Comment Flora et Max pouvaient-ils se rencontrer? Flora est en EPM (établissement pénitentiaire pour mineur) après avoir tabassé une élève de sa classe de terminale fort heureusement sans la tuer! Cette fille l'a harcelait depuis plusieurs mois mais personne ne l'a crue Elle a pris 6 mois de prison ferme. Max est en 1ère et vit reclus chez lui , impossible pour lui de mettre un pied en dehors de la maison où il vit retranché entre livres, disques, ordinateur et ukulélé ...Max va écrire à Flora un peu comme si il jetait une bouteille à la mer. Flora va prendre plaisir à lire les lettres de Max, chacun apportant à l'autre une présence amicale et un soutien dans l'épreuve.
Martin Page et Coline Pierré signent ce roman. La forme épistolaire s'imposait. Au fur et à mesure les échanges entre Max et Flora deviennent plus aisés, la parole se libère bientôt ils vont se rencontrer pour de vrai c'est certain.
Cependant la forme très policée des échanges entre ces grands adolescents, 17 et 18 ans, me semble peu contemporaine. Dommage!
La folle rencontre de Flora et Max est un roman épistolaire très touchant. Comme son titre l'indique, on y suit la rencontre entre Flora, jeune adolescente emprisonnée pour violence, et Max, qui n'arrive plus à sortir de chez lui car il y a une phobie des autres et de l'école. Cet échange de lettres, inauguré par Max un peu par hasard, permettra à ses deux adolescents de réapprendre à croire à la vie et surtout de croire en l'autre. Ce roman est particulièrement beau et plein de bons sentiments. Les deux auteurs ont su parfaitement se mettre dans la tête de deux adolescents d'aujourd'hui.

Cependant, le récit étant épistolaire, j'ai, malgré tout, ressenti une certaine frustration à la fin du roman. J'aurais voulu rentrer plus dans l'histoire et dans les sentiments des personnages. En plus de cela, la fin m'a paru assez abrupte et j'avais l'impression d'être un peu laissé de côté, dommage. Le roman épistolaire est pourtant un genre que j'affectionne particulièrement et qui sait habituellement m'émouvoir. Je trouve cependant qu'avec La folle rencontre de Flora et Max, un récit plus « classique » aurait sûrement été plus approprié.

Ce roman est un récit qui touche mais, qui à cause de sa typologie, ne m'a autant touché que je l'attendais et en fait, malgré un potentiel incroyable, un roman que je vais sûrement vite oublier.
Ce roman raconte la relation étonnante entre Flora, une jeune fille incarcérée et Max, cloîtré chez lui par crainte du dehors. Deux êtres opposés finalement : l'une ne souhaite que retrouver sa liberté, tandis que l'autre ne veut que rester enfermé. Une relation va se nouer à travers les lettres qu'ils échangent et qui forment la trame du livre. Au fil des échanges, nous en apprenons plus sur ces personnages, sur ce qui a amené Flora en prison et sur la phobie de Max. Une belle amitié va naître entre ces deux êtres, enfermés mais pas pour les mêmes raisons. En se découvrant des points communs, ils vont se soutenir mutuellement dans leurs épreuves.

Un joli texte écrit à quatre mains, Martin Page et Coline Pierré, autour de deux adolescents plutôt originaux. Apparemment, les auteurs ont échangé des lettres pendant quatre mois. J'ai apprécié de suivre ce dialogue, qui rebondit sans cesse, en notant quand même des dissonances, par exemple le fait que Flora lise Sylvia Plath, Fernando Pesso­a. Pour moi, ces deux ados sont un peu trop cultivés... Ils parviennent sans difficultés à mettre des mots sur leurs peines et trouvent souvent solution à leurs problèmes. Flora décrit sa vie de recluse en prison sans en masquer les difficultés, mais on a souvent l'impression qu'elle parvient à prendre du recul par rapport à sa situation. Je doute qu'elle représente vraiment les adolescents délinquants, par manque de repères. D'ailleurs sa famille l'aide dans son épreuve. Quant à Max, emmuré chez lui, il me semble aussi très ouvert d'esprit, même s'il ne peut sortir de sa maison. Malgré ces quelques dissonances, j'ai apprécié la lecture de ce livre, optimiste, tendre et plein de lumières. Une belle relation se noue entre deux êtres attachants qui évoluent... A découvrir !

