le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen ne correspond pas à un genre précis : c'est un entre-deux constant entre absurde et burlesque.

Ensuite parce que l'histoire est totalement saugrenue : un pasteur luthérien finlandais (oui, ça fait beaucoup d'infos d'un coup, je sais), alcoolique et coureur de jupons (c'est bientôt fini promis) reçoit un ourson orphelin en guise de cadeau d'anniversaire et décide, suite à maintes déceptions, de partir en voyage avec lui. Avouez qu'on n'a rarement fait plus improbable comme postulat.

Egalement parce que l'humour y est hautement grotesque. Au cours de ce périple, Oskar va en effet apprendre à son ours à prier ou encore repasser (!), le tout sous le regard impassible des gens pour qui tout cela est tout ce qu'il y a de plus normal mais pas du lecteur naturellement qui, selon sa sensibilité, soit rira aux éclats soit se perdra dans les méandres de sa propre confusion. Quant au pasteur, il collectionne lui aussi les attitudes cocasses, compare Jésus à un communiste ou encore s'adonne sans compter à la pratique du « javelot ascensionnel ».

Parce qu'enfin cette plume, cette histoire et cet humour servent de réelles convictions. Arto Paasilinna y questionne en effet la religion, et sous toutes ses formes. Dans ce conte satirique, qui n'est pas sans rappeler le Candide de Voltaire d'ailleurs, l'auteur critique en effet à la fois les représentants de cette foi (aussi diverse soit-elle) que l'oecuménisme.

On y retrouve également les thématiques qui lui sont chères : la Nature avec un grand N, les expéditions et les animaux, qui ont une fois de plus ici, une part centrale dans le récit avec l'ours Belzébuth (autre petit clin d'oeil taquin de l'auteur, au passage). le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen nous invite en fait ici à reconsidérer les rapports entre berger et brebis.

Finalement, l'ours est-il le "Bestial Serviteur" ? Ne peut-on pas voir dans le dévouement initial du pasteur à Dieu puis dans ses recherches sur l'origine du monde et les extraterrestres le signe d'un asservissement tacite plus grand encore ? N'est-ce pas alors Belzébuth le berger ? Celui qui nous enseigne quelque chose ? A savoir que l'on peut vivre heureux si l'on accepte que la genèse du monde nous transcende, est impénétrable.

Là réside en tout cas tout le mérite d'Arto Paasilinna selon moi. Planter des idées dans nos coeurs, les arroser avec sa plume allégorique, attendre qu'elles atteignent le cerveau et nous quitter une fois sa mission accomplie, avec pour seul tuteur, son bouquin.

Vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié ce livre complètement décalé dans lequel Arto Paasilinna ose tout. Farfelu, désopilant et incisif, le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen se révèle être un voyage initiatique beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Quelques (regrettables) longueurs pourront toutefois venir à bout de la patience de certains, d'autant plus s'ils ne sont pas sensibles à l'univers du monsieur.
Lien : http://blopblopblopblopblopb..
Commenter  J’apprécie          150
une histoire completement folle d un pasteur finlandais qui est un theologien,il est a la croisee des chemins il n a reellement plus la foi (il se decouvre une passion delirante, il est persuade qu il peut avec une radio intercepter des signes extra terrestre), sa femme le trompe avec un militaire, bref il arrive a un tournant de sa vie .
ses paroissiens lui offre pour cadeau noel un ourson receuillit apres la mort rocambolesque de sa mere, il va peu a peu s attacher a cet animal mais il va aussi l elever comme un etre humain (notamment comment repasser une chemise, servir a boire etc....)
un recit complement loufoque qui va amener nos deux heros a traverser toute l europe dans des aventures droles et savoureuse
un tres bon roman pour ma part
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1046) Voir plus



Quiz Voir plus

La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

Quel animal de compagnie avait Linnea ?

un chien
un chat
un hamster

14 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur ce livre

{* *}