Citations sur Vérité, tome 2 : Cruelle (3)

La lune, ronde et coruscante, ressemblait à une perle de nacre, suspendue par un fil invisible sur une toile bleutée voilée du rose de l’aurore. L’or du jour gagnait les sommets des pics environnants. Un à un, les minuscules brillants, qui parsemaient la voûte céleste, perdaient de leur éclat, puis s’effaçaient. Le Roi-Soleil Deylfe ouvrait l’écrin des montagnes et en retirait de froids joyaux pour ne laisser qu’une beauté nue sous sa lumière flamboyante. Ludovegh soupira et son souffle se cristallisa dans l’air glacial. Le garçon inspira une grande goulée d’air. Il aimait l’odeur indéfinissable de la montagne, avec ses senteurs fraîches, grisantes. La fumée des braises qui terminaient de se consumer à ses pieds lui chatouilla les narines
— J’envisage de le décapiter. J’ai l’idée que même Essaï n’aura pas prévu une parade contre une solution aussi drastique.
— Avec ton regretté maître, tout est possible, répondit Polifane Quidet.
Les cheveux se dressèrent sur la tête de Justin : elles parlaient de le tuer comme elles auraient parlé du temps ! Il souhaita plus que jamais être un grand magicien et leur faire regretter leur bavardage insensible.
L’assiette de soupe d’Ernest s’envole d’un bond et se retourne au-dessus de sa tête. Tous les yeux des apprentis se tournent vers le garçon et son tourmenteur. Un silence ébahi survit trois secondes, avant que les Grands n’éclatent de rire, rire qui se communique sans tarder aux autres. Ernest reste immobile, saisi. La soupe chaude lui coule devant les yeux, dans son dos. Jamais il n’a connu pareille humiliation.
L’enfant, cramoisi, se redresse et fait face à son tortionnaire, plié en deux, très fier du tour qu’il vient de jouer. Il lève les mains et les claque. Trois assiettes décollent et se percutent au-dessus de son adversaire en une pluie de potage et de légumes bouillis. Une soupière leur succède, puis toutes les assiettes. La douche brûlante sème une pagaille sans nom dans les rangs des Grands qui s’enfuient en courant. Ernest empoigne d’une pensée son persécuteur, le renverse et l’utilise comme un balai pour serpiller le sol de ses cheveux.
Tout à coup, l’enfant perçoit une présence à ses côtés et du coin de l’œil, il distingue Maître Cairmauge. Une force fantastique le submerge : en un même mouvement empli de grâce, le Grand est redressé, le sol nettoyé, la vaisselle réparée et toute la soupe qui avait inondé Ernest réintègre son assiette.