Ce roman est à l'image de sa couverture. Il se veut drôle et déjanté mais il se révèle ennuyeux et sans originalité.

Dix femmes pour un homme de 60 ans c'est un peu beaucoup mais ça l'est encore plus pour le lecteur : les chapitres passent et se ressemblent.
Passée la laborieuse première partie, on espère enfin se délecter de la vengeance savamment concoctée par ces dix femmes abusées et bien la réjouissance est de courte durée, on s'ennuie autant dans la seconde moitié du livre que dans la première.

Mais où est donc passé le talentueux auteur de Petits suicides entre amis et du Lièvre de Vatanen ? Quand Paasilinna délaisse ses thèmes de prédilection que sont la nature finlandaise et l'écologie, mieux vaut passer son chemin.
Chaque année, un nouveau "Paasilinna" est publié. J'ai trouvé les premiers originaux et vraiment formidables nous permettant de découvrir la Finlande et les finlandais à travers des histoires pittoresques. Mais les deux derniers, je les ai trouvé un peu long. Pour celui-ci, j'ai également été déçu. Je ne rajouterai rien à la présentation de l'éditeur concernant le résumé du livre. Cela commence comme une aventure souvent drôle et burlesque mais elle va vite s'essouffler et nous ennuyer. Dommage.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Enfin terminé !
il ne se passe pas grand chose dans ce roman, dit burlesque et rabelaisien... très ennuyeux...
Je n'ai pas aimé du tout, il ne se passe rien, enfin si, l'ingénieur Machintruc passe son temps à coucher avec dix femmes les unes après les autres dans un laps de temps assez court, limite en ne se rendant compte de rien. Et ne le lisez même pas en vous disant : oh, un bouquin un peu chaud, parce qu'un vieux mec qui fait l'amour en chaussettes, enfin bon...
D'ailleurs, ô misère, je l'avais emprunté à la bibliothèque de mon ancien travail, et j'ai ensuite oublié de le rendrependant plus d'un an ! avec deux autres livres. Je l'ai cherché partout, jusque chez ma mère, et j'ai dû racheter ce livre nullos pour le rendre !
J'ai pour habitude de toujours avoir un Paasilinna dans ma bibliothèque, valeur sûre vers laquelle je me tourne pour retrouver le sourire après quelques déceptions littéraires. Eh bien, pour la première fois, ce cher Arto (si je peux me permettre) ne m'a pas donné le sourire... Ce cher Rauno Rämekorpi manque cruellement d'imagination, et même si l'idée d'un road-movie en taxi m'a paru, au départ, très séduisante, l'univers absurde de l'auteur n'a, selon moi, pas fonctionné... Petite déception de passage, car sa bibliographie est longue, et va, c'est certain, me faire passer encore de bons moments !!