MARVEL - US (01/12/2009)
3.5/5   2 notes
Hercules heads into the heart of darkness!

Are you ready for more Marvel action and adventures with the sometimes ill-tempered, often addle-brained, but always lovable Prince of Power, Hercules?

First up is a head-on battle with Norman Osborn and his evil Dark Avengers. Next on tap is a trip through the Stygian depths to Tartarus on a bold mission to help Herc's sister, Athena, restore Olympus. And to top it all off, a Marvel milestone... >Voir plus
Que lire après The Incredible Hercules: Dark ReignVoir plus
Ce tome comprend les épisodes 126 à 131 de la série mensuelle et il fait suite à Incredible Hercules: Love and War.

En 2009, le gouvernement des États Unis a confié la responsabilité des Avengers et de l'organisation HAMMER (qui remplace le SHIELD) à Norman Osborn, et même Hercules ne peut pas échapper à son influence.

Ce tome commence avec un épisode double (n° 126) divisé en 2 parties : l'une consacrée à Hercules et l'autre à Amadeus Cho. le lecteur est amené à assisté à un condensé de la vie d'Hercules depuis sa naissance près de Thèbes jusqu'à la mort de son père. le scénario s'inspire de la mythologie grecque et pas seulement par une ressemblance de surface : encore une fois Pak et van Lente ont fait des recherches sérieuses. Mais le résultat est un peu laborieux et desservi par des dessins très besogneux et peu enthousiasmant, malgré le soin apporté aux décors et aux personnages. La partie consacrée à Amadeus Cho le montre en quête de Kirby, son animal familier et comment il manipule Bruce Banner pour parvenir à ses fins. Là encore l'intrigue est un peu pataude et les dessins de Takeshi Miyazawa sont mâtinés d'influences manga pour un résultat sympa mais pas palpitant.

Dans les 2 épisodes suivants, Hercules et Amadeus Cho retrouvent la tutelle d'Athena qui déplace ses pions pour lutter contre Hera. Cette dernière a pris le commandement des Dieux du panthéon grec (après la mort de Zeus survenue dans Dark Avengers: Ares) et elle a les pleins pouvoirs sur les actionnaires qui gèrent les possessions matérielles et terrestres des dieux. En ces temps de Dark Reign, il était inéluctable que Norman Osborn finisse par fourrer son nez dans les affaires de ce groupe qui est en train de mettre en oeuvre un étrange programme.

Les 3 derniers épisodes sont consacrés à la descente aux enfers d'Hercules et Amadeus pour sauver Zeus. Mais Pluton a d'autres objectifs en tête pour Zeus et son fils. de son coté, Amadeus part à la recherche de ses parents dans ce monde de l'au-delà.

Pour le quatrième tome consécutif, Greg Pak et Fred van Lente sont aux commandes de la destinée d'Hercules et d'Amadeus Cho et ils ont décidé de passer la vitesse supérieure. Il n'est plus question d'accumuler les escarmouches, mais bien de creuser l'héritage du passé pour aller de l'avant. Les 2 scénaristes continuent d'intégrer les récits antiques mythiques pour expliquer les relations entre les différents dieux et demi dieux ; et dans son registre ils sont très crédibles. Ils parsèment les aventures des 2 compères de nombreux gags qui sont à la fois drôles et à la fois en parfaite adéquation avec les personnages. Et ils resserrent les liens de la série avec le reste de l'univers Marvel. En particulier ils continuent d'assumer les conséquences des aventures d'Ares et ils se sortent plutôt bien du point de passage obligé dans Dark Reign, grâce à la relation entre Ares et Hercules. Enfin ils utilisent à bon escient leur connaissance pointue de l'univers Marvel pour glisser quelques héros morts (et quelques criminels) dans la dernière partie de l'histoire.

Pour les illustrations, le lecteur est moins gâté. Au gré des épisodes, 3 dessinateurs se passent le relais : Rodney Buchemi, Dietrich Smith et Ryan Stegman (chacun encré par quelqu'un de différent). Je crois que le pire dans ces dessins, c'est que je n'arrive pas à les distinguer les uns des autres. En fait, les illustrations ont fortement diminué le plaisir de ma lecture. Il s'agit d'illustrations d'une qualité satisfaisante en terme de présence des décors, détails des dessins et reconnaissance des personnages. Mais aucun de ces 3 professionnels n'a de style vraiment affirmé, rien ne les distingue les uns des autres, rien n'attire particulièrement l'oeil. Les illustrations sont très premier degré, très appliquées et finalement très lassantes.

Or pour que les 3 parties de ce tome forment un tout ou pour qu'elles aient chacune leur saveur, il aurait fallu des dessinateurs plus confirmés qui soient capables d'insuffler plus qu'une plate transcription du scénario. Encore une fois, je sors un peu déçu par ce tome qui contient beaucoup de bonnes de choses mais qui est plombé par des dessins trop moyens. Espérons que la mayonnaise prenne mieux dans le tome suivant Incredible Hercules: The Mighty Thorcules.