Faisons les comptes : Arto Paasilinna a publié 35 romans en Finlande mais plus aucun, hélas, depuis son accident vasculaire cérébral en 2009. 18 d'entre eux ont été traduits en français, dans un savant désordre chronologique, le dernier d'entre eux, Un éléphant ça trompe énormément ayant connu sa première édition originale en 2005. Pour qui a lu l'intégralité des livres de l'auteur (en français), celui-ci n'étonnera évidemment pas, avec son point de départ farfelu : l"histoire d'une éléphante, rangée des cirques, et de sa dompteuse, dans un périple à travers la Finlande, comme dans un road-movie assez éloigné de Thelma et Louise. On retrouve des péripéties cocasses qui se succèdent à un rythme soutenu et des rencontres avec des habitants placides et plutôt bienveillants vis-à-vis du pachyderme, très sympathique au demeurant et bon danseur qui plus est, et de son accompagnatrice. En Suède, où l'on se prend plutôt au sérieux, on considère généralement les voisins finlandais comme d'inoffensifs "hommes des bois." Paasilinna s'amuse de cette réputation et ses romans enfoncent le clou avec des personnages qui n'ont certes pas inventé la poudre à canon mais qui se révèlent plutôt conciliants, débrouillards et dotés d'un fort caractère à l'occasion. Si les livres du finlandais sont assez loufoques dans l'ensemble, ils sont surtout agréables à lire, apprennent des choses sur l'histoire du pays (notamment la deuxième guerre mondiale) et distillent quelques piques à l'égard de l'Union européenne et de la Russie, par exemple. Un éléphant ça trompe énormément est une production relativement mineure dans l'oeuvre de Paasilinna mais elle reste plaisante et fort distrayante, ce qui n'est pas rien. Encore un effort cher éditeur Denoël, il reste encore 17 romans à traduire !
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Une trame toute simple et légèrement loufoque : Emilia est une jeune éléphante née dans un cirque en Finlande. Elle entame une carrière de danseuse, sous la direction de sa dresseuse / cornac (que ?) Lucia. Mais voilà que tout-à coup la législation finlandaise interdit de montrer dans les cirques des animaux « sauvages » ! Après un séjour en Russie où Emilia apprend à danser le Gopak, la danse des cosaques, Lucia réalise que décidément, il vaudrait mieux pour Emilia abandonner la piste et rejoindre ses congénères sauvages dans un pays adapté, en l'occurence l'Afrique du Sud. S'ensuit un périple à travers la Finlande, pendant lequel Emilia et Lucia rencontrent de nombreux personnages, souvent atypiques, qui tous participent à ce « road movie » et vont réussir à amener Emilia à bon port, d'où elle embarquera pour l'Afrique.
C'est un récit léger, où l'on sourit beaucoup en croisant ces personnages tous gentils, un peu naïfs et qui ne doutent de rien dans leur entreprise plutôt inattendue en Finlande. On imagine assez bien des illustrations dans le style du Douanier Rousseau…
C'est une lecture très délassante, il n'y a pas trop à réfléchir, le seul obstacle étant peut-être de pouvoir retenir les patronymes et noms de lieux finlandais … Un livre sans prétention, à recommander pour éclaircir un peu l'ambiance des jours que nous vivons en ce moment.
Un livre qui fait sourire, dont le récit est fidèle à la description donnée par la quatrième de couverture. L'auteur en profite pour donner quelques égratignures à l'Europe et à ses lois : celles interdisant aux animaux de cirque de faire leur spectacle et celles qui viennent régenter le quotidien des paysans Finlandais.
Le lecteur s'attache à la personnalité très sympathique de l'éléphante Emilia, qui n'a pas peur des ours mais uniquement des petits roquets et la suit dans son voyage à travers l'Europe (où elle apprend à danser le gopak) puis vers l'Afrique où elle rejoindra tranquillement d'autres éléphants dans une immense réserve nationale.
J'ai dévoré ce roman de Arto Paasilinna car c'est un auteur qui sait nous entrainer vers des rencontres incroyables. Alors que je réfléchissais à ce que j'allais écrire un cirque est venu s'installer dans mon village. Et j'ai remarqué que quelqu'un avait posé une affiche par-dessus celle du cirque avec un message contre les animaux dans les cirques. Puis, le 3 avril un éléphant est mort dans le camion qui le transportait et qui s'est renversé. C'est trouvé cela triste. Il y a parfois des coïncidences.

