EAN : 978B08PQ1JSKC
(03/12/2020)
4.67/5   3 notes
Quand Benjamin Palmer et Armand McKenzie se retrouvent pour leur petite sortie mensuelle, ils ne s’attendent pas à ce que l’étalage de leurs vies respectives, combiné à une soirée plus qu’alcoolisée, leur fasse échanger de corps.
Benjamin bascule dans la vie de son meilleur ami célibataire invétéré et libre comme l’air tandis qu’Armand se glisse dans celle du père de famille enchaîné à se... >Voir plus
"𝐽'𝑎𝑖 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́ 𝑎̀ 𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑛'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢'𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑐𝑐𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥 𝑒𝑡, 𝑎𝑢 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑒̂𝑡𝑒, 𝑚𝑎 𝑏𝑜𝑢𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑒𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑜𝑖."

Qui n'a jamais voulu échanger sa vie ? Sauter dans un autre corps afin de profiter d'une vie qui nous semble meilleure, car avouons-le, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, n'est-ce pas ?

Une soirée arrosée, des confidences qui s'échangent et hop, un coup et le tour est joué. Benjamin et Armand vont découvrir la joie (ou pas) de se retrouver dans le corps d'un autre. Les joies que cela peut procurer comme les pires moments qu'ils peuvent vivre.

Dans cette histoire drôle et pleine de vie, Lily Padioleau nous narre avec beaucoup d'humour cette histoire peu commune. J'ai pu ressentir avec beaucoup de précisions les émotions des personnages : leurs doutes, leurs tristesses, mais aussi leurs plus grandes joies et peines.

Une histoire qui redonne le sourire, des personnages attachants, plein de vie et de ressources. Une plume qui nous fait entrer dans les corps et les esprits de ses deux personnages. Une agréable et belle lecture que j'ai adorée !

Et vous, êtes-vous prêt pour cette échange pas vraiment standard ?
Deux personnages principaux : Benjamin et son meilleur ami Armand. Pourtant, ils ne se ressemblent guère. En fait, chacun aimerait avoir la vie de l'autre.
Armand, célibataire, sait qu'il est un tombeur et multiplie les conquêtes d'un soir. Il souffre parfois de la solitude, il n'est pas vraiment prêt à se caser, mais il y songe de plus en plus.
Benjamin (Ben) est marié à Dana, maman au foyer. Ils ont trois enfants. Il aime sa famille et fait tout pour qu'ils ne manquent de rien. Pourtant, parfois, il se sent comme étouffé, d'autant plus que Dana lui fait souvent des reproches.
De temps en temps, ils se font une sortie « entre hommes », et ce soir-là, quelque chose d'extraordinaire va leur arriver. Leur « voeu » va être exaucé...
Sauront-ils en profiter ? Vont-ils apprécier la situation ? Y aura-t-il des conséquences ?
*******
Le départ est cocasse et donne lieu à des situations plutôt amusantes. L'humour est bien présent, mais au-delà d'un récit « léger » se cache une porte ouverte à la réflexion. Parfois on aimerait faire autre chose, être quelqu'un d'autre. Mais…est-ce mieux « chez le voisin » ?
Ce que les deux personnages vont vivre va peut-être leur ouvrir les yeux…
Ils sont touchants, chacun à leur manière. Ben, bien « rangé », des enfants qu'il adore. Armand, qui derrière son côté fêtard cache un coeur gros comme ça.
L'amitié est mise en valeur dans ce roman, on ressent bien ce lien qui unit les deux hommes. de même qu'on ressent l'amusement, le doute et parfois une certaine forme de colère et de tristesse.
L'écriture est fluide et le fait d'alterner les points de vue donne du rythme et du piment.
Ce livre a été une excellente découverte. J'ai passé un moment très agréable, oscillant l'amusement et le questionnement.
A découvrir !

J'ai réalisé à quel point ma vie n'était qu'une succession de mauvais choix et, du milieu de la tempête, ma bouée de sauvetage c'est toi.