AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 305 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je le dit tout net: je n'ai pas aimé ce roman.
De très jolis billets m'ont pourtant incité à le lire. J'ai lu le fameux dernier livre de l'auteur. "Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins"que j'ai beaucoup apprécié. Celui-ci non.

J'ai lu scrupuleusement les cent premières pages. J'ai regardé ma montre. Puis j'ai lu une page sur deux, puis plus rien. J'ai trouvé que ce texte ressemblait plus à un scénario qu'à un roman. Pour moi, les scènes relèvent de l'anecdote et je n'ai pas trouvé ça drôle du-tout .

Une femme divorcée s'apprête à réunir ses enfants à Noël. Elle prépare un repas festif. Chacun a son caractère, sa susceptibilité, ses petites manies, ses faiblesses. Il va falloir composer! Elle craint le pire....

J'avais déjà buté sur le roman de Pierre Assouline Les invités, roman qui se passait autour d'une table aussi.
Je n'ai pas aimé non plus Nous étions faits pour être heureux de Lionel Duroy , réunion-retrouvailles lors d'un déjeuner estival.

Je crois qu'il ne faut pas insister. La lecture doit rester un plaisir. Tout comme pour l'amour ou pour l'amitié ou bien il s'impose de lui-même ce plaisir d'être ensemble ou il n'existe pas.



Commenter  J’apprécie          5418
J'avais entendu du bien de cet ouvrage sