Le quinconce : « quatre objets aux quatre angles d'un carré, d'un losange, ou d'un rectangle et le cinquième au milieu ».
Tout est dit dans cette figure car cet incroyable récit en cinq actes raconte l'histoire de celui qui se trouve au milieu. Il est encerclé, assiégé, épié par les quatre autres composés de personnalités tenant le haut du pavé. Recommandables et au-dessus de tout soupçon, côté face. Fourbes, cruels et âpres au gain, côté pile. Assis confortablement, il faut les voir tendre, à la lueur des bougies, leurs pièges obliques pour tirer ceux du milieu vers eux…
Ceux du milieu ? Comme ils sont à plaindre ! Madame Huffam, victime de sa naïveté, qui ose à peine respirer, de peur de réveiller les rapaces qui l'entourent. Une vie en pointillés, sans bruits, à l'abris du regard des autres. Et que dire du fils, le petit John, qui évolue dans cette atmosphère empesée, craintive ! Un gosse qui grandit trop vite à force d'essayer de comprendre ces mystères ténébreux qui le cernent, ces regards fuyants, ces chuchotis dans la nuit… Un gosse plein de vie qui souffre de cette solitude abyssale qu'on lui impose… Un enfant trop malin qui, sans même le savoir, fera retentir les trompettes du malheur.
Nous sommes dans cette Angleterre du milieu du XIXème siècle, si riche, si miséreuse, si puissante, si pleine de drames et d'espérances… Si fascinante et si nauséabonde pour les « bien pourvus » que nous sommes devenus.
Quel roman, nom de Dieu ! quel souffle ! Lecture exigeante, histoire envoutante, style baroque…
Ce livre fut écrit dans les années quatre-vingt-dix, mais on se croirait dans « Les grandes espérances ».
J'ai vraiment hâte de retrouver John et sa maman dans « Les faubourgs de l'enfer ».
Oeuvre colossale en cinq volets, le "Quinconce" de Charles Palliser est vraiment un récit à part. A la fois roman historique et social à la Dickens et polar en costumes à la Collins, ce premier tome pose les jalons d'une intrigue complètement envoûtante, je dirais même plus, engluante.

John Huffam n'est qu'un enfant quand débute la narration. On ignore qui est son père ; il vit à la campagne avec sa mère, dans un cottage discret. Une vie "à l'abri des regards" dans une atmosphère feutrée déjà toute empreinte de mystère. Mrs Huffam possède et conserve par devers elle certain document légal qui pourrait bien offrir des perspectives de richesses et de considération à son fils mais le problème est que ce document semble un objet de convoitise pour un peu trop de monde... Très maternelle et excessivement esseulée, Mrs Huffam sera confrontée à un dilemme : protéger son fils contre ses ennemis tout en préservant son innocence en le tenant dans l'ignorance de ses origines et desdits ennemis. Hélas pour la frêle et douce Mrs Huffam, dans l'Angleterre du XIXème siècle, se fier aux mauvaises personnes et pécher par excès de naïveté ne peuvent qu'entraîner chute et danger...

Ce roman très noir est absolument captivant pour plusieurs raisons. Déjà, son écriture. Je ne savais absolument rien de Charles Palliser avant d'entamer la lecture du "Quinconce" et dès les premiers chapitres, j'aurais traité de menteur quiconque aurait prétendu qu'il ne fût pas contemporain de Charles Dickens et de Wilkie Collins et pourtant...ce roman a été publié en 1989 ! Je ne peux donc que tirer mon chapeau à l'auteur (et au traducteur) pour sa plume magnifique. La plongée dans le contexte qu'il a choisi est bluffante.

Ensuite, l'intrigue qui se dessine est aussi complexe que sombre. Étayées d'une foule de personnages truculents, la plupart inquiétants, les (més)aventures de John Huffam s'enchaînent sans laisser de répit au lecteur qui est souvent malmené, déboussolé, étonné, perplexe mais jamais abandonné. Englué, je vous dis !

Enfin, le caractère et la physionomie du personnage principal, le petit John, ne peuvent qu'éveiller l'amitié et la compassion du lecteur. Sa quête d'identité et de justice devient vite la nôtre. Cet enfant, on a envie de le protéger, de le secourir, de l'aimer... même si la plupart du temps, on ne peut hélas que souffrir avec lui.

De la grande littérature ! Je ne peux que vous inciter à tenter l'aventure.
A l'image d'un Dickens, ce livre nous brosse le portrait d'une Angleterre au XIX° Siècle

Lorsqu'on parle de la saga du Quinconce, tout le monde va dire la même chose. C'est comme un Dickens. Et je me disais qu'on allait avoir une belle redite des Belles Espérances. J'ai donc sélectionné ce partenariat par pure curiosité mais sans plus. Alors oui, si vous parlez du portrait de l'Angleterre au XIX° siècle, oui, je peux vous le dire, si vous avez aimé la plume de Charles Dickens, vous aimerez celle de Charles Palissier. le travail de description des modes de vie et des personnages est incroyable. Vous aurez l'impression de vivre là bas et en ce temps là. Et pour une immersion plus totale, vous aurez des anciennes tournures dans les dialogues. J'adore !

