EAN : 9782203049192
Casterman (05/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Du cahier simple au livre animé. Toutes les clefs pour réaliser pas à pas ses propres petits livres.
C'est facile, c'est inventif !
Pour les petits et les grands.
Que lire après Je fabrique des livresVoir plus
Tout est dans le titre : cet album accompagne l'enfant étape par étape dans la création de carnets et autres petits livres de différents formats. Une occupations ludique et intéressante à partir de trois ans (avec l'aide d'un adulte). Il faut découper, coller, dessiner, peindre, manipuler, imaginer des histoires... les enfants adorent !
L'album est très coloré, les schémas explicatifs sont simples tout en étant précis. Une petite souris sert de guide et de conseillère au fil des pages. Les idées – foisonnantes - sont marrantes et astucieuses.
L'enfant est dans un premier temps initié au vocabulaire lié aux différentes parties d'un livre, et apprend à fabriquer les pages, les relier entre elles, puis créer la couverture et les pages de garde. Après cela, place l'inventivité avec de chouettes propositions : le livre de la semaine (avec les événements importants), le livre d'une couleur, le livre J'aime (dans lequel l'enfant évoque ses passions), le livre des collages, le livre à offrir, le livre de la nature (herbiers, descriptions de promenades...), le livre à histoires, le livre animé (en accordéon, en éventail, en forme de coeur, de sapin, de lune...)
Mon fils s'est très vite mis à l'ouvrage, en « fabriquant » une page en volume, qu'il a réalisé seul et très facilement en suivant les instructions numérotées. Il a pris beaucoup de plaisir et était très fier de lui. Un joli album d'activités qui favorise l'imagination.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
En librairie dès le 5 septembre, "Je fabrique mes livres" est un album jeunesse signé par Nadine Palmaerts et l'illustratrice Marie Paruit.

Comme le laisse deviner le titre, "Je fabrique mes livres" propose aux enfants dès l'âge de 3 ans de confectionner leurs propres livres à l'aide d'un matériel simple mais surtout, et c'est bien ce qui a retenu mon attention dans cet ouvrage, grâce à leur imagination.
Attention tout de même à rester près de votre enfant lorsque celui-ci manipule des ciseaux ou une aiguille...
Après avoir découvert dans l'introduction les différentes parties composant un livre (page de garde, couverture, tranches,...) et son processus de fabrication, l'enfant peut rapidement reproduire ce qu'il a appris au travers d'exercices manuels (signalés par une petite main rouge).
Beaucoup d'idées sont proposées : le livre de ma semaine (qui se rapproche du journal intime ou cahier secret) qui permet de raconter les événements importants des 7 derniers jours; le livre d'une couleur, une façon ludique d'apprendre à l'enfant à fixer et distinguer les différentes teintes de l'arc-en-ciel; ou encore les livres "j'aime" et "collages à gogo" qui mélangent photos, dessins et découpages, une sorte d'initiation au scrapbooking que l'enfant peut très bien entreprendre à côté de ses parents pendant que ceux-ci remanient les photos des dernières vacances.
Le livre "Ce jour-là, à cet endroit" qui allie dessin et éléments puisés dans la nature m'a fait penser à une version remaniée du traditionnel herbier, plus originale puisque c'est bien l'enfant qui choisit ce qu'il veut y voir apparaître et comment il souhaite agencer ses trouvailles.

Plus on avance dans l'ouvrage, plus les livres proposés en appellent à plus de dextérité. Livre à histoires, pop-up, livre accordéon ou éventail, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges !
Au delà des différents canevas proposés par une petite mascotte sympathique, aucun contenu n'est "imposé", l'enfant pouvant suivre les suggestions proposées ou se laisser aller à imaginer toutes sortes de livres au gré de ses envies et de sa créativité. La création de livres permet également de faire travailler la mémoire (grâce au "livre de ma semaine" par exemple) ou encore de créer des carnets à thèmes pour l'initier aux couleurs, aux animaux ou pourquoi pas à l'élaboration d'un arbre généalogique ludique ?

En attendant de pouvoir le tester sur un petit loup, je conserverai précieusement ce petit album coloré et malin pour le jour où j'aurai des enfants. Je suis certaine que j'y trouverai de bonnes idées à piocher !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Les auteurs ont su donner envie de mettre en pratique la réalisation de petits livres personnels...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus