AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme qui aimait les chiens (164)

Je suis le même et je suis différent à chaque instant. Je suis tous ceux-là et je ne suis personne, parce que je ne suis qu'un pion, un tout petit pion, dans le combat pour un rêve. Un individu et un nom ne sont rien... Tu sais, dès que je suis entré à la Tcheka, on m'a appris quelque chose de très important : l'homme est interchangeable, remplaçable. L'individu n'est pas un élément unique, c'est un concept qui s'agglutine pour former la masse, qui, elle, est réelle. Mais l'homme en tant qu'individu n'est pas sacré, et donc pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          60
Le premier câble envoyé par Liova était concis et accablant : Zinoushka s'était suicidée dans son appartement de Berlin et on ignorait où était Sieva. Le télégramme à la main, Trotsky s'enferma dans sa chambre. L' impossibilité d'être au cœur des événements était aussi déchirante que ce qui était arrivé et il ne supportait pas de voir ou d'entendre qui que ce fût. Même s'il s'attendait à un dénouement de ce genre et si dernièrement, ses mauvais pressentiments le ramenaient constamment à la jeune femme, le plus blessant fut la culpabilité qui l'assaillit. Il savait parfaitement que la vie terrible de Zinoushka et maintenant sa mort, à 30 ans à peine, étaient le fruit de la passion de son père pour la politique, de son obstination à vouloir jouer un rôle de premier plan dans le sauvetage des masses, tandis qu'il jetait au feu le destin de ses êtres les plus proches, sacrifié sur l'autel de la vengeance d'une révolution pervertie.
Commenter  J’apprécie          60
La haine est une des maladies les plus difficiles à guérir .
Commenter  J’apprécie          60
"...parmi les rares choses qui ne font qu'augmenter si on les partage, il y a la douleur et la misère."
Commenter  J’apprécie          60
Lui, Ramon Mercader, avait été de ceux que les rivières souterraines de ce combat titanesque avaient entraînés, et il était inutile de fuir ses responsabilités, ni d'essayer de rejeter les fautes commises en arguant des mensonges et des manipulations : il incarnait l'un de ces fruits pourris que l'on trouve même au sein des plus belles récoltes et s'il était vrai que d'autres lui avaient ouverts les portes, il avait franchi, avec joie, le seuil de l'enfer, convaincu que l'existence de la demeure des ténèbres conditionnait le monde de la lumière.
Commenter  J’apprécie          60
p228 Le mensonge le plus grossier, dit et répété maintes fois sans que personne ne le démente, finit par se transformer en vérité. 

Commenter  J’apprécie          60
Il quitta définitivement l'enfance, convaincu que sa mère avait raison : si on voulait se sentir véritablement libre, on devait faire quelque chose pour changer ce monde de merde où la dignité des individus était piétinée. p.58
Commenter  J’apprécie          60
Le fait d'être l'unique dépositaire d'un récit capable à lui seul de tarir la source de tant de rêves me poussait à évacuer l'horreur qu'on m'avait inoculée...p.362
Commenter  J’apprécie          60
Mais, si on admettait qu'un chien était épris de quelqu'un, il fallait admettre que le moustique quand il piquait, était conscient d'être cruel, ou que la marche des crabes était délibérément rétrograde... Bien qu'il ne fût pas convaincu, Lev Davidovitch aima l'image surréaliste du crabe consciemment rétrograde.
Commenter  J’apprécie          50
...Tout cela, concluait Smirnov, se déroulait sous une politique de terreur qui avait aussi bien fait taire le simple ouvrier que l'éminent scientifique, une terreur transformée non plus en obéissance apeurée mais en découragement de ce peuple qui avait été l'artisan de la transformation sociale la plus spectaculaire de l'histoire de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1624) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3189 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}