Citations sur Les animaux ne sont pas comestibles (12)

Mais le grand enseignement que nous pouvons tirer de certains animaux, c'est d'abord le bonheur et la liberté qu'il y a à ne pas être productif et utile. A ne pas être des employés, des obligés, des subordonnés. Et à disposer de notre vie et de notre temps.
Nous avons rendu les animaux utiles aux hommes et nous n'avons pas vu qu'ils pouvaient nous enseigner à être libres.
On n'a pas toujours été végane. On observe celui qu'on était quelques années plus tôt, mangeant une côte de boeuf, des sardines, du crabe, portant un blouson en cuir, achetant un portefeuille en peau de veau, des chaussures en peau d'agneau. On est incrédule.

Il est important de garder en mémoire notre propre expérience de la profondeur de l'aliénation. ça permet de comprendre que, sur d'autres sujets, nous sommes encore aveugles. ça invite à l'humilité.

p. 76
Ce qu'on peut faire c'est arrêter d'encenser la prédation comme philosophie et comme morale, arrêter de croire à une supériorité des carnivores sur les herbivores. Il y a quelque temps, je racontais à un ami que j'avais donné de l'argent à un refuge pour les lapins (qui accueille les lapins blessés, handicapés, les soigne et les nourrit). Il a rigolé. Je suis sûr que si j'avais dit que je donnais de l'argent pour un refuge accueillant les loups, il n'aurait pas ri. Il aurait posé des questions, il s'y serait intéressé.

p. 222
En réduisant le nombre d'animaux d'élevage, on réduit la superficie totale requise pour cultiver (nourrir un omnivore nécessite une surface cinquante fois plus élevée que pour nourrir un dégante). On peut reboiser des terrains moins propices à l'agriculture. On peut utiliser l'espace libéré pour produire de la biomasse, enrichir les sols et retrouver la fertilité.

p. 227
Il y a quelques jours, deux sénateurs socialistes ont demandé la création d'une commission d'enquête sur le mouvement animaliste "pour étudier la réalité de ce phénomène inquiétant dont les ramifications et le financement s'étendent dans le monde entier." On croit rêver. C'est le signe que les choses changent et que la pression politique et la répression vont sans doute être plus grande envers les militants. Les industrie montrent leur pouvoir avec l'aide des gouvernements. Auréolées de pollution, d'argent et de morts animales, elles ne laisseront pas le monde changer sans combattre.

p.239
Le véganisme est un mouvement politique, et un art de vivre, de laisser vivre et de vivre avec.
"Tu ne veux pas qu'on tue d'animaux, mais la souffrance des végétaux ne te gêne pas?"
C'est une question classique. Non, pas classique, pire : c'est un cliché. Évidemment ceux qui posent cette question n'en ont rien à faire des plantes. Leur but est uniquement de dévoiler la prétendue incohérence des véganes et donc de continuer à manger de la viande en toute bonne conscience. Eux-mêmes savent très bien que cueillir une carotte et égorger un agneau n'est pas comparable. Ils sont dans la diversion.
Nous sommes éduqués à ne pas voir les animaux et les êtres marginalisés par la société. Ils sont les fantômes vivants de notre monde. A nous de croire à leur existence, à nous de leur parler, de les considérer comme nos égaux et de nous battre pour leurs droits.

p. 233
Isaac B. Singer : "Tout ce verbiage sur la dignité, la compassion, la culture ou la morale semble ridicule lorsqu'il sort de la bouche même de ceux qui tuent des créatures innocentes, pourchassent des renards que leurs chiens ont épuisés, ou même encouragent l'existence des combats de taureaux et des abattoirs. Je considère le fait d'être devenu végétarien comme la plus grande réussite de ma vie. Je ne prétends pas sauver beaucoup d'animaux de l'abattoir, mais mon refus de manger de la viande est une protestation contre la cruauté… Personnellement, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de paix dans un monde tant que les animaux seront traités comme ils le sont aujourd'hui."
Il n’y a pas de viande heureuse, tuer sans douleur n’est pas possible, parler de bien-être dans les abattoirs est de la pure propagande. Un agneau qui est tué pour être servi à table n’en a rien à faire de nos bons sentiments. Défendre les petits producteurs, défendre l’abattage à la ferme, c’est toujours trouver des excuses pour continuer le massacre des animaux.

(page 58)