Les dix femmes de l'ingénieur Rauno Rämekorpi est un roman surprenant, loufoque, comme l'auteur Arto Paasilinna sait en écrire :)
A chaque fois que je lis un de ces romans, je passe un bon moment.
J'ai apprécié celui-ci, sans pour autant avoir un coup de coeur.
Rauno Rämekorpi est un vieux Casanova très surprenant, que nous découvrons le jour de ses soixante ans puis à Noël.
Il fait la tournée de ses maîtresses, c'est caustique, bourré d'humour noir, et je trouve qu'il mérite bien quatre étoiles car j'ai passé un bon moment :)
"Joyeux anniversaire Rauno.Tu as toujours été un bon mari,fidèle et attentionné,un vrai trésor".
Voilà qui est dit et bien dit! Tendres propos de tendre épouse!
Rauno Rämekorpi, "riche industriel finlandais" va fêter ses soixante ans avec faste,...pertes et fracas(enfin pas tout de suite les pertes et fracas!). Fête:pas la fête conviviale aux moult amis,relations,cadeaux et fleurs,non, celle qui se continue sur deux trois jours, en queue de pie,bouquet de fleurs d'une main et champagne de l'autre, de maîtresse en maîtresse.
Une tournée des grands ducs en quelque sorte!
Quelle santé!
Il y a Torja, la dessinatrice "véritable aspirateur à tocards" prête à tout pour pondre un petit bâtard,Eila la directrice des relations publiques qu'il "culbute sur le lit", et hop la queue de pie,nu de nu il lui conte son parcours de battant de différentes façons,Tuula l'employée de bureau organisée jusqu'au bout des gènes,Sonya la journaliste pocharde qui l'entraine à vider les bouteilles,Eveliina la métallurgiste souffrante dont il gonfle le CV moyennant extase,Saara la femme de ménage remonte- moral,Kirsti, l'amie d'Annikki désoeuvrée, médiatrice culturelle qui donne à l'ours Rauno des marques de tendresse, Irja la psychologue,qui accueille "son moral dans les chaussettes" et son "habit en lambeaux", Ulla-Maija, tante de Kirsti veuve pétillante d'un évêque militaire, qui lui fait le coup d'une "danse des sept voiles" sensuelle à souhait et le renvoie chez lui propre comme un sou neuf.
Et Annikki bien sûr sa tendre et chère épouse.
Et pourquoi pas refêter ça à la Noël, se dit le Don Juan insatiable!
Grand tour de piste!
Tiens et Annikki, beauté sans âge "pleine de douceur"!
Mais elle est là sur la photo du journal, une parmi les dix! Chuttt!! suspense...
Gloups! se dit l'éternel fiancé!
Les dix femmes de l'ingénieur Rauno Rämekorpi:un petit chef d'oeuvre d'humour d'Arto Paasilinna(auteur finlandais traduit en plusieurs langues et à l'oeuvre foisonnante), dont j'avais déjà adoré les tribulations picaresques du pasteur défroqué(très porté sur la gent féminine) et son ours savant dans le bestial serviteur du pasteur Huuskonen.
Rauno Rämekorpi, chef d'entreprise, fête dignement ses soixante ans : petits fours, champagne, cadeaux, fleurs et invités sont de la partie. Seul problème, sa femme est allergique au pollen. Une fois, la fête finie, Rauno, accompagné de son fidèle chauffeur, se résout à aller jeter tous les bouquets à la déchetterie. Afin, ça, c'est la version qu'il donne à sa femme, car, en réalité, il va aller offrir ses fleurs à ses 9 maîtresses. Et c'est ainsi que l'on va découvrir ces portraits de femmes hautes en couleur !
Si l'on oublie le fait que faire l'amour 9 fois dans une nuit pour un homme de 60 ans n'est pas très crédible, on passe un bon moment en la compagnie de Rauno. Il est certes macho mais on apprend à l'apprécier car il essaie d'aider toutes ses maîtresses... à sa manière.
Grande réception pour l'anniversaire d'un riche industriel finlandais : 60 ans.
Cadeaux des invités : surtout des fleurs, mais Madame est allergique au pollen, il faut donc vite s'en débarrasser en les portant à la décharge. Sans même prendre la peine d'ôter sa queue-de-pie, il loue un taxi. Puis, lui et le chauffeur, ils ont une bien meilleure idée : il offrira les bouquets et les bouteilles à ses nombreuses maîtresses, afin de faire une tournée de bonne chère. Nous faisons connaissance avec ses amantes qui lui réservent parfois de bonnes surprises.
Humour comme j'aime : loufoque, déjanté.
Il existe en Finlande un journaliste, écrivain et humoriste nommé Arto Paasilinna, qui chaque année sort un récit épique, plein de sens et de gaité. Autant dire une rareté dans la production littéraire moderne.
Cette fois, il nous raconte le voyage du respecté industriel Rauno Rämekorpi, le roi finlandais de la cabine de bateau en bois : on lui fait un magnifique anniversaire de 60 ans, à l'issue duquel il reste force victuailles et Champagne, ainsi que des bouquets que son épouse asthmatique ne peut supporter à la maison. Plutôt que de jeter, pourquoi ne pas en faire l'hommage à ses « vieilles amies », maitresses plus ou moins officielles, collaboratrices dévouées, ou objets de sa dynamique et finlandaise libido ?
Aidé de Sorjonnen, son chauffeur de taxi débrouillard et dévoué, il va accomplir ce voyage, qui est un prétexte à dix portraits de femmes, toutes souffrantes, de la modestie de leur condition professionnelle et sociale, parfois de la cruauté des hommes, allant du mensonge à l'exploitation et à la maltraitance.
Tarja, Eila, Tuula et les autres, toutes accueillent avec tendresse le vieux chenapan qui leur apporte un peu de gaité alcoolisée dans une grise vie.
Admirons au passage la simplicité absolue du style de Paasilinna : il compose des phrases sujet-verbe-complément qui sont un modèle du genre.
Lien : http://www.bigmammy.fr
J'ai bien aimé cette histoire quoi que je trouve que la 2ème partie ne fait que répéter la première. C'est drôle, cynique, caustique et agréable à lire. Un bon cru de l'auteur.
Annikki, l'épouse de l'industriel Rauno Rämekorpi, organise une réception afin de fêter l'anniversaire de ce dernier et sa nouvelle promotion sociale puisqu'il vient d'être catapulté Conseiller à l'Industrie.
Au cours de cette réception, cadeaux et fleurs abondent, et c'est bien ces secondes qui posent problème puisque madame Rämekorpi est allergique au pollen.
Rauno décide de se débarrasser des fleurs en les jetant à la décharge et d'apporter les victuailles restantes dans les locaux de son entreprise. Mais voilà le chauffeur de taxi qu'il vient d'appeler, Seppo Sorjonen, lui souffle l'idée de distribuer les fleurs à quelques amis.
Des amis pas de problème, Rauno en a des tas et surtout des amies d'ailleurs.
Nos deux hommes vont effectuer ensemble un pelerinage. Ils vont distribuer ces fleurs à des femmes, que Rauno se chargera d'honorer à sa façon.
Arto Paasilinna va nous offrir dix portraits de femmes disposant chacune d'un trait spécial. Nous croiserons donc le chemin d'une fille de prostituée, d'une employée léniniste cardiaque, d'une journaliste alcoolique, d'une conservatrice harcelée par son amant, d'une veuve ayant le goût du faste mais n'ayant plus les moyens de l'assouvir, d'une féministe.... Chacune croit être la seule sur la liste après la régulière bien sûr, mais qu'en sera-t-il lorsqu'elles apprendront qu'elle n'ont pas le monopole de l'adultère ?
Outre le portrait de ces femmes, l'auteur nous livre à travers ses personnages quelques réflexions intéressantes sur la société finlandaise, l'histoire et bien sûr les rapports homme-femme.
Un livre qui vaut le détour.
Paasilinna, on aime... ou pas ! C'est un style plutôt particulier, des suites d'évènements cocasses ou des situations loufoques... Bref, ça sort de l'ordinaire et moi, ça me fait rire !
Histoire très rafraîchissante que celle de ce monsieur aux multiples conquêtes, on a vraiment envie d'être à sa place, toujours le style un peu fantastique de l'auteur qui me fait toujours envie de visiter son pays vu la façon dont il en parle.
à faire lire à toutes les "jalouses" !