Qui n'a pas subi une pression plus ou moins forte lorsqu'est venu le temps de s'interroger sur ce que l'on veut faire plus tard ? Pour l'instant, Séléna est encore collégienne et n'a pas la réponse à cette question. Sa meilleure amie Vérane, elle, le sait depuis longtemps : elle veut être astrophysicienne. Un soir qu'elle rentre chez elle, Séléna va avoir une surprise de taille. Ses parents souhaitent lui apporter leur soutien en tant que parents d'une future artiste en devenir. Sauf que Séléna n'a jamais parlé d'une telle vocation. Mais il faut savoir qu'elle est d'un naturel peu contrariant et que c'est une fille réfléchie et posée. Elle ne cherche donc pas à détromper ses parents. Mais elle ignore encore à quel point cette lubie va devenir une obsession chez eux ! Chaque soir, elle trouvera un cadeau ayant trait à l'art : appareil-photo, matériel pour des aquarelles, de la sculpture,… Et si ça s'arrêtait là ! Ses parents vont exploiter à fond les clichés sur l'enfance des artistes, l'univers dans lequel ils ont vécu,… Séléna ne sait comment leur faire comprendre qu'elle ne sait pas ce qu'elle fera plus tard mais qu'une chose est sûre : elle tient coûte que coûte à rester fidèle à elle-même, à ses propres convictions.
Ce roman fait la part belle au burlesque et au comique d'exagération. Les rôles sont inversés : les parents se montrent immatures et dépassent les bornes, alors que Séléna garde la tête sur les épaules et reste pragmatique. Elle garde son flegme en toute circonstance, ce qui est tout à son honneur ! C'est un livre à ne pas prendre au pied de la lettre, mais plutôt au deuxième degré et au-delà puisqu'il amplifie et exagère volontairement les réactions de parents qui ont effectivement lieu dans la réalité. C'est une réflexion sur les choix d'avenir qu'on est amené à faire, la pression qu'ils occasionnent parfois, et surtout sur le fait qu'ils ne peuvent dépendre que de la personne intéressée, directement concernée. En d'autres termes, il ne faut pas se laisser dicter sa conduite en la matière, à condition tout de même d'avoir bien pesé le pour et le contre et d'avoir bien réfléchi, tout en tenant compte des conseils d'autrui.
Une lecture assez originale, sur le thème de l'orientation professionnelle chez la adolescents.
Selena vit seule avec ses parents et ils forment tous les trois une jolie petite famille aimante et stable. Un jour, les parents disent à leur fille, d'une façon tout à fait solennelle, qu'ils la soutiendront si elle décide un jour de devenir artiste. A partir de là, rien ne va plus : les deux adultes couvrent leur fille de cadeaux pour qu'elle puisse expérimenter toutes les formes d'art. Mais voyant que Selena ne s'y intéresse pas plus que cela, ils changent de stratégie et emploient les grands moyens...
Une réflexion légère sur l'orientation des collégiens et la pression sociale exercée par la famille et l'entourage par rapport au futur métier choisi. Martin Page pousse les choses très loin, à la limite du crédible, mais c'est cette originalité qui fait l'intérêt du roman.
Séléna est une jeune ado qui ne sait pas encore réellement ce qu'elle veut faire plus tard. Ses parents par contre, ont des avis très tranchés. On pourrait croire qu'ils veulent qu'elle devienne médecin, avocate ou un autre métier prestigieux... eh bien non ! Ils veulent qu'elle soit une artiste. S'en suit des évènements plus rocambolesques les un que les autres !

La difficile question de l'orientation et du futur métier est une étape par laquelle nous sommes tous passé un jour ou l'autre. Ici, Séléna ne sait pas encore ce qu'elle veut faire mais rien ne presse réellement. Les parents de Séléna regrettent apparemment leur choix de vie et aimeraient tout plaquer pour se pencher un peu plus sur leur passion. Mais voilà, Séléna n'a pas forcément une âme d'artiste et ne veut pas qu'on l'y oblige. Et pourtant, c'est exactement ce que vont faire ses parents : ils lui achètent un piano, de la terre pour découvrir la poterie, un appareil photo, une caméra... bref ils veulent qu'elle trouve sa voie artistique !

Mais cela prend rapidement des proportions énormes, puisqu'ils vont même jusqu'à la mettre dans la vraie condition d'un artiste : à savoir qu'un artiste a peu de revenu (cliché en veux tu en voilà) donc ils ont décidé d'arrêter le chauffage et c'est bien connu que les artistes n'ont pas le vie facile, donc les parents de Séléna s'improvisent des dettes d'argent et une vie d'alcoolique...

Avec autant de clichés et de telles situations, autant vous dire que vous allez sourire à quelques passages ... et qu'il est possible que vous ne trouviez pas crédible ce genre d'histoire (non mais quels parents iraient jusque là ?). Malgré tout, c'est un livre qui parlera sûrement à quelques ados en plein doute sur leur orientation ou qui subissent d'une manière ou d'une autre beaucoup de pression de l'entourage sur leur future carrière.

Je ne vous dirai pas comment cela se termine mais il y a au fond une belle morale à tirer ce court roman (73 pages) pour ados !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Drôle de famille que celle de Séléna ! Ses parents décident de faire d'elle une artiste et usent de tous les subterfuges pour qu'elle finisse par choisir cette voie. Sauf que Séléna, comme beaucoup d'ados, n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire plus tard et va finir par se poser beaucoup de questions sur elle-même : il y a-t-il une passion dont elle voudrait faire son métier ? J'ai été assez surprise par ce court roman (73 pages). le personnage de Séléna, ado équilibrée et bien dans ses baskets, contraste totalement avec ceux de ses parents. On a l'impression que les rôles se sont inversés : Séléna est au final bien plus adulte qu'eux / ses parents régressent et se comportent comme des ados. Ce court roman aborde des thématiques très intéressantes telle que la connaissance de soi, la liberté d'être soi-même, l'émancipation vis à vis des parents ou encore la vie par procuration des parents vis à vis de leurs enfants.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Séléna est une collégienne ordinaire, pas très populaire, qui coule des jours heureux mais pas trop auprès de ses parents et de sa meilleure amie Vérane. Mais tout change le jour où ses parents ont décidé pour elle son avenir. Oui, Séléna fera une merveilleuse artiste.

Un roman court traitant du thème de l'avenir et de la pression familiale. Ce que font les parents de Séléna pour (se) convaincre que leur fille a tout pour être une artiste ressemble à de la maltraitance. Voulant trop bien faire, ils s'engluent dans des choix douteux (régime alimentaire, chauffage coupé, ...) sans jamais un instant se dire que leur fille n'a pas les mêmes objectifs pour son futur. Séléna est écrasée par ses parents. Elle préfère tout documenter pour leur montrer plus tard à quel point ils ont été aveugles. Ce désir de trop bien faire mène d'ailleurs à la dissension dans leur famille. Les enfants doivent faire leurs propres choix, pas assumer ce que leur famille a prévu pour eux ou ont projeté comme désirs sur eux.

A l'inverse de Susie Morgenstern l'héroïne, une collégienne nommée Séléna, veut montrer ce qu'elle est intérieurement à travers son apparence.
(Sa meilleure amie est elle aussi un peu à part au collège et est en fauteuil roulant.
Sa famille habite une ancienne boucherie-charcuterie.)
Ses parents sont gentils, aimants, mais en pleine crise de la quarantaine et se prennent donc de passion pour l'art. Au début Séléna est fière d'eux, qu'ils se cultivent et décident de découvrir de nouvelles choses. Mais un soir ils suggèrent fortement à leur fille d'embrasser une carrière d'artiste. Dès lors, les parents multiplient les cadeaux pour faire naître sa vocation : boîte d'aquarelles, appareil photo, piano !, etc. La logique est jusqu'au-boutiste, trouvant leur fille trop équilibrée car elle n'a pas connue une enfance malheureuse ils décident de vider le garde-manger des bonnes choses, de couper le chauffage et de faire semblant d'être alcooliques, afin de booster son tempérament artistique et son inspiration. C'est complètement absurde, absolument pas crédible, totalement exagéré et c'est ce qui je trouve rend tout cela si drôle.
Séléna n'est pas spécialement rebelle, elle cherche plutôt à éviter le conflit et surtout elle se cherche elle-même ! Ainsi à la fin le ton devient plus grave, plus sérieux. Il y a toute une réflexion sur le fait de grandir, de faire des choix, d'être soi-même, etc
J'ai trouvé ce livre très bien écrit, toujours juste au fond, à la fois drôle et grave et avec une fin ouverte qui me semble la meilleure façon de conclure.
En allant à la médiathèque j'ai vu ce livre dont j'avais entendu parler. Ce livre est très court car il est fait que 80 pages mais c'est suffisant pour que Martin Page nous fasse passer le message qu'il veut nous délivrer sur le choix difficile qui s'opère à l'adolescence.

En effet, à l'adolescence qui est la période où je me situe en ce moment, on se pose beaucoup de questions sur le choix de notre métier futur, de notre avenir et ce livre traite très bien de ces questionnements.

On suit l'histoire de Séléna qui a des parents un peu excentrique mais plutôt marrant vu de notre regard de lecteur. Ses parents ont décidés que plus tard elle deviendra artiste et décide de l'orienter sur cette voie. Ce changement de situation habituelle car les parents veulent souvent que leurs enfants deviennent médecin, avocat, ou autres..., mais justement l'à c'est tout le contraire, ils mettent en place des stratagèmes plus fous les uns que les autres pour la convaincre de choisir un métier artistique.
Séléna est assistée dans ses aventures par son amie Vérane qui elle a des parents stricts avec des ambitions plus habituelles pour leur fille.

J'ai beaucoup aimé que Martin Page mette en avant ce sujet difficile est peu abordé en général. de plus, ce livre traite des relations parfois difficiles entre parent et enfant qui mènent souvent à des incompréhensions.

En conclusion, une bonne lecture sur un sujet peu abordé et même si moi j'ai la chance d'avoir des parents qui me soutiennent dans mes choix, je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Ce livre est donc à mettre dans les mains autant des adolescents que des parents pour affronter cette période de choix difficile.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
Eh bien! Quelle lecture! Ce roman, bien que court est très intense!
Il nous embarque dès le début dans son histoire atypique mais classique. (Non je ne suis pas stupide, je m'explique)
Il tire son originalité du fait que très peu de livres traitent le sujet de l'adolescence et de la relation aux parents de cette manière.
En effet, Séléna, jeune collégienne plutôt à part et qui ne possède qu'une seule amie rentre chez elle un soir, trouve ses parents assis dans le noir, qui l'attendent. C'est à partir de cet instant que tout va changer. Ils lui annoncent qu'ils veulent qu'elle devienne une artiste.
Dés ce moment les parents de Séléna deviennent complètement incontrôlables et offrent tous les jours un nouveau cadeau à leur fille. Un jour un appareil photo, un autre un piano, le jour suivant cela sera 15 kilos d'argile et ainsi de suite. Ils espèrent que leur fille trouvera sa voie, et ce grâce à leurs cadeaux. Mais Séléna n'en a rien à faire de ces cadeaux. Elle ne veut pas devenir artiste, d'ailleurs elle ne sais pas ce qu'elle souhaite devenir. Professeur de philosophie?avocate? astronaute? Clown? funambule? boulangère? vendeuse? (je m'égare, je reviens au roman). Elle ne sait pas de quoi sera fait son futur, mais quel adolescent le sait réellement?
Plus le roman avance, plus la folie des parents grandie. Ils commencent par vider le frigidaire, couper le chauffage de leur maison-boucherie (ils vivent dans une ancienne boucherie réaménagée) , faire croire à leur fille qu'ils sont accrocs aux jeux et qu'ils ont fait parti d'une secte. Que de mensonge, et de stratagèmes pour pousser leur fille à devenir ce qu'elle ne sera jamais.
Selena trouve refuge chez sa meilleure amie qui lui offre en douce du chocolat. Elle ne se laisse pas avoir, elle ne s'oppose pas à ses parents où à leurs idées, elle prend sur elle et immortalise ces moments de folie avec l'appareil photo qui lui a été offert.
Mais personne ne peut supporter le mensonge et l'enfer trop longtemps. Séléna décide qu'elle sera la seule à décider qui elle sera plus tard. Et elle sera elle-même, n'en déplaise à ses parents.
Ce roman traite de manière originale un sujet classique, et il réussit avec brio! L'adolescent qui se cherche, les parents qui le poussent dans une voie qui n'est pas la sienne, quand on a besoin de fuir le plus loin possible pour pouvoir être soi-même. La relation est souvent (toujours?) compliquée et ce roman le démonte parfaitement.
En peu de pages, l'auteur exploite un sujet qui a commencé à la nuit des temps!

Je recommande vraiment ce livre, et je tiens à remercier sincèrement les éditions du Rouergue qui m'ont accordé leur confiance en m'envoyant ce livre en partenariat, je leur en suis vraiment reconnaissante.

Lien : http://passion-lecture31.sky..