Un roman de terroir se situant au debut vers les annees 1910 jusqu'en 1926 ,qui me repose de mes lectures dures(Zeniter, Spitzer, Norek,Dieudonné, voir mes critiques).
Après la mort du patriarche Marcel Rolland,cultivateur aisé ,homme de caractère, l'ouverture du testament va créer quelques surprises mais très désagréables.
le pré d'en bas,la plus belle parcelle du domaine est légué à Maurice le fils du voisin,quant à Anna,la cadette ,si elle s'obstine à vouloir épouser le bel Émile, elle n'aura pas de dot!!Consternation générale chez les Rolland,quels terribles secrets se cachent sous cet étonnant testament?
Vous le saurez en lisant cette histoire bien écrite, où après bien des péripéties ,tout finit par s'arranger,un bon roman de terroir en même temps Marie de Palet n'en est pas à son coup d'essai ,elle maîtrise parfaitement son sujet..🌟🌟🌟
Marcel Rolland, agriculteur et notable d'une petite ville de Lozère, meurt subitement en laissant à sa famille un testament bien étrange...
En effet, il laisse son plus beau pré, non pas à son fils Antoine, comme le voudrait la logique, mais à Marcel, le fils d'un voisin qu'il n'a jamais particulièrement apprécié.

Sa plus jeune fille, Anna, se voit interdite d'épouser le jeune homme qu'elle aime, Emile, sous peine d'être privée de dot...

Voilà un roman qui se lit très facilement, qui dépeint avec un certain réalisme la vie paysanne du début du XXième siècle, le travail et l'importance de la terre, la vie vouée au travail, par tout temps et en toutes circonstances, la condition des femmes, totalement soumises à leur père, d'abord, à leur mari, ensuite.

On s'intéresse assez à l'histoire pour avoir envie d'en connaître la fin, néanmoins, la passivité de certains personnages (voire de tous), leur résignation, et toutes ces embrouilles autour d'un malheureux pré agacent parfois profondément. Il m'a été difficile de comprendre certaines réactions que j'ai trouvées exagérées dans la passivité face au "destin".

Cela reste une histoire plutôt bien écrite, et la découverte d'une région qui donne envie de s'y promener!
Le pré d' Anna .... une lecture aisée et rapide. Nous sommes au début du 20 e siecle, la vie rude à la campagne des paysans , certains plus aisés que d'autres. Anna est amoureuse mais son pere refuse qu'elle se marie avec Emile. Au dècés du pere, le testament donne le "meilleur pré" de la ferme à un autre paysan et surtout n'offrira pas de "dot" à Anna si elle s'obtine à vouloir épouser Emile .

Il y a un secret avec ce testament, qu'on découvrira à la fin de la lecture, meme si on peut le "deviner" ...

l'obstination d'Anna , sa survie, sa force lors des épreuves de la guerre de 14-18 .... une belle histoire du terroir.
Livre bien mais sans plus, une histoire du terroir à lire sans trop en attendre.
L'été, c'est la saison où j'aime bien faire quelques lectures du terroir… sûrement influencée par les agriculteurs qui font les foins tout autour de chez moi !
Fin juin, j'ai donc sorti ce roman de ma PAL. Les éditions De Borée sont ma référence en matière de romans du terroir, et je trouvais la couverture de celui-ci très attrayante.

A la lecture du testament de son père, Antoine est surpris de découvrir que ce dernier a légué à Maurice, étranger à la famille, son plus beau pré, le pré bas. Anna, elle, espère que la disparition de ce père hostile à son mariage avec Emile, lui permettra enfin de se marier.

Malheureusement, si elle avait plutôt bien débuté, cette lecture a finalement été plutôt laborieuse pour moi. D'abord, je trouve que la quatrième de couverture en dit bien trop, nous racontant plus de la moitié du livre, ce qui m'a un peu embêtée.

Mais surtout, je n'ai pas trouvé les personnages très cohérents, en particulier la mère d'Anna, que j'ai trouvée profondément détestable pendant les trois quarts du roman, sans cohérence avec le début du récit et sans qu'il n'y ait vraiment une raison valable donnée à cela !

J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, on insiste beaucoup sur ce secret de la donation du pré bas, chacun rumine dans son coin sans que personne ne dise rien, Maurice et Anna qui sont censés enquêter (selon la 4e de couv') sont finalement très passifs. Mais le plus embêtant, c'est que j'ai trouvé que la révélation finale tombait à plat, un petit côté « tout ça pour ça ? »

Au final, j'ai vraiment décroché et fini le roman en diagonale. Bref, une lecture très oubliable à mon goût !
Je fais cette critique à chaud, à peine le livre terminé. Je n'ai pas été vraiment séduite par cette histoire. En effet, cette histoire est divertissante sans pour autant être prenante.
Un secret de famille que j'avais envisagé.
Ce qui ne m'a pas empêché de faire coulé quelques larmes quand Maurice lit enfin la lettre d'Anna.