Passé le côté pittoresque du roman provençal qui lui a sans doute permis de s'exporter facilement auprès du public parisien, que reste-t-il du texte ? Une prose surannée, bien inférieure à celle de Giono et qui interroge sur la postérité littéraire de Pagnol, des personnages caricaturaux (dont le traitement narratologique est toutefois intéressant, les deux Soubeyran notamment), des coups de théâtre grotesques (cf. la révélation finale digne d'un feuilleton télévisé estival), et une tendresse à peine dissimulée pour les micro-sociétés patriarcales à laquelle la marginalité de l'héroïne ne résiste pas.
Manon des sources est un film italo-français de Claude Berri, sorti en 1986 tiré du roman éponyme de Marcel Pagnol. Il est le deuxième volet de Jean de Florette.

Ugolin prospère sur la terre de Jean de Florette, les Romarins, acquise par son Papet et lui grâce à des manoeuvres immorales. Manon, la fille de Jean de Florette, est devenue bergère et vit dans les collines, évitant les contacts avec les villageois. le Papet, vieillissant, somme son neveu de se marier et d'avoir des enfants. Ugolin, qui a aperçu Manon, en est tombé amoureux. Mais Manon, connaissant le rôle criminel joué par Ugolin dans l'échec et la mort de son père, le repousse, d'autant plus qu'elle s'éprend du jeune instituteur du village. Elle surprend une conversation entre deux villageois et comprend que tous savaient qu'il y avait une source aux Romarins. Avide de vengeance, elle découvre par hasard le petit lac souterrain d'où provient la source qui alimente le village, et la bouche. La panique se répand dans le village et lors d'un sermon, le curé fait comprendre qu'il sait ( sans doute grâce à une confession ) que les villageois ont porté préjudice au défunt Jean de Florette. L'instituteur, invitant les villageois à un pot pour son anniversaire, a invité aussi Manon. le village ne parle que du sermon du curé et on commence à accuser Ugolin et le Papet qui se défendent malgré les révélations de Manon. Un témoin inattendu se présente et confirme les dires de Manon. Ugolin, désespéré, propose de racheter ses fautes en offrant tous ses biens à Manon si elle l'épouse.

Elle le rejette et il comprend qu'elle aime l'instituteur. Ugolin se suicide, laissant le Papet esseulé. Manon et l'instituteur se marient.

Une vieille femme rend visite au Papet et lui révèle qu'il est le père de Jean de Florette, ce que le Papet ignorait suite à une lettre égarée.

Rongé de remords, le Papet, sentant sa fin proche, écrit à Manon, lui expliquant toute l'histoire et lui léguant tout ce qu'il possède. le Papet meurt la nuit suivante.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..