AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Stranger Things tome 1 sur 3
EAN : 9791035501198
91 pages
Mana Books (04/07/2019)
3.7/5   88 notes
Résumé :
Will Byers ne comprend pas dans quel monde il se trouve ni comment il est arrivé là, mais une chose est sûre : il n'est pas en sécurité. Sa famille et ses amis ont disparu, tandis qu'un terrible monstre rôde dans les ténèbres de cette réalité parallèle. Seule la voix de sa mère semble parvenir à traverser les dimensions, mais comment lui répondre ? Sait-elle au moins où il est ? Livré à lui-même, le jeune garçon va se raccrocher au souvenir des moments passés avec s... >Voir plus
Que lire après Stranger Things, tome 1 : De l’autre côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 88 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Fidèle à la série, ce tome a cela de plus qu'il se focalise uniquement sur le personnage de Will Byers. L'ambiance est donc totalement glauque, malsaine et oppressante. Les décors sont parfaitement rendus et participent à l'effet général.
Toutefois, la réalisation des personnages est tellement erratique que cela en devient ridicule. Notre petit Will ne se ressemble jamais, visage bouffi, strabisme, expressions mal rendues, grosses limaces bleues en guise de larmes... le seul point commun permettant de le reconnaître restant la coupe de cheveux Mireille Mathieu / Playmobil.
Un très bon point cependant pour la présence des personnages de DnD incarnés par les enfants, cela donne une dimension épique qui était un peu passée sous silence dans la série.
Commenter  J’apprécie          240
Le scénario de la saison 1 de la série du point de vue de Will perdu dans un monde parallèle nous offre certes peu de surprises mais tout de même une vraie plus value...
Un coup de coeur visuel pour les illustrations magnifiques entre les chapitres...
Commenter  J’apprécie          150
J'avais entendu parler de la série « Stranger Things » sur Netflix ; une série fantastique et horrifique avec de bonnes critiques, j'ai donc imaginé que ce premier tome en bande dessinée serait une bonne approche pour connaître cette série.
Malheureusement ce premier album ne m'a pas enchanté. On suit Will Byers, une jeune adolescent, en proie à une situation oppressante : poursuivi par un monstre, errant dans une ville vidée de ses habitants et n'ayant aucune idée du « pourquoi » ni du « comment » il est arrivé là.
Bref, j'ai été aussi perdu que le jeune héros de l'histoire, sans trop comprendre où on allait dans ce récit.
Je n'aime pas du tout les récits où on a aucuns points de repère et encore moins quand l'histoire s'éternise dans les mystères.
J'ai l'impression que cette bande dessinée doit plus éclairer la série télévisée que l'inverse - Bref, un livre à réserver aux connaisseurs de la série et non à ceux voulant la découvrir. Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Qui ne connait pas la célèbre série Netflix aux accents horrifiques Stranger Things mettant en scène une bande d'adolescents durant les années 80 ?
Je l'ai dévorée et aimée cette série. Dans une volonté d'approfondir toujours plus l'exploration de cet univers, je me suis procuré les comics et les romans.

Le tome 1 du comics nous présente une histoire inédite si je puis dire. Il s'agit de la disparition de Will Byers abordée de son côté, chose que nous avons suivi du côté de ses amis et de sa maman dans la série.
Du côté des illustrations, ben c'est pas foufou. Les personnages paraissent asymétriques, difformes tant les traits sont peu précis. Peu de détails, traits grossiers. Seul le choix des couleurs nous démontre un climat oppressant et sans espoir.
Pour l'histoire, elle est en fait inexistante. Peu de bulles de dialogue, quelques une de mise en contexte par ci par là. Mais c'est tout. La lecture fût courte, trop courte. le démogorgon nous parait même trop gentillet. Seul le petit clin d'oeil à Barbara a retenu mon attention.

En conclusion, ce n'est pas le meilleur comics que j'ai lu. Les illustrations ne sont pas vraiment belles. L'intrigue est assez pauvre. Ce n'est clairement pas indispensable pour les fan de la première heure. Je ne reste toutefois pas sur cet échec et vais entamer la lecture du second tome, qui peuvent se lire, à priori, indépendamment les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu envie de replonger dans la série Stranger Things avec cette série de comics qui sert surtout de compléments. Dans ce premier tome, nous errons avec Will dans l'autre monde.

