C'est chez « Folio policier » et ça commence comme un livre à éviter pour les parents de nouveau-nés, avec un journaliste qui enquête sur un scénario de cauchemar absolu, des morts subites du nourrisson.

Mais, ce que découvre le journaliste est bien plus terrible qu'il ne pouvait l'imaginer. Et si ces morts étaient dues à la simple lecture d'une comptine ancienne ? Et si sa propre fille était morte de cette façon, juste parce qu'il avait voulu lui lire une histoire ? Et si les mots avaient le pouvoir de tuer ? Si en récitant une formule, on pouvait faire taire à jamais ses voisins trop bruyants, ou ce passant malpoli ?

Ouf ! Après un début qui pouvait ressembler à un polar, l'histoire bascule dans un tout autre registre, on se retrouve avec des sorcières et des grimoires pleins de pouvoirs magiques. le journaliste parcourt le pays avec un couple de végétariens romantiques et une agente immobilière qui vend et revend des maisons hantées. Ça part dans tous les sens, on aura même droit à une vache qui parle ou une madone volante !

Une histoire tantôt morbide, tantôt farfelue, avec des notes d'humour grinçant, mais aussi des éléments de réquisitoire social contre le bruit qui nous envahit, contre la publicité qui nous conditionne et contre la destruction des milieux naturels.

Un mélange de genres un peu déroutant et plutôt destiné aux lecteurs avertis. Un roman qui ne plaira pas beaucoup aux amateurs de polars réalistes !
Lullaby
Traduction : Freddy Michalsky

Quel drôle de petit roman ! Il part d'une intrigue fantastique : une berceuse qui, chantée à n'importe qui, petit ou grand, a le pouvoir de l'endormir à jamais, pour entraîner son lecteur dans une critique plutôt sombre des Etats-Unis - et, de façon générale, de la société de consommation.
Y croit-on ou pas ? Moi, hélas ! je ne suis pas parvenue à y croire.
A vrai dire, le lecteur est très vite désorienté. A l'origine, il a choisi ce livre parce que l'histoire de la berceuse maléfique et de la quête qui allait s'en suivre le tentait. Mais quand les événements et les personnages partent dans tous les sens, il a beaucoup de mal à se maintenir à leur hauteur.
Pour y parvenir, mieux vaut peut-être considérer ce roman comme un conte, une fable moderne, dont les personnages - Helen, le narrateur, Mona et Oyster, cette espèce de succédané baroque et vicieux du Christ en personne - sont des symboles et non des êtres vivants.
Là où ça achoppe, c'est quand on se demande : "Oui, mais que symbolisent-ils, justement ?"
J'avoue n'avoir pas saisi pleinement où voulait en venir l'auteur. Je le regrette et je ne désespère pas qu'un jour, peut-être ... ;o)
L'auteur de Fight Club nous plonge une fois encore dans son univers particulier, à flirter entre le bizarre, le surnaturel et une réalité super destabilisante. Carl Streator est journaliste, il enquête sur le phénomène de la mort du nourrisson, et tombe finalement sur un texte maléfique, une berceuse issue de temps obscurs qui donne la mort. Comprenant les dangers d'un tel pouvoir, il décide de partir à la recherche de tous les exemplaires du livre maudit. Et c'est ainsi que l'on croise une agent immobilière spécialisée dans la revente de maisons hantées ou un croque-mort qui abuse de la "berceuse" pour tuer des top-models et ainsi se les taper post-mortem. Mais ce livre n'est pas qu'un quelconque récit d'épouvante. C'est beaucoup plus. Une vision du monde. du pouvoir. Et des hommes...
L'idée de départ de ce roman est très intéressante, peut-être même une des plus originales de Chuck Palahniuk. Cependant, à partir de la moitié du roman, l'histoire commence à tourner en rond, et l'auteur semble ne pas savoir comment la terminer. En résumé, un début convaincant mais malheureusement mal exploité.
Comme toujours avec Palanhiuk, voilà un livre complètement fou. Une idée de départ plutôt sympa (un livre de contes pour enfants cacherait une comptine qui tuerait celui qui l'entendrait… d'où la "mort du nourrisson") qui part rapidement dans tous les sens, dans une écriture à la fois chaotique et complètement maitrisé par l'auteur américain survolté.
C'est moins percutant que Fight club, certes, mais ça reste très bon, bien fou-fou, et ça se lit d'une traite !
J'ai été surprise au premier abord par le côté fantastique et surnaturel du roman, je suis plus habituée au réalisme de l'auteur. Après tout, c'est le genre de la trash reality qui caractérise celui-ci.

Mais on se fait assez vite au contexte de l'histoire, à cette traversée de l'Amérique pour retrouver les exemplaires de ce fameux livre tueur.

On retrouve bien le style de l'auteur, avec son humour noir, son ironie délicieusement sombre et son comique de répétition.

Ce n'est pas le meilleur des Palahniuk que j'ai lus à présent, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Une berceuse pouvant tuer quiquonc l'entend, voilà le spitch de départ de ce roman.

Je n'ai pas trop accroché au style même si l'histoire en elle même m'a bien tenu en haleine. c'est peut être ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout. je redonnerai une chance avec "fight club" je n'aime pas laisser un auteur en avis négatif sans être sur.
C'est l'histoire de l'étrange pouvoir de mort d'une berceuse... Un journaliste découvre cette vieille chanson et ses effets et veut s'en débarrasser malgré les conseils d'une étrange femme qui finit par le faire douter. Un scénario prenant, envoûtant, brutal ... le tout servi par un style particulier avec une pointe d'humour noir.
Premier pas avec cet auteur dont j'avait déjà entendu parler. L'histoire est très originale et c'est ce qui ma décider à lire ce livre. Cependant, il à un petit je ne sais quoi qui m'a pas totalement fait apprécier le livre. Malgré cela je l'ai lu en deux jours et il ne fait pas partie des livre dont je regrette la lecture. Je réessayerai avec Fight Club, je ne suis pas du genre à rester sur un avis aussi mitigé!