J'ai toujours été attirée par cette couverture ! Je la trouve fraiche, gaie et en même temps intrigante. Elle ne dévoile pas le regard... tout comme Fer dont là grand mère disait qu'il avait le regard de la forêt allemande, car il empêchait la lumière d'y pénétrer. Ce livre est le reflet de sa couverture qui lui va si bien ! J'ai adoré. C'est drôle, mais vrai. On y comprend les noeuds de la famille tout en légèreté et finesse. Je m'y suis un peu retrouvée. Ça m'a beaucoup touchée.
Votre réveillon 2017 est terminé ? Venez partager celui de la famille d'Amalia à Barcelone ! Quel bon moment de lecture ! Si vous voulez un dépaysement total, un voyage au delà des Pyrénées, dans une famille où les non-dits font tenir l'ensemble. Invitez-vous à la table d'Amalia pour ce réveillon mémorable. Vous ferez la connaissance de son fils, Fernando, le narrateur qui doit avoir beaucoup points communs avec l'auteur. de sa fille Sylvia, celle qui essaie de réparer toutes les impasses dans lesquelles sa mère fonce tête baissée en n'écoutant que son grand coeur. Elle évitera par exemple que le père du clan des roumains dont elle héberge une jeune ne lui vole tous ses biens. Vous connaîtrez Emma qui vit avec Olga. Cette dernière vous fera pouffer de rire plus d'une fois, dépourvue totalement du moindre sens de l'humour, elle prend tout et raconte tout au premier degré, dans cette famille où le moindre propos cache un océan de secrets enfouis, ses regards ahuris et ses discours simplistes font beaucoup pour le rire à la lecture de ce roman, celui, par exemple, que vous aurez quand Amalia veut aider son frère Eduardo « à sortir du placard ».

Comme Olga vous serez peut-être étonné que les propos commencent par « l'inconfort » des bancs du jardin public en bas de l'immeuble. Enfin, il reste Ingrid, l'amie qui n'est pas là mais qui est si importante pour Amalia. Il faut dire qu'elle a des idées de génie cette Ingrid : remplacer la dinde du nouvel an par des feuilletés aux épinards, aller grâce à une ONG à Cuba (je vous laisse imaginer la contrepartie de ce voyage très peu cher)… et elle pourra vous faire « un reiki » qui remettra vos chakras dans le bon sens.

Le réveillon permettra à chacun de dévoiler une partie de son âme, la plus secrète, et peut être de repartir pour un an. Vous, le temps de la lecture, dans un livre un peu foutraque, à l'image du cerveau d'Amalia vous serez passé du rire à l'émotion proche des larmes. et surtout vous découvrirez « Une mère » ! Malgré son cerveau un peu dérangé, elle sera là pour chacun de ses trois enfants au moment où ils ont besoin d'elle. L'Espagne vous sera plus proche et tout en voyant les différences vous pourrez sans aucune difficulté vous dire que « l'humaine condition » est assez semblable et ne connaît pas les frontières.
Lien : http://luocine.fr/?p=8992
J'ai mis longtemps avant d'ouvrir ce roman, car à mesure que mes copinautes le découvraient, les coups de coeur s'enchaînaient et j'avais peur d'être déçue. Je ne sais pas pourquoi, mais malgré le résumé qui me tentait, j'étais très réticente et je ne pouvais m'empêcher de repousser le moment où j'ouvrirai à mon tour l'histoire de cette famille espagnole hors du commun. Finalement, j'ai réussi à trouver le bon moment, et j'ai succombé moi aussi. Verdict ?

Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça, avec cette lecture. En réalité, peut-être que je ne savais pas réellement à quoi m'attendre, et que c'est pour cette raison que j'ai été si surprise par cette découverte. J'imaginais peut-être des situations rocambolesques, alors que ce roman nous présente simplement la vie d'une famille unie même dans les différences et les non-dits. Une famille qui ressemble de près ou de loin à la nôtre, à celle de nombreux lecteurs j'en suis sûre. Impossible de ne pas se reconnaître dans l'un de ces personnages.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, ce sont justement les failles des personnages. Chacun est touchant à sa manière, et dissimule en réalité un secret ou des sentiments profondément enfouis qui referont surface au cours de ce dîner du Nouvel An. J'ai bien sûr été particulièrement touchée par l'histoire d'Emma. Amalia est aussi une mère qui m'a beaucoup fait rire, tout en m'émouvant. Chacun des personnages est très attachant.
La narration sert d'ailleurs ses protagonistes, puisque l'on alterne entre le dîner et les retours dans le passé de chacun. Si j'ai au début eu un peu de mal à entrer dans l'histoire (je me suis vite revue dans Mrs Dalloway que je n'ai jamais réussi à terminer, au secours !), je me suis finalement prise au jeu. Pendant un temps, j'ai d'ailleurs cru que le narrateur était une femme, aussi imaginez ma surprise lorsque j'ai vu sa mère l'appeler « mon chéri »… J'ai tendance à me projeter dans les narrateurs des romans que je lis, donc dans ma tête, ce sont des femmes par défaut, jusqu'à ce qu'un détail m'apprenne le contraire.

