Dans « le bestial serviteur du pasteur Huuskonen », Arto Paasilinna offre un bol d'humour au lecteur. A l'approche de la cinquantaine, le pasteur Huuskonen est en pleine crise. Il doute de sa foi et de son mariage. En comparant Jésus à un bolchevik, il s'attire les foudres de l'église. de plus ses ouailles ont la riche idée de lui offrir un ourson pour son anniversaire.
L'histoire s'emballe. Grâce à cet ourson chéri, le pasteur fait maintes rencontres, surtout avec une bien jolie biologiste...De trouvailles en rebondissements, le lecteur ne sait plus quoi penser. Qui est la bête? Que va devenir ce couple « ourson pasteur »? Il n'a plus qu'à se laisser aller et à rire...
Je me suis régalée à lire les aventures du pasteur et de son ours. J'ai trouvé ce voyage à travers l'Europe très réjouissant. Un roman plein de fantaisie, chargé, comme tous les romans de Paasilinna, d'un message à la fois humaniste et écologiste. Au passage, il tourne en dérision les religions, et se moque de leurs représentants et de leurs rituels. Un livre qui fait du bien, une ode à la liberté. Complètement irréaliste mais très drôle. Les personnages sont farfelus et hauts en couleurs, les situations complètements loufoques. Un petit bijou d'humour nordique. Des trois romans de Paasilinna que j'ai lus, celui-ci est mon préféré.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
Et bien je n'ai pas l'habitude de faire de mauvaises critiques, mais là je dois dire que ce livre ne m'a pas convenu du tout.
Je suis dans l'obligation d'avouer que je ne l'ai pas fini, tellement j'ai eu des la peines à le lire dès les premières pages...
On m'a conseillé alors de ne pas me forcer à le lire, chose que j'ai faite.
Peut être que je n'ai pas lu ce roman au bon moment, alors je l'ai mis de côté, et peut que je le reprendrais un jour... mais vu les autres critiques des membres de Babelio, je pense que ça sera pas pour tout de suite. Mais on m'a viviement conseillé un autre livre de cet auteur que j'essaierai pour ne pas rester sur un échec!!
Encore une nouvelle découverte grace à Babelio et à Folio (que je remercie). J'ai fais un charmant voyage en compagnie de Huuskonen et Belzéb. J'ai eu l'impression de lire un "Rabelais moderne". C'est drôle et loufoque. Même si je ne lirais pas ce genre de lecture "tous les jours", j'ai bien apprécié cette lecture et je m'interesserais surement aux autres romans de Paasilinna.
Lien : http://bookslene.over-blog.c..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et je suis terriblement déçue.

Je n'aime pas l'absurde et ce roman repose totalement sur ça. L'ours devient croyant, prêche avec son maître, repasse, range le linge et tient un bar ! Finalement c'est un peu dans la même veine que "Burn after reading" (le dernier film avec George Clooney et Brad Pitt). Une situation de départ normale qui devient un grand n'importe quoi.

J'ai aimé les premières pages, jusqu'à la première hibernation de l'ours en fait. J'ai aimé le style, l'humour qui se cache dans l'abondance de détail, la mise en place du lieu et des personnages. J'ai aimé chaque habitant de la paroisse, les nouveaux mariés, l'organisatrice de banquet, le lanceur de javelot...

Mais je n'ai pas vu d'intérêt dans ce voyage à travers l'Europe, dans ce voyage entre mecs virils, alcooliques et se posant de grandes questions sur Dieu. Je me suis franchement ennuyée et j'ai eu un mal fou à finir. La fin étant surprenante, limite décevante par rapport aux restes du roman.
Lien : http://histoire-de-lectures...
Ce n'est pas le premier roman d'Arto Paasilinna que je lis. J'avais passé un très bon moment avec Petits suicides entre amis. J'avais été conquise par le lièvre de Vatanen. Mais, je n'ai pas du tout retrouvé là, les ingrédients qui m'avait tant fait apprécier ses romans.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Une histoire drôle et un ton cynique pour relater cette relation étrange entre un homme et son ours. Dommage que cela soit vite soporifique.
Un roman complètement fou à la limite de l'invraisemblable (parfois dépassée…) mais qui nous apporte un bon moment de jouissance. Un conseil, lire ce livre comme si on était enfant et que nos parents nous racontaient une histoire avec des animaux et des humains, une histoire où tout peut arriver et même si ce qui arrive n'a pas de sens, on peut quand même s'en délecter, se laisser porter par l'histoire, en rire ou en pleurer pour le seul plaisir de se faire raconter une histoire.
La voici, cette histoire. le pasteur Huuskonen approche de l'âge fatidique de la cinquantaine. Son mariage bat de l'aile, sa foi est ébranlée, ses paroissiens le découragent, bref sa vie est toute croche. Et le jour de son anniversaire, ses paroissiens lui donnent le bébé ourson, rejeton de la maman ourse qui vient de tuer la traiteur du village (on ne peut imaginer cette scène de crime …)
Le pasteur adopte cet ourson, rencontre une biologiste aux recherches particulières, hiberne d'une certaine façon avec son ourse, lui montre des tours et enfin, mis en congé par son évêque, par à travers le monde …
Roman complètement hilarant, comme toute la production de Paasilinna, cet opus nous offre un bon moment de détente. Et malgré toute la légèreté de ce roman, on y retrouve des moments de réflexion et une recherche du sens de la vie qui nous porte à nous poser quelques questions. Derrière le rire, il y a toujours une réflexion qui sommeille. Paasilinna est maître dans l'art de la réveiller.
À l'approche de la cinquantaine, le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Son mariage bat de l'aile, sa foi vacille, ses prêches peu conformes aux canons de l'Église lui attirent les foudres de ses supérieurs et ses paroissiens le désolent.

Comme si cela ne suffisait pas, ses ouailles décident de lui offrir pour son anniversaire un cadeau empoisonné : un ourson qui vient de perdre sa mère, spectaculairement morte par électrocution au sommet d'un pylône à haute tension du village.
Mais le pasteur s'attache peu à peu à l'animal et pousse la sollicitude jusqu'à lui construire pour l'hiver une tanière dans laquelle il finit par le rejoindre, en compagnie d'une charmante biologiste venue étudier les moeurs de la bête.

Il n'en fallait pas moins pour que la vie d'Oskar Huuskonen bascule : la pastoresse demande le divorce, la biologiste prend la tangente et l'évêque, lassé des bizarreries du pasteur, le met d'office en congé. Ruiné et l'esprit chagrin, Huuskonen décide de partir à l'aventure avec son ours. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence.