ISBN : 2081211920
Éditeur : Pere Castor (14/05/2008)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 14 notes)
L'oiseau blessé que Jolie Lune a recueilli près de la rizière lui demande d'apprivoiser le vent. Intriguée, la petite fille demande conseil à son grand-père...

Cielvariable
  02 février 2019
L'album est l'histoire de Jolie-Lune, une petite fille chinoise. Un jour, elle trouve un jour un oiseau blessé et elle décide de le soigner pour qu'il lui apprenne ses secrets. Avec beaucoup d'amour et dévouement, elle en prend soin, elle le nourrit.... et pourtant il ne vole toujours pas. Elle décide alors de lui poser directement la question: pourquoi ne vole-t-il toujours pas? Il lui répond qu'il volera le jour où elle aura apprivoisé le vent. C'est le grand-père de Jolie-Lune qui lui donnera des indices pour apprivoiser le vent en lui fournissant le matériel pur le faire. Ce récit est plutôt poétique, mais pas très enthousiasmant. Les illustrations sont jolies et contrastées.
Pappa
  06 juillet 2018
Une petite fable superbement illustrée qui nous conduit en Chine rurale.
En recueillant un oiseau blessé qui ne peut voler, en écoutant les conseils de son Grand-père, Jolie Lune découvre le secret du vent.
Un bel album.
BookShellFairy
  29 octobre 2013
Une jolie histoire qui conte comment une jeune fille perça le secret du vent grâce à l'oiseau qu'elle avait soigné. Toute en fraîcheur et en poésie, ce conte ravira les grands comme les petits.
santamariamagali
  17 novembre 2012
une jolie fable qui plait bien à mes élèves, un travail de vocabulaire autour de la Chine et ses traditions, notamment les jonques et les cerf volants .....
Un livre que je recommande pour les jeunes lecteurs
feebourbonnaise
  07 juin 2008
C'est une toute jolie histoire, pleine de tendresse et de magie. Et les illustations sont magnifiques. J'aime beaucoup. C'est simple et poétique.
CielvariableCielvariable   02 février 2019
Une nuit, elle quitta son lit et s’approcha de la fenêtre.
- Oiseau, lui dit-elle, pourquoi ne voles-tu pas ?
À sa grande surprise, il lui répondit :
- Je volerai le jour où tu auras, toi aussi, apprivoisé le vent.

Jolie-Lune ne savait que penser de ces paroles mystérieuses. Elle avait beau réfléchir, elle ne comprenait pas.
CielvariableCielvariable   02 février 2019
Alors, elle décida d’aller voir son grand-père. C’était l’homme le plus âgé de tout le village. Il donnait souvent d’excellents conseils. Elle le trouva, assis devant sa maison : il regardait brouter un buffle en lissant sa longue barbe blanche. Il écouta le récit de sa petite-fille avec attention, sourit et rentra chez lui.
CielvariableCielvariable   02 février 2019
Les jours passaient.Dès que le soleil s’était levé, Jolie-Lune travaillait dans la rizière et repiquait le riz avec ses parents. Dès que le soleil se couchait, elle s’occupait de son oiseau.Elle lui donnait les restes des repas de la famille : des pousses de bambou, des épluchures de légumes et de fruits.
CielvariableCielvariable   02 février 2019
Jolie-Lune lavait les plumes de l’oiseau avec quelques gouttes d’eau et beaucoup de douceur. Peu à peu, l’oiseau reprenait des forces. Il sautillait sur le chemin, il remuait parfois ses ailes, mais il ne volait toujours pas ! Cela inquiétait Jolie-Lune, elle en perdait le sommeil...
ClioInoClioIno   20 avril 2018
Jolie-Lune lavait les plumes de l'oiseau avec quelques gouttes d'eau et beaucoup de douceur. Elle le caressait en lui murmurant des mots d'encouragement.