Je remercie les éditions l'école des loisirs et Babelio pour m'avoir envoyé le livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Comment parler du mal-être à l'école? Malgré son rôle d'enseignement, le harcèlement est de plus en plus présent. Même le taux de suicide chez les plus jeunes augmentent. Une souffrance assez peu retraduite dans la littérature jeunesse. Martin Page et Coline Pierré ont décidé d'en parler à travers deux regards. Max, un jeune garçon qui a choisi de s'isoler socialement pour ne plus affronter les autres lycéens. Et Flora qui a agressé la harceleuse qui va en prison. Pour s'en sortir, ils ont décidé de se soutenir et les choses vont changer ainsi. La confiance et la bienveillance sont les clés pour avancer dans la vie sereinement. Les pages se tournent avec plaisir de voir une relation amicale se construire. A demi mot, la douleur s'envole pour devenir constructive. Un petit livre à mettre entre toutes les mains.

Un livre jeunesse qui sait se démarquer et donne envie de réfléchir.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9GO
On suit la correspondance entre Max et Flora, qui est à l'initiative du premier. Ils fréquentaient le même lycée mais ne se connaissaient pas. Il a entendu parler d'elle et de ce qui lui arrivait par Facebook, il a trouvé que leurs histoires avaient des points communs et a osé l'aborder par le biais de la lettre. On apprend des choses sur chacun bribe par bribe, mais assez rapidement. Flora a attaqué violemment la fille qui la harcelait et cette dernière est tombée dans le coma. Personne n'a cru son histoire et elle purge donc une peine de 6 mois de prison en centre de détention pour mineurs. Max vit enfermé chez lui depuis une violente crise de tétanie. Il ne supporte pas la violence du monde, ne se reconnaît pas dans cette « humanité », les interactions avec les autres sont difficiles et il ne réussit plus à sortir de chez lui.
Le style est simple, ils se racontent les choses assez naturellement qu'elles soient triviales ou plus profondes. le ton de Max ne m'a pas plu, il se dit étrange et s'est assez bien retranscrit, car j'ai trouvé ses propos parfois maladroits et d'autres fois juste bizarres. le livre se lit très vite. Peut-être un peu artificiel et enfantin parfois ? Je ne sais pas vraiment ce qui m'a gênée mais je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages. Il y a des phrases assez poétiques ou philosophiques, mais que je n'arrive pas vraiment à faire coller à des personnages réalistes. Au fur-et-à-mesure j'ai eu l'impression de m'habituer de plus en plus à leur style et leurs réflexions. On assiste à l'évolution des deux protagonistes et on voit qu'il ressort de leurs correspondance beaucoup de positif. J'ai trouvé instructifs les témoignages de Flora sur la prison, qu'on devine bien documentés par l'auteure. J'ai aussi aimé la fin, belle et ouverte.
Par contre je pensais vraiment être davantage émue par ce livre et cela n'a finalement pas été le cas, d'où ma déception.
J'ai bien aimé ce livre car les personnages sont attachants. Flora est en prison pour agression. Max a des crises d'angoisse quand il sort de chez lui. Ce livre est une correspondance entre Flora est Max, qui vont s'aider mutuellement dans leurs lettres: Max essaiera de sortir et Flora trouvera le temps moins long. Ils sont tous deux isolés et vont se confier à l'autre et se donner des conseils. J'ai appris des choses sur les conditions de vie en prison pour les mineurs.
Lu en 2021. Une lecture recommandée dès 12-13 ans (5e-4e/ programme de français : "Avec autrui" - "Individu et société").
Un roman épistolaire qui raconte la touchante rencontre, à distance, entre deux êtres semblables, à la fois blessés et en quête de libération. le récit m'avait touchée par son fond et ses thèmes sociétaux (harcèlement, violence, agoraphobie, système carcéral), par contre j'avais un peu tiqué sur la forme et le style d'écriture (scénario attendu et tournures faciles).
Un roman épistolaire écrit à quatre mains et primé en 2017 (« livre en tête ») qu'une amie avait offert à ma fille et que j'ai lu avec plaisir. Échange entre Flora, une jeune fille détenue pour avoir violemment frappé une autre lycéenne qui la harcelait, et Max, un garçon de son lycée, qui fait des crises d'angoisse et vit reclus dans sa chambre. Deux jeunes enfermés, qui vont se découvrir pas mal de points communs, à commencer par l'incompréhension face au monde dans lequel ils vivent. Une amitié naissante, tout en pudeur, de belles pages sur la liberté et sur ce qui vaut la peine d'être vécu (p. 149). Une belle lecture (facile) pour les adolescents (4e ?)