Mes dernières expériences (« les 1000 et unes gaffes de l'ange Arien Auvinen ») avec l'auteur m'avaient un peu laissé….sur le bord de la route. Après ma dernière lecture (« seul dans Berlin »), j'avais besoin d'espace, d'air, de vie.
Fouillant dans mes « réserves », je tombe sur Arto Paasilinna et je pense au « Liévre de Vatanem ».
« Sang chaud, nerfs d'acier » m'attire …quelques pages pour me mettre dans le bain….et zou, comme on dit chez moi : requinqué (réveillé, remis en état).
Anti Kokko….hé bien, non je n'ai jamais lu son nom en entier…..nait en 1918, une « sorcière » dans le sens noble du terme lui prédit une mort très, très lointaine, il vivra la prohibition, subira la mort de son 1er amour, vivra la crise de 29, s'enrôlera dans l'armée pour défendre sa patrie : la Finlande, pour cela, durant la 2me guerre mondiale, il combattra la Russie juste pour défendre la frontière du pays, il se mariera, aura des enfants, réussi son ascension sociale devint ministre………….puis arriva le jour annoncé de sa mort……………
Un grand plaisir de lecture, à conseiller en cas de morosité.
Avec ce livre Arto Paasalinna nous raconte l'histoire de la Finlande, bien sûr à sa manière, de 1917 à nos jours. Tout commence par le personnage haut en couleur de Linnea Lindeman, qui est à la fois chasseuse de phoques, accoucheuse et chamane. A quelques jours de la naissance de Antti Kokkoluoto en 1917, elle lui prédit de vivre jusqu'à l'été 1990. Cette prédiction va aider Antti et sa famille à survivre aux difficultés d'abord de la Crise puis de la Guerre qui frappera la Finlande. Ce livre nous raconte donc toutes les péripéties dont certaines sont plutôt drôles de la longue vie d'Antti.
Avec ce livre, j'ai retrouvé le côté loufoque et décalé des premiers livres de Paasilinna et j'ai beaucoup aimé découvrir l'Histoire de la Finlande au XXème siècle.
Fin 1917, la Finlande obtient son indépendance vis à vis de la Russie. En 1939, la Finlande est attaqué par l'Union Soviétique. En 1941, la Finlande devient, malgré elle, une alliée de l'Allemagne contre l'Union Soviétique. En 1947, la Finlande sort ruinée et ravagée de la guerre, elle est contrainte de payer des lourdes réparations. La Finlande conserve cependant son indépendance. Durant la Guerre Froide, la Finlande adopte une politique de neutralité.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Comme l'avait prédit la voyante accoucheuse , Linnea Linderman, son amie Hanna accoucha de son 6ème enfant, Antti, le 8 janvier 1918, l'année de l'indépendance de la Finlande qui fut suivi d'une terrible guerre civile. Avec l'humour satirique qui caractérise tous les récits d'Arto Paasilinna, il nous narre la vie parsemée d'évènements, souvent incongrus, de ce garçon. Occasion pour l'auteur sur ce fond comique de dresser le tableau de l'histoire de son pays à partir de son indépendance. Un récit instructif qui permet de mieux comprendre la volonté de la Finlande de se mettre en retrait des turpitudes internationales en choisissant le statut de neutralité.