Une mère est un roman bien plus profond qu'il n'y paraît. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai tant apprécié. Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais il le sera pour de nombreux lecteurs. C'est un roman qui mérite d'être ouvert et découvert !

En conclusion

Une mère n'est pas nécessairement un roman vers lequel je me serai tournée de moi-même. Pourtant, j'y ai trouvé tous les ingrédients qui font que j'apprécie une lecture : des personnages attachants, des secrets émouvants, une famille unie même dans les non-dits… bref, ce roman est un condensé de vie ! À découvrir.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Une étonnante lecture, réaliste et touchante, où nous rentrons, le temps d'une soirée, dans le quotidien réaliste d'une famille abîmée. Une Mère regorge de personnes plus attachants les uns que les autres et vous ne sortirez pas indemne de ce moment passé avec eux !

[Chronique complète sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Une comédie familiale pleine de tendresse qui dresse le portrait de femmes et d'hommes attachants autour d'un repas convivial. le fil de la catastrophe verbale se tend et se détend sous les révélations mais c'est un régal que d'apprendre à connaître Amalia, Eduardo, Fer, Emma et Silvia.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
Je viens à peine de terminer ce roman magnifique .
Hier soir ,l ' émotion m ' a entièrement enveloppée et j ' ai arrêté ma lecture pour m ' endormir avec la beauté de ce que je venais de lire.
Ce roman est un condensé de tendresse ,d' humour ,de rire,d ' amour ,d ' intelligence du coeur.
Une merveilleuse rencontre .
Une pépite et un chant de l 'âme.
Un bon moment partagé, pendant ce repas de famille du 31 décembre ou c'est le grand moment de vérité, de déboire, d'anxiété, d'avenir, de promesse pour déboucher à une nouvelle année pleine d'espoir et de renaissance.
La St Sylvestre en Espagne dans une famille ordinaire...
La soirée est prévue dans l'appartement de Amalia, la mère de Silvia, Fer et Emma, tous trois adultes, qui vit seule avec son chien depuis que son mari l'a quitté. Sont invités également Olga, l'amie d'Emma, et Oncle Edouardo le frère d'Amalia. Ils sont donc six, pourtant le couvert est mis pour sept personnes...
La fête s'annonce plutôt sympathique mais chacun redoute que comme chaque année elle dégénère, bien que l'absence du père devrait s'avérer bénéfique à plus de sérénité.
Cette mère, très proche de son amie Ingrid qui lui sert souvent d'alibi dans ses pérégrinations, pourrait sembler naïve et fantasque mais ne l'est peut être pas autant que cela !...

Un roman riche en émotions qui décortique sans pathos les relations intra familiales qui ne sont pas toujours claires, avec les non dits et la culpabilité sous jacente.
Au fil des pages, le lecteur découvre chaque personnage, son histoire, sa personnalité et la place qu'il a dans la famille.
Le titre est bien choisi, en effet Amalia est une mère qui règne sur sa petite famille avec intelligence.
Un roman plein d'humour et de tendresse, aux personnages bien campés, aux dialogues savoureux " à la Almodovar" comme l'annonçait sa jolie couverture.
Pas mal !
Je ne vous ferai pas ici un énième résumé de ce livre, d'autres le font mieux que moi ...
Comme j'ai aimé... on s'y plonge avec une facilité déconcertante, on se retrouve vite autour de cette tablée familiale. Cette mère là elle m'a tellement touchée. Je crois que je l'aime même.
Un titre tout choisi : « UNE mère »... parfois je me disais « LA mère », celle universelle.
Lisez ...et vous aimerez
Barcelone, le 31 décembre. Amalia égrène les douze grains de raisins qui devront être avalés par chacun des convives au moment où sonneront les douze coups de minuit ...

Amalia est contente, toute sa famille sera auprès d'elle. Ses trois enfants, Fernando, Fer, son fils chéri et ses deux filles, Sylvia et Emma qui vient avec Olga, sa compagne. Sans oublier Eduardo son frère adoré.

Tous se sont rapprochés d'elle et l'entourent depuis qu'elle a divorcé ...

Une mère légèrement envahissante, qui se fait passer pour plus bête qu'elle n'est pour que ses enfants prennent bien soin d'elle ... une mère un peu envahissante, qu'on essaie de protéger en lui taisant ce qui ne va pas ...

Mais ce soir, les masques vont tomber, et ... la famille implosera-t-elle ?

Un roman qui m'a agacée par moments ... les atermoiements de la mère, sa stupidité, sa naïveté qui la fait plumer par des escrocs à la petite semaine ... les enfants dont on découvre la vraie vie au fur et à mesure que les chapitres s'égrènent et deviennent moins léger ...

Un roman qui mérite qu'on s'accroche au delà des premières pages exaspérantes ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...