La vie prédestinée de Antti Kokkoluoto né en 1918 et qui doit mourir en juillet 1990 nous permet de nous plonger dans la vie en Finlande pendant toute cette période. le ton globalement est très factuel, pas de détails, pas de sentiments. Mais , (est-ce du à l'habile traduction de Anne Colin du Terrail?), captivant récit sur l'histoire de la Finlande au XXème siècle.
Tout commence ainsi : "Quand une chamane entre en transe sur une mer en furie, le monde est pris de vertige : les mouettes heurtent les vagues et les sternes sanglotent." 13ème roman d'Arto Paasilinna à être traduit en français, Sang chaud, nerfs d'acier, est, contrairement à ce que son début laisse accroire, l'un des moins épiques et loufoques de l'écrivain finlandais. Ses lecteurs fidèles n'y trouveront qu'à petite dose l'humour et la fantaisie auxquels ils sont accoutumés, dans ce récit qui brasse l'histoire de la Finlande, de l'indépendance aux années 90. Les épisodes s'enchaînent, un peu mécaniquement, avec une sorte de fatalisme désarmant, contés par un Paasilinna au sang froid (sic). A défaut d'être un roman déjanté, Sang chaud... est pédagogique et bascule parfois dans la gravité (eh oui) comme dans les chapitres consacrés à la deuxième guerre mondiale. On peut y voir un hommage à la ténacité et au courage du peuple finlandais, peu épargné par les convulsions du XXème siècle. Un cru moins gouleyant qu'à l'habitude, certes, pour les inconditionnels de Paasilinna, mais qui se dévore néanmoins sans barguigner. C'est la moindre des choses.
Si vous ne connaissez pas Paasilinna, c'est le moment de vous y mettre, en attaquant par les grands classiques, le Fils du Dieu de l'Orage qui conte le retour sur terre du très courrouçable Jupiter des Finlandais, ou par Prisonniers du Paradis, où un groupe de Robinsons s'accommode si bien d'une île déserte qu'ils ne veulent plus être secourus.
Dans les romans de Paasilinna, on découvre un peuple qui a les pieds sur terre et un coeur généreux – pas seulement le coeur d'ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire -. Justement, Antti Kokkoluoto, le héros de Sang chaud, nerfs d'acier est un Finlandais comme on les rêve. Parmi ses traits les plus attachants, sa capacité à tirer le meilleur des êtres - humains et animaux - .
Et vous comprendrez mieux l'histoire dramatique de ce nouveau membre de l'Union européenne, maître es foresterie, machine-outils, téléphonie portable et conduite sportive, également, le saviez-vous, le pays d'Europe qui a le mieux su réformer son système éducatif.
Une bonne lecture, saine et distrayante.
Lien : http://www.bigmammy.fr
4e de couverture : Linnea Lindeman - une forte femme, poissonnière, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane - a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la Finlande tout juste indépendante plongera dans la guerre civile et s'éteindra un beau jour de 1990.
Entre-temps, Antti mène une vie épique comme seul PAASILINNA sait les concocter : plongé tout jeune dans les secrets du métier de commerçant et de maquignon, mais aussi de la contrebande d'alcool, on le verra tour à tour endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique et même de champion olympique de tir au pistolet ! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la seconde guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga portée par l'imagination de PAASILINNA, qui réussi le pari d'initier le lecteur à l'histoire de la Finlande sans jamais rien perdre de son humour et de sa fantaisie.

Mon avis : le résumé de la 4e de couverture est déjà bien complet.
Arto PAASILINNA est inclassable, il décortique des phénomènes de société en nous faisant rire et réfléchir en même temps. Ses romans peuvent sembler saugrenus au premier abord, mais ne vous y fiez pas, c'est du travail d'orfèvre. Toujours des histoires alambiquées avec un soupçon d'humour et de sarcasmes, un pur régal.

À lire avec un verre de Vodka Koskenkorva et des joulutorttus (biscuits en forme d'étoiles ou de moulins à vent)

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Pour moi c'est pas le meilleur Paasilinna que j'ai lu mais ça reste néanmoins un très bon Roman. On s'attache aux personnages et surtout au principal, la lecture est fluide et facile. Vraiment idéal pour s'aérer la tête et voyager sans bouger de son canap'.
Ceci dit j'ai pas vraiment retrouvé l'humour grinçant que j'aime dans ses romans. de l'humour il y en a c'est sûr, mais je vois ce livre plus comme une sorte de biographie d'un personnage imaginaire.( d'ailleurs c'est bien dommage qu' Antti n'existe pas...)
intéressant de découvrir tout un pan de l'histoire de la Norvège avec les yeux de cette famille où se mêlent le folklore, les us et coutumes.
L'histoire se passe ici dans la Finlande d'entre les deux guerres mondiales. Elle suit les aventures d'Antti Kokkoluoto auquel la sage-femme chamane du village a prédit avant même sa naissance une longue et belle vie. Antti naît dans une famille de commerçants et va apprendre le métier de son père mais il va surtout s'illustrer par ses prouesses en tant de guerre. Son audace est-elle due à la certitude qu'il ne mourra pas au combat ? Comme toujours le livre est riche en personnages entiers et truculents.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Dans un style léger et plein d'humour, Arto Paasilinna revisite l'histoire du 20e siècle de la Finlande et notamment sa résistance à la grande Russie voisine, qui a failli la ré-annexer après la Révolution d'Octobre, puis la seconde guerre mondiale terrible, faute de préparation des finnois, inféodés aux nazis. le tout avec la débrouille et l'ingéniosité d'une famille qui vit d'abord de pêche et d'un petit commerce de proximité, le fils devant lui aussi faire son trou en commençant comme docker (et en finissant chef d'une grande entreprise portuaire). Les quarante années suivantes (des années 1950 au jour fixé pour sa mort par la prédiction) sont traitées plus rapidement. J'ai dévoré ce livre!
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Je suis un peu déçue, je ne retrouve pas le cote déjante de Paasilinna!
Je ne l'ai retrouvé qu'à la fin : le voyage à Majorque et le grand banquet...