AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 52 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
7 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je laisse tomber. Page 160, j'abandonne. Toutes ces lettres sont redondantes, répètent jusqu'à plus soif l'amour d'une femme pour un homme, ce qui, manifestement, n'est pas réciproque. Ce n'est pas grave en soi mais vire au pathétique, voire au ridicule.
Malaise. On a envie de lui dire d'arrêter de se faire du mal, d'aimer. L'amour ne serait que cette souffrance-là ?
Ca m'ennuie d'autant plus que l'auteure m'a dédicacé l'ouvrage et que l'amoureuse épistolaire, c'est elle, manifestement.
Commenter  J’apprécie          51
Pour moi, cela n'a pas été du tout possible... Dès les vingt premières pages, j'ai su que je ne tiendrais pas, à cause du style, parce que ce genre d'écriture ne me plaît absolument pas. On trouve ces procédés anaphoriques chez des auteurs comme Delphine de Vigan, et ça me tombe des mains. L'histoire, en elle-même, l'idée aurait pu être intéressante, mais elle n'est pas soutenue par l'écriture. C'est le genre de prose qui m'irrite très vite, aussi par ses images déjà lues, convenues : la femme marionnette et l'homme marionnettiste, par exemple, ou ce genre de phrases :

"Pourquoi? Je suis mariée et tu le sais. Je vis avec lui, je mange avec lui, je parle avec lui, je dors avec lui. Juste, on ne fait plus l'amour."

"J'écris quelque chose et ça arrive, ça devient. J'écris notre histoire, elle grandit."

J'ai su à l'une des premières phrases du roman que ce ne serait pas du tout fait pour me plaire : "Je t'écris cette lettre alors qu'un peu de jour déteint au tournant du chemin." Ca ne me touche pas, me laisse en dehors, m'agace, même...
J'avais pourtant envie d'aimer parce qu'il m'a été conseillé par une grande lectrice et qu'il est écrit au dos du livre que c'est une histoire d'amour et de désir...
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          20
C'est la toute première fois que j'abandonne un livre sans le terminer mais ici, c'est trop. L'idée d'une correspondance entre deux écrivains n'était pas mauvaise. Mais dans le roman final, j'ai eu l'impression de me trouver face à une femme qui de lettre en lettre ne cesse de ressasser ses désirs et ses fantasmes sexuels et rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}