Toujours aussi bien, à la hauteur des deux premiers tomes. Dans "le temps des secrets" l'enfance laisse place à l'adolescence, Marcel découvre les mystères de l'amour, sa pensée se détache peu à peu de sa famille pour découvrir le monde extérieur. Sa rentrée en sixième (deuxième partie du livre) est synonyme d'une innocence qui se perd. L'écriture de Pagnol est toujours simple et agréable. J'ai juste hâte de retrouver ses aventures dans le dernier tome "le temps des amours".
Ce livre est la suite du Château de ma mère. Marcel a 11 ans, et relate son été puis son entrée au collège. J'ai relu avec plaisir ce livre découvert il y a longtemps. C'est une lecture qui sent bon le thym, le romarin, la craie et le cartable neuf.
Dans ce tome, Marcel grandit et découvre le monde de l'adolescence, les premiers émois, les premiers soucis de grands. Même si on peut ne pas adhérer à certains thèmes (la chasse par exemple), la plume de l'auteur pleine d'humour et de poésie arrive à nous emmener avec lui.
On retrouve la jeune enfance de Marcel Pagnol, le troisième volet. Dès le début on le retrouve dans ses aventures de vacances avec son ami Lily. Il recontre cependant la petite Isabelle qui lui fera bien vite oublié son meilleur ami et ses journées de chasse avec son père et son oncle. Puis, il entre au collège, si différent des notre aujourd'hui, sa première journée qui m'a replongé dans la mienne. Il se fera des nouveaux amis qui le resteront pendant longtemps. Ce troisième volet m'a une nouvelle plu, j'aime quand Marcel Pagnol nous raconte des passages de sa vie, c'est touchant.
Un roman qui a bercé toute mon adolescence et qui m'a toujours fait rêver... Je l'ai lu et relu de nombreuses fois. Je me souviens que j'adorais le passage du livre dans lequel Marcel rencontre Isabelle. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes par contre (on m'avait offert celui-ci directement, à un anniversaire je crois), je connais donc l'histoire dans son intégralité seulement par les films que j'ai pu voir ensuite (la gloire de mon père et le château de ma mère). Ca me ferait bien plaisir en tout cas de me replonger un de ces jours dans ce livre après toutes ces années.
Troisième tome. Marcel grandit. Il nous raconte son premier amour et est prêt à tout pour séduire Isabelle. Premier amour gâché par les exigences de la belle et sa nature humaine (la fameuse collique).
Puis il rentre au lycée où il découvre un nouvel univers marqué par le travail mais surtout les copains auprès desquels il se construit une réputation suite à une belle bagarre.
Le temps des secrets, le temps des premières amourettes.
Le temps où l'âge bête commence.
Marcel passe toujours ses vacances au sein de la maison de campagne mais là au lieu de passer son été avec son ami Lili, il rencontre Isabelle, une mystérieuse jeune fille, un peu hautaine mais dont il va tomber follement amoureux. Cela va créer des tensions mais Marcel va apprendre que des fois entre amour et amitié il faut choisir.

Puis Marcel rentre en sixième et la un nouveau monde s'ouvre à lui. Un monde où il n'est plus le fils du professeur, un monde où il lui faudra se faire de nouveaux amis et s'habituer à de nouveaux profs.

j'ai bien aimé c'est à la fois touchant et rigolo.
Touchant car ce sont les temps des premiers amours, où par amour on fait n'importe quoi.
Rigolo car ce sont les premières blagues de sixième.

Je me suis amusée à transformer cette critique littéraire en quizz. J'ai personnellement adoré ce livre.

Test : Faut-il lire le temps des secrets de Marcel Pagnol ?

Le Temps des secrets est-il un livre que vous devez absolument vous procurer ? Ou bien fait-il partie de ces ouvrages « has been » et sans intérêt ? Pour le savoir, faites vite notre test !

1/ Un cousin que vous n'avez pas vu depuis longtemps vous offre un cadeau pour votre anniversaire. Lorsque vous ouvrez le paquet, vous découvrez qu'il s'agit d'un livre. Comment réagissez-vous ?
a. Vous le remerciez chaleureusement car vous adorez lire. Connaissant votre cousin, vous lui faites confiance sur son choix de lecture.
b. Vous lui faites un sourire forcé en guise de remerciement et hors de sa vue, vous rangez le livre dans un tiroir que vous n'utilisez jamais.

2/ Lors d'une soirée, vous rejoignez des amis qui tiennent une conversation agitée. L'un d'eux parle de Marcel Pagnol et vous demande votre avis de manière inopinée :
a. Vous rebondissez sans hésiter et faites valoir vos connaissances en rappelant que 2015 est l'année des 120 ans de la naissance de l'auteur.
b. Vous devenez rouge écarlate et commencez à bafouiller car vous ne savez pas du tout quoi répondre.

3/ Dans le temps des secrets, le narrateur déclare à propos des filles : « C'est ainsi qu'elles séparent les meilleurs amis, en riant sur des balançoires qui s'arrêtent en deux minutes quand le mâle ne les pousse plus. » Qu'en pensez-vous ?
a. L'amitié est plus forte que l'amour. Une fille qui dit aimer un garçon ne doit pas l'écarter de ses amis.
b. Quand un garçon a trouvé l'amour, il vaut mieux qu'il s'y accroche et qu'il y consacre tout son temps.

4/ Que pensez-vous des individus qui publient leur autobiographie ?
a. Vous ne les remercierez jamais assez car vous adorez découvrir la vie des gens et savoir comment ils pensaient à une époque donnée. C'est un excellent recueil de souvenirs.
b. Vous trouvez ce genre d'écrit trop indiscret et personnel, chacun devrait garder un jardin secret. de plus, vous vous moquez de la vie des autres et vous détestez l'histoire.

5/ Auriez-vous pu vivre au tout début du XXe siècle ?
a. Oui ! C'était « la Belle Époque », une période à laquelle les gens savaient vivre simplement et où l'insouciance état de mise.
b. Certainement pas ! Les gens devaient profondément s'ennuyer, surtout sans téléphone portable et sans Facebook.

6/ Vous allez rendre visite à votre grand-mère. Pendant qu'elle vous prépare un thé, elle évoque les romans de son auteur favori et vante leur côté authentique et plein d'évasion. Que lui répondez-vous ?
a. Vous agréez et lui rappelez que c'est grâce à elle que vous avez découvert Marcel Pagnol.
b. Une fois de plus, vous lui cachez que vous n'aimez pas du tout ces histoires démodées.

7/ L'esprit de famille est-il important pour vous ?
a. Vous passez toutes les fêtes importantes avec votre famille et vous adorez ces réunions interminables dans lesquelles vous revoyez vos cousins et cousines.
b. Vous êtes du genre à oublier les anniversaires et vous détestez les repas de famille. On vous le reproche d'ailleurs souvent.

8/ Les membres de votre famille sont dispersés dans diverses régions de France. Vous faites votre choix de vacances d'été en fonction du lieu dans lequel ils vivent. Où allez-vous ?
a. Vous prenez un billet de train pour le Sud sans hésiter. Vous adorez l'atmosphère de la Provence, son soleil, ses odeurs, ses petits villages, ses cigales.
b. Vous optez pour le Nord. Vous supportez difficilement la chaleur et vous vous réjouissez à l'idée de manger des moules-frites à chaque repas.

9/ Quels souvenirs gardez-vous de votre entrée en 6ème ?
a. C'était la bonne époque. Vous avez vécu votre entrée au collège comme une transition entre l'enfance immature et l'âge mûr.
b. Vous étiez mauvais(e) élève et tout le monde se moquait de vous. Vous détestez vous remémorer cette période de votre vie.

10/ « Je ne suis pas allé aux pièges ce matin parce que j'ai été obligé de sauver une fille. Ça, ce n'est pas ma faute. Mais maintenant à quoi ça sert que j'y aille, puisque nous y retournerons tout à l'heure ? Si les bêtes ont mangé les oiseaux, qu'est-ce que j'y pourrai ? Et si le boiteux est passé, les pièges n'y sont plus. Alors, j'y vais pour quoi ? Pour faire croire à Lili que j'y suis allé ce matin. Eh bien, je trouve que c'est hypocrite. Je n'ai qu'à lui dire la vérité, et nous ferons la tournée ensemble à cinq heures. Je ne lui ai jamais menti : je ne vais pas commencer aujourd'hui. » Que vous inspire ce passage ?
a. Vous aimez l'honnêteté du narrateur. Vous avez envie de connaître la suite.
b. Ce livre a l'air ennuyeux et plat. En plus, c'est mal écrit.

Résultats :

Majorité de A : Lisez le temps des secrets ! Fermez ce magazine et dirigez-vous vers la bibliothèque la plus proche pour aller emprunter le temps des secrets ! Vous prendrez beaucoup de plaisir à lire cette oeuvre. Vous adorerez découvrir les aventures du jeune narrateur en vacances et lors de sa rentrée scolaire. Vous adhérerez au style de l'auteur sans peine et vous apprécierez sa tendance à transformer la moindre action banale en effet poétique.

Majorité de B : Ne lisez pas le temps des secrets. le temps des secrets n'est certainement pas un livre pour vous. Vous ne serez pas sensible aux nombreuses descriptions et métaphores que fait le narrateur. Pour vous, il n'y a rien d'excitant à savoir comment un jeune garçon passe ses vacances ou découvre l'ambiance du collège. D'ailleurs, vous pensez que la lecture est une perte de temps. Vous préférez aller voir les films, quitte à ne pas percevoir les détails révélés dans les livres.

Tellement bien écrit qu'on se plonge facilement dans l'histoire de Marcel Pagnol. Très bon livre pour ma part.
Les souvenirs d'un collège, à l'époque de Marcel Pagnol, c'est trop marrant !!!!!
La douceur de la Provence s'exale dans toutes les pages de l'écriture de Pagnols dans ce livre et dans les autres trois qui composent le récit de l'enfance de ce cher écrivain.