Jeannine Fournier (Éditeur scientifique)Christophe Pain (Illustrateur)Bernard-Noël Chagny (Directeur de publication)
Les Amis de La Charité-sur-Loire (01/07/2007)
Non seulement les chapiteaux permettent l'élévation de l'édifice, non seulement ils assurent la solidité et la pérennité, mais encore portent-ils gravés en eux les événements qui ont fondé et édifié l'Eglise. Ces mythes fondateurs sont les "piliers" de son histoire. Ils la légitiment. Elle y a puisé sa force. Elle les a ancrés dans la pierre pour leur donner vie et réalité, pour qu'ils s'inscrivent "dans les siècles des siècles". Qu'ils soient lisibles ou non par le... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame de La Charité-sur-Loire LE DÉCOR SCULPTEVoir plus
On l'aura compris, ce beau livre s'intéresse à l'art clunisien de l'église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire dans tout ce qui forme son décor sculpté. Les commentaires sont éminemment ciselés, renvoyant souvent à tel ou tel texte médiéval. Et que dire de l'iconographie sinon que les photographies relèvent d'une précision, d'un éclairage sans pareils. Notre esprit vagabonde au gré des ciseaux du sculpteur sans altérité du présent ou du passé. Mieux, on n'a même pas à lever la tête.
Belle pièce que n'auraient pas reniées les éditions Zodiaque.