AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 642 notes
5
67 avis
4
44 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour découvrir l'histoire de Ramon Mercader, l'assassin de Trotsky.
Pour découvrir des facettes de l'histoire et de la personnalité de Trotsky.
Pour découvrir comment un révolutionnaire espagnol peut entrer au service du NKVD, eh oui.
Un livre excellent, sans doute un peu long, mais c'est bien excusable tant cette histoire est poignante.
Commenter  J’apprécie          20
Les destins croisés de Léon Trotski et de son assassin Ramon Mercader racontés par un écrivain cubain réduit au mutisme par le régime castriste : c'est passionnant et très "instructif" sur l'histoire de la première moitié du 20ème siècle. 670 pages mais on ne s'ennuie jamais !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre alterne 3 récits : l'exil de Trotski jusqu'au Mexique, l'histoire de Mercader (celui qui a assassiné Trotski de coups de piolet) et la vie à Cuba du narrateur, un écrivain raté car victime de la censure qui se retrouve indirectement lié à cette histoire quand il rencontre par hasard Mercader sur une plage.
A travers l'histoire de Mercader qui est « dressé » pour devenir un stalinien parfait qui obéit aux ordres, le livre nous fait nous interroger sur l'engrenage de l'endoctrinement et les folies de l'esprit grégaire.
J'ai également beaucoup appris la vie de Trotski pourchassé, devenu l'ennemi numéro un déclaré de la Révolution. On entrevoit avec son sort ce qui va causer la chute du communisme : l'enfermement dans l'arbitraire et le totalitarisme.
Un roman historique comme on les aime : documenté, rythmé et subtil.
J'ignore quelles libertés Padura a pris avec la réalité (il rappelle dans ses mots de remerciement qu'il s'agit d'un roman ) mais je recommande vivement pour retraverser l'Histoire pendant plus de 70 ans (sur 800 pages !).
Commenter  J’apprécie          10
Apres un début un peu lent et ardu je me suis retrouvée plongée dans L Histoire grâce à ce magnifique roman. L'écriture est très dense et m'a demandé un petit temps d'ajustement mais une fois l'histoire lancée j'ai eu du mal à le poser.
J'ai beaucoup apprécié la découverte en détails de la vie de Trotski, de la révolution espagnole et de l'ambiance cubaine dont je n'avais que de vagues connaissances. Les émotions y sont fortes et le lecteur est plongé au coeur de l'action et de la vie de tous ces personnages.
Un livre que je recommande vivement à tous ceux qui aiment découvrir des pans de l'Histoire à travers des romans de qualité.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (1649) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}