Ma lecture de "Manon des Sources" a été une expérience mitigée. Bien que j'aie apprécié d'autres oeuvres de l'auteur, celle-ci ne m'a pas captivé autant que je l'espérais. Je me suis trouvé confronté à des éléments qui semblaient dépassés par rapport à nos normes contemporaines, notamment en ce qui concerne le traitement des femmes. Certains aspects du récit m'ont distrait de l'histoire principale, et j'ai ressenti le besoin de persévérer davantage pour connaître le destin des personnages plutôt que par pur plaisir de lecture.

En comparaison avec le précédent roman de l'auteur, "Jean de Florette", la fin de "Manon des Sources" m'a laissé un sentiment mitigé. Bien qu'elle soit plus heureuse, elle ne m'a pas totalement satisfait et m'a laissé sur ma faim.

Malgré ces réserves, l'oeuvre de Marcel Pagnol demeure une contribution importante à la littérature française, et "Manon des Sources" offre des réflexions intéressantes sur la vengeance, le pardon et la rédemption. Cependant, elle peut ne pas correspondre aux attentes contemporaines en raison de sa représentation des femmes et d'autres aspects de la société de l'époque.
J'ai beaucoup aimé découvrir cet incontournable en images et en situations, les couleurs utilisées et l'argot provençal gardé. J'ai été surprise de l'histoire que je ne connaissais que vaguement et j'ai pris plaisir à suivre ce petit village de Provence. On entendrait presque les cigales !
En lisant ce chef d'oeuvre, je ne peux pas m'empêcher de visualiser cette superbe Emmanuelle Béart nue sous la cascade. Magnifique image.
Même si bien sûr nous connaissons l'histoire grâce aux adaptations filmées, lire le roman de Pagnol est un véritable plaisir et une redécouverte du romancier de talent qu'il fut.