Concernant nos petits personnages. Nous suivons John qui est un enfant dont les origines sont obscures et qui vit dans une maison, avec sa mère. Ils sont considérés comme une famille aisé. Et quand je vois le train de vie, je me dis que bof. Et, comme si l'auteur avait entendu mon mini soupir, il nous décrit en même temps la vie des paysans. Je retire donc mon soupir et je trouve que John a beaucoup de chances ;)

Mais cette écriture n'est qu'une toile de fond sur un mystère bien prenant.

En effet, dès le début, John se pose des questions sur ses origines. Qui est son père ? Pourquoi doivent-ils rester quasiment tout le temps cachés ? Qui sont ses ennemis ? Pourquoi sa mère cultive-t-elle toujours autant le mystère ? Ces questions qui peuvent paraître simplettes deviennent, grâce à l'écriture de l'auteur, une véritable obsession pour nous dans ce premier tome. Parce qu'on se dit qu'il va tout nous avouer (l'auteur) dans le premier tome et que les autres serviront de résolution. Que nenni ! Il cultive lui même le mystère, ce qui, personnellement, m'a rendue complètement dingue.

Ainsi, notre savoir évolue avec celui de John mais il est trop petit, comme dirait sa mère, pour tout comprendre alors il ne sait rien. Il ne fait que subir les évènements et tente de vivre sa vie au milieu de tout cela. Ces mystères sont pour lui une force incommensurable qui l'étouffe petit à petit. Et nous sommes dans le même cas. Vous pourriez peut être penser que cela nous dégouterait de la saga. Mais non, bien au contraire. L'arrivée des informations au compte goutte ne nous donne qu'un objectif : lire la suite.

Un grand merci aux éditions Libretto et à la Masse Critique de Babelio de m'avoir fait découvrir cette saga.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Moi qui croyais que Dickens était mort... ou alors un manuscrit égaré, retrouvé dans des conditions rocambolesques? ou une publication sous pseudonyme?
mais non, un auteur brillant qui publie une merveille n 1989: un roman, un vrai, en ce qu'il crée non des personnages mais des personnes, non un décor mais un lieu, non une intrigue mais une vie. Tout y est, l'enfant qui vit avec sa mère et sa nourrice, l'avocat malhonnête, la ruine, les documents cachés, les voyages en diligence, le climat anglais, les trahisons, l'espoir et la déception, la ruine... Ce premier tome se dévore ... et quel bonheur, j'en ai encore quatre à découvrir.
Je me souviens avoir dévoré les 5 tomes en un week-end. L'intrigue est extraordinairement bien menée. On va de surprise en surprise et, à aucun moment, on ne se doute où l'auteur va nous emmener.
Dans l'Angleterre du début du XIXe siècle, John vit avec sa mère et une gouvernante dans un petit village perdu. Lors d'une promenade, il rencontre Henrietta, une enfant de son âge et découvre qu'il est lié aux châtelains de la région.
Il part alors en quête de ses origines et se retrouve bientôt au coeur d'une intrigue en quinconce autour de cinq familles, cinq livres et bien plus de mystères encore !

Avis :
Cette odyssée étourdissante rappelle les grands romans de Dickens et a rencontré de nombreux adeptes à travers le monde. Addictif et mystérieux, laissez-vous piéger à votre tour !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Dans l'Angleterre du début du XIXème siècle, le petit John Huffam vit en compagnie de sa mère dans un village perdu. Chaque fois que l'enfant demande qui est son père, sa mère élude la question. John souhaite pourtant connaître ses origines, son identité. A l'occasion d'une rencontre avec une gamine de son âge, Henrietta, fille des châtelains de l'endroit, il croit comprendre que sa mère et lui, pauvres parmi les pauvres mais attachés au maintien d'une improbable dignité, sont mystérieusement apparentés aux propriétaires du vaste domaine voisin: Hougham, lieu de sinistre réputation s'il en est.
John consacrer sa vie à découvrir un secret de famille. John et sa mère part trouver refuge à Londres. Nous sommes en plein dans les secrets de famille, dans une ambiance très mystérieuse et opaque de l'Angleterre victorienne.Toute cette saga à la Dickens tourne autour du chiffre cinq. Un très beau récit initiatique, pour ma part j'ai très envie de me plonger dans la suite !
Labyrinthique. On suit l'itinéraire du héros confronté à un dédale de rues londoniennes aussi bien que de secrets de famille avec délectation.
Méfiez-vous, l'intrigue est si complexe et le talent de l'auteur si retors que vous vous condamnez à le relire sitôt que vous l'aurez terminé!
EXTRAORDINAIRE BOUQUIN ! on dirait du Dickens, et pourtant Mr Charles Palliser est toujours bien vivant ! c'est vrai que c'est très, très long, très très compliqué, avec des dizaines de personnages qu'il faut tout de suite emmagasiner et classer ... mais quel régal !
Découvert absolument par hasard, ce premier tome du "Quinquonce" est une véritable perle. On y retrouve toute l'ambiance des grands romans de Dickens (De grandes espérances en tête), à la fois sombres et baignés d'humour.