Mis à part un couac dans la représentation de la chevelure de Mike qui change de teinte toutes les pages, le dessin à quelque chose d'assez hypnotique de par l'univers effrayant. J'ai suivi le jeune garçon dans sa tentative de fuite tout en sachant ce qui allait se passer, certes, mais avec tout de même de l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Bedeo
04 juillet 2019
En ce qui concerne l’aspect graphique, ce comic-book est une belle réussite. Les illustrations de Stefano Martino sont plutôt belles [...] Stranger Things – De l’autre côté est donc une jolie découverte.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La première chose qu'il a apprise à propos de l'aventure est toujours vraie.
Le groupe qui se bat ensemble survit ensemble.
Diviser le groupe peut avoir des conséquences désastreuses.
Après tout, un aventurier seul est une proie facile.
Commenter  J’apprécie          132
WILL — T’as peur ?
MIKE — Non. C’est juste un bouquin à la noix.
WILL — J’ai entendu dire que ses livres étaient vraiment flippants.
MIKE — Ouais, mais c’est ceux qui sont pleins de monstres et de trucs d’horreur. Celui-là, c’est censé être de la fantasy, non ? Je me disais que je pourrais y trouver des idées sympas pour la prochaine campagne.
WILL — Tu pourrais peut-être demander à Mlle Marissa si tu peux l’emprunter ?
MIKE — C’est ça, oui. Elle appellerait sûrement ma mère pour lui dire que je lis des trucs qui sont pas de mon âge.
WILL — T’aurais vraiment des ennuis pour avoir simplement emprunté un livre ?
MIKE — Pire. En ce moment, ma mère est dans son délire « Et si on s’asseyait en famille pour discuter de ce qu’on ressent ».
WILL — Je pourrai le prendre chez moi. Ma mère s’en ficherait. Enfin, c’est pas ce que je voulais dire. Bien sûr qu’elle s’en fiche pas. Mais comme elle travaille beaucoup. Je crois pas qu’elle le remarquerait.
MIKE — Hé, ta mère est plutôt cool. Je veux dire, ça reste une mère. Mais on dirait qu’elle comprend un peu tout ça, tu vois ce que je veux dire ?
WILL — Ouais. Ou au moins, elle fait l’effort d’essayer.
MIKE — Je parie que je peux encore lire quelques chapitres avant que Bébé Holly ait fini de se faire raconter son histoire. Et puis, si je te laissais l’occasion de pouvoir le lire, ça risquerait de gâcher la surprise de la campagne.
WILL — J’avoue. Tout ce que je veux, c’est protéger Will le Sage. J’aimerais qu’il ne meure jamais.
Commenter  J’apprécie          10
WILL — Are you scared?
MIKE — No. It’s just a stupid book.
WILL — I heard his books were really scary.
MIKE — Yeah, but those are about monsters and horror stuff. This one is supposed to be a fantasy, right? I thought maybe I could get some cool ideas for the next campaign.
WILL — Maybe you could ask Miss Marisssa?
MIKE — Yeah, right. She’d probably call my mom and tell her I was reading inappropriate stuff.
WILL — Would you really get in trouble for just asking a book?
MIKE — Worse. My mom’s all into sitting down as a family and talking about our feelings and crap now.
WILL — I could sneak it into my house. My mom wouldn’t care. I don’t mean it like that. Of course she cares. She’s just really busy working extra shifts. I don’t think she’d notice.
MIKE — Hey, your mom is pretty cool. I mean, she’s still a mom. But she kind of gets it, you know?
WILL — Yeah. Or at least she tries.
MIKE — I bet I could read a few chapters before Baby Holly is done with storytime. Besides, if you could read it, it could spoil the campaign.
WILL — You got me. I’m just looking out for Will the Wise. I want him to live forever.
Commenter  J’apprécie          00
C’est sa bravoure qui pousse Will à faire passer la sécurité d’une autre personne avant la sienne. Malheureusement, cet endroit n’est pas de ceux où la bravoure est récompensée. Et une fois encore, Will Byers se retrouve seul. Ou presque.
Commenter  J’apprécie          20
Stranger Things est la meilleure chose au monde, sans hésiter je pars dans mon salon allume ma télé, puis écoute la formidable série Netflix.
Peux de temps après je dévore tout les merveilleux livre de la série.
Ensuite, je vais sur YouTube et j'écoute toutes les trames sonores et les musiques.Bref Stranger Thins est ma série pref sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jody Houser (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jody Houser
Jody Houser, Mother Panic (DC Comics) - New York Comic Con 2016
autres livres classés : netflixVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

stranger things

quelle est le petit déjeuner préféré de eleven ?

les oeufs avec bacon
les gauffres
ils ne le disent pas dans la série
je ne sais pas

20 questions
404 lecteurs ont répondu
Thème : Stranger Things, tome 1 : De l’autre côté de Jody HouserCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..