Un roman gigogne que je qualifierais d'expérimental. Une narratrice écrivaine correspond avec un ami écrivain. Ils sont le personnage l'un de l'autre. Puis ils deviennent amants et se construisent une vie à deux. Elle a quitté son mari.

Rien ne compte tant pour elle que l'écriture et ce personnage dont elle entretient la flamme à travers les mots, les rites. Les choses se gâtent quand elle fait une fausse couche. il fuit brusquement.

La narratrice se retrouve sans mot, sans amour, sans suite.

Mais a t-elle tout inventé ?

Emmanuelle Pagano a un sens de la formulation très aiguisé, une langue charnelle et diablement sensuelle. Elle travaille les mots et les corps ; les voix littéraires et le langage corporel.

Le roman est construit en 3 parties dont la seconde est très érotique.

Ce roman, charnel de bout en bout, justifie à lui seul la création du tout neuf tout fringant insigne "érotique" sur Babelio !

La démarche est fascinante. Emmanuelle Pagano est à la fois tout entière dans l'histoire et en recul lucide face au roman qui se construit. Elle cherche inlassablement des mots, des expressions - pas vraiment des situations puisqu'il ne se passe pas grand chose - mais plutôt une manière de dire le sentiment amoureux. Une expérience trouble où vie et écriture se mêlent.

Exigeante et douce à la fois, elle en demande beaucoup à ce garçon, au niveau clarté, travail, don de soi. Elle le taquine, le provoque, l'entraîne dans son paysage métaphorique, sans jamais le laisser poser son pied sur un sol solide et fiable.

Toujours en mouvement, Emmanuelle Pagano pousse la vie dans ses retranchements. Elle cherche à lui faire cracher sa vérité, son essence, quels qu'en soient les risques. Elle interroge ses ressentis, ses images intérieures et ses possibilités de les transcrire. À force de tâtonner, elle dit l'art de la transformation et du flux de l'eau.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..