Cela aurait pu être le triste tableau de chasse d'un Casanova nordique; mais l'esprit déployé par Arto Paasilinna dessine malicieusement un tableau heureux de la société Finlandaise.
Le héros Rauno Rämerkorpi, toujours dévoué à ses conquêtes, est sympathique et tendre car il les écoute, démêle les problèmes et conclut les rencontres par une partie de jambes en l'air. Au cours des rencontres, Paasilinna raconte aussi l'histoire de ce Rauno Rämerkorpi, qui, comme tous les héros de cet auteur, n'aime ni les règles ni les lois et se sent libre comme les dix femmes de son entourage.

Rauno est un peu trop macho, un peu trop libéral, un peu trop vieux, un peu trop jeune, un peu trop riche... Il rencontre des femmes féministes, communistes, plus jeunes, plus vieilles, plus dépendantes. Les échanges de points vus entre les différents personnages rendent le texte vivant.
Arto Paasilinna n'aura toujours pas le prix Nobel avec ce roman car son sujet reste trop léger, ce qui n'est pas pour me déplaire !
Ce n'est certainement pas le meilleur roman de l'auteur mais dès qu'il s'agit de Paasilinna je suis tout bonnement incapable d'être objective.
C'est vrai qu'il a tendance à être un peu redondant dans celui-ci et qu'on peut parfois tiquer sur la morale (surtout en tant que femme), mais les romans de Paasilinna se lisent presque comme des contes et me font toujours décoller de mon siège.
Que c'est bon de rire voire de grincer un peu !
Un style à nul autre pareil mais derrière cet humour se cache une très juste analyse de l'âme humaine.
Ce doit être jubilatoire de pouvoir le lire en finnois meme si j'ai une parfaite confiance quant à la traduction. Ce serait comme voir le film en VO .
La morale très élastique des personnages de Paasilinna est réfraichissante car finalement pourquoi s'en faire autant ...
En voilà un en tout cas qui ne s'en fait pas. Rauno fête ses 60 ans . Pour cette occasion il reçoit bcp de bouquets de fleurs et de victuailles et à la fin de cette journée festive ,il décide d'aller redistribuer tous ses présents à ses femmes. Qd je dis ses femmes , il sagit de ses 9 maitresses et la dixième étant sa légitime comme on dit.
Il organise la tournée des popotes aidé d'un chauffeur de taxi bien sympathique et au passage se fait bien plaisir et à ses femmes aussi . Et puis il vit des aventures extraordinaire cmme toujours. On peut dire qu'il sagit d'un petit baron de Munchhausen du quotidien car il n'a pas besoin de parcourir l'océan sur le dos d'un poisson géant pour nous projeter dans un autre monde et en même temps quel autre monde ?
Si nous changions notre regard sur ce monde ,sur notre quotidien ne pourrions nous pas nous déshabiller de tout notre fatras existentiel et tel ce joyeux père noêl prendre un bon bain dans l'océan galcé qui nous remettrait les idées à l'endroit ?
Toujours des personnages improbables et magnifiques
Tordant
Décalé, plein d'humour, un pur moment de plaisir et de détente