Arto Paasilinna, ouvre le débat sur ce sujet. C'est bien beau d'interdire d'employer les animaux sauvages dans des spectacles. Mais que faire des animaux nés en captivités qui n'ont jamais foulé la terre de leurs ancêtres ? Je ne connaissais pas cette directive européenne qui avait touché les pays nordiques (je n'ai pas vérifié). Pourquoi le reste de l'Europe n'est pas touchée ? Arto Paasilinna nous montre la logique administrative qui préfère un animal abattu qu'un animal dans un parc.

On va suivre le périple d'Emilia à travers la Russie en pleine mutation des années 80. Là-bas, Emilia et Lucia vont pouvoir se produire sur les places des villages, les quais de gare… Lucia va pouvoir affréter un wagon aux bonnes dimensions. C'était très intéressant de voir les changements dans l'évolution d'Emilia et du pays.

On découvre toute la logistique nécessaire pour se déplacer, la nourrir, la laver etc. Lucia ne vit guère mieux que son animal Lucia est en quête d'une solution pour trouver un moyen de permettre de faire vivre Emilia.

Elles vont changer la vie de certaines personnes qui croiseront leur route.

On a un bon roman de Arto Paasilinna où il allie revendication sociales tout en faisant passer son message à travers des scènes loufoques voire absurdes. Derrière les sourires et les rires on retrouve une certaine mélancolie. Un peu comme dans les représentations, il y a la scène et les coulisses. Cela vaut pour Lucia et Emilia, mais aussi pour ses habitants de zones rurales coupés du monde. Il y aura des moments d'abattement, des moments tendres, beaucoup d'émotion, puis avec une pirouette on redonne de l'espoir.

Arto Paasilinna dénonce les ravages des aides sociales et autres subventions qui sont détournées de leur fonction première. On va croiser des êtres à la dérive : surendettés, alcooliques, isolés et violence. Même la religion y passe.

Ce qui m'a plu, c'est de voir que certains ont besoin d'une cause à défendre pour redonner un sens à leur vie. On va découvrir comment des gens qui vivent dans le même secteur sans se connaître vont tisser des liens.

Ce roman c'est un voyage dans une région de Finlande. Arto Paasilinna donne envie de découvrir ces lacs, ces forêts, ces traditions qui font l'histoire de cette région.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Dans la pleine lignée des autres romans de Paasilinna, pas mon préféré peut-être, mais malgré tout un très bon moment à passer.
On retrouve l'univers un peu loufoque de l'écrivain, presque un conte moderne en fait avec toujours un petit fonds d'histoire de la Finlande et de critique de la société moderne. Tout problème fini par trouver une solution grâce à l'entraide et à l'amitié qui se créent entre les personnages, y compris les liaisons amoureuse !

Émilia est une jeune éléphante de cirque, dressée pour exécuter un grand nombre de tours mais aussi pour danser devant un public conquis. Elle fait la fierté de sa dresseuse Lucia Lucander. Mais lorsque les lois européennes sur les spectacles d'animaux se durcissent, le cirque est obligé de se séparer de l'animal. Lucia décide alors d'accompagner son éléphante pour un dernier voyage à travers la Finlande jusqu'à un port où elle pourra embarquer à destination d'une réserve Africaine. Entre temps, sur leur chemins, elles croiseront une galerie de personnages hauts en couleur, comme seul Paasilinna savait les décrire, entre tendresse, humour et décalage.
Un éléphant… est le dernier roman de l'auteur Finnois. Si je suis loin d'avoir lu la totalité de son oeuvre, j'avoue cependant que chacun de ses romans dans lequel je me suis plongé m'ont toujours apporté un véritable bonheur de lecture. parce que c'est drôle, c'est léger, c'est décalé, c'est plein de tendresse et d'absurdité comme on en trouve rarement. Comme il aimait le dire, « les Finlandais ne sont pas pires que les autres, mais suffisamment mauvais pour que j'aie de quoi écrire jusqu'à la fin de mes jours ». Comme souvent chez l'auteur, les personnages sont plutôt au contact de la nature où se découvrent une soudaine passion pour elle. Au passage, il n'hésite pas à étriller l'Union Européenne et certaines des ces règles, les traditions et coutumes de certaines régions finlandaises, mais aussi les écologistes qui, dans ce roman, ne sont pas vraiment décrit à leur avantage, mais font plutôt penser à des demeurés sans véritable objectif. Certaines situations cocasses sont excellentes, comme cet homme rencontré en chemin, célibataire, qui est ruiné à la suite de la faillite de son entreprise. Sa femme l'ayant quitté, il est interné pour dépression, et décide, « quitte à être fou, de faire quelque chose d'encore plus fou », à savoir construire un sous-marin dans son jardin. Et de comparer les avantages d'un sous-marin par rapport à une femme. Ou la femme de l'agriculteur qui accompagne Lucia et Emilia, jalouse du palanquin dans lequel se trouve son mari et la dresseuse, et qui s'en fait confectionner un pour s'envoyer l'air avec son amant, sur le toit d'un camion de pompier qui fait le tour du secteur…
Roman absurde certes, mais fin heureuse, où comme on dit tout est bien qui finit bien. En définitive, un roman qui donne le sourire et qui fait oublier les soucis quotidiens. On devrait tous lire un Paasilinna !
Emilia , une éléphante de quelques mois fait partie d'un cirque en Russie ; elle enchante les spectateurs car elle danse . Hélas , une loi est promulguée , loi qui interdit d'exploiter les animaux .Là voilà , sans travail ainsi que sa dompteuse , Lucia . Lucia décide de partir pour sauver Emilia et la ramener en Afrique au milieu de ses semblables.
Commence alors un long périple de la Russie à travers la Finlande pour prendre un cargo . Durant tout ce périple , on va faire la connaissance de personnages sympathiques , humains , fantasques mais tous éprouvant de la tendresse pour la belle Lucia et son éléphant
UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT d'ARTO PAASILINNA
On retrouve dans ce livre toute la verve de l'auteur. le voyage d'un éléphant de cirque à travers la Finlande et la Russie suite à l'interdiction d'utiliser des animaux sauvages a des fins d'exhibition dans l'Union Européenne. Drôle décalé improbable mais possible un excellent moment .
J'ai apprécié cette lecture et notamment le lien entre Lucia et Emilia. Les péripéties qui s'enchaînent de manière cocasse, les étapes d'une aventure mêlant différents chemins, de l'entraide, des amitiés, des personnages hauts en couleur. Et l'on apprend des éléments sur les éléphants, le contexte dans lequel évolue les personnages (lois, UE, Russie). Une fin vite conclue alors que le voyage ma parfois sembler long avec des termes techniques liés aux différents métiers de l'auteur.
Lorsque j'ai emprunté cet ouvrage à la bibliothèque je ne connaissais pas cet auteur. Je l'ai emprunté car je pensais lire un livre comique. Mais je m'étais trompé même si certains passages sont assez drôles.
C'est plutôt un livre d'aventure plutôt plaisant. Un bon livre d'été.
Une écriture assez simple mais néanmoins prenante même si j'aurai préféré un scénario plus haletant avec plus de rebondissements qui ne se termine pas au bout de cinq pages.
Au final tout est bien gentillet.
Je pense que ce roman peut plaire au fan d'animaux et intéressé certains ados ou pré-ado.