PANINI COMICS - MARVEL (20/04/2023)
3.17/5   3 notes
IL FAUT ÉLIMINER LE(S) PROFESSUR(S) XAVIER !

Le temps presse. Au sein du Multivers, plusieurs versions diaboliques du Professeur Xavier menacent de détruire l'existence même de toutes les réalités. Dazzler, une mutante capable de transformer le son en lumière, se voit alors confier une équipe de X-Men issus eux aussi de divers mondes parallèles. Ils n'ont qu'un objectif en tête : abattre les dix versions de Xavier qui mettent en péril le Multivers. Pl... >Voir plus
Que lire après Marvel Gold, tome 10 : X-Treme X-MenVoir plus
Ce récit fait partie de l'opération 2023 lancée par Carrefour en collaboration avec les éditions Panini Comics.
Le but, proposer dix titres Marvel au prix imbattable de 3,99€ unité pour 240 pages de récit.
Cela fait maintenant 5 ans que Carrefour propose ce genre d'opération (6 si 'on compte la première collection qui comptait alors 8 titres au lieu de 10 et était dans un format plus petit).
A noter que pour la première fois, augmentation du prix du papier oblige, cette collection est passée de 2,99€ à 3,99€. Mais pour 240 pages, cela reste imbattable et il serait bête de passer à côté.

Nous voila sur le dixième et dernier volume de la collection, et cette fois, zoom sur les X-Men ! (Enfin les X-Trem X-Men, il y a une différence, je vous explique tout !)
Dans les X-Men, et dans Marvel plus largement, on à l'habitude des univers parallèles. L'avantage de ces derniers étant qu'ils ne souffrent pas d'une quelconque continuité trop encombrante et qu'on peut faire un peu ce qu'on veut des personnages. C'est également l'occasion de voir des versions différentes des personnages que l'on connait, on peut ainsi voir des personnages qui sont habituellement des héros en tant que vilain, ou encore vivant à une époque différente, ayant fait des choix de vie différents, etc.
Eh bien c'est la dedans que ce pose X-Trem X-Men, c'est une équipe composé d'X-Men d'univers parallèles. Et si on peut aisément reconnaitre Diablo, Emma Frost et Wolverine sur la couverture, ce ne sont pas ceux auxquels nous sommes habitué. Et les personnages cités ne sont qu'un échantillons des personnages que nous croiseront ici.

Si la série X-Trem X-Men a eu plusieurs série, la série présentée ici est celle de 2012 avec les épisodes 1 à 11 de Greg Pak.
L'équipe sera composé des personnages cités précédemment, mais également de Dazzler, qui sera même la chef d'équipe, de d'un Professeur Xavier qui donnera ses missions au groupe.

Si comme je le disais, l'avantage des univers parallèles c'est qu'on peut faire ce qu'on veut des personnages, l'inconvénient, c'est qu'on sait que ces personnages ne sont pas ceux auxquels nous sommes habitué et il faut donc redoubler d'efficacité pour nous les faire apprécier.
D'autant plus quand la chef d'équipe est Dazzler, un personnage dont je me fou totalement habituellement. Mais forcé de constater que ça marche plutôt bien ici, eh oui, même pour Dazzler !
L'équipe est attachante et on a envie de suivre leurs aventures.

Et pour leurs aventures justement, qu'est-ce que ça donne ?
L'équipe d'X-Trem X-Men va avoir pour mission de voyager de dimension en dimension pour tuer les méchants Professeurs Xavier. En effet, dans certains univers, ce dernier à mal tourné, et quand un tel pouvoir fait le mal, c'est l'univers entier qui est en danger, c'est pour cela que le Professeur Xavier de l'équipe des X-Trem X-Men charge ses poulains de s'occuper de ses doubles maléfiques.
Et ça marche plutôt bien ! Si évidemment sur l'ensemble des épisodes il y aura du bon et du moins bon, les premiers épisodes sont vraiment très sympathiques, et si il y a un coup de mou par la suite, cela reste une bonne lecture.
Et comme d'habitude avec cette collection, à moins de 4€, pourquoi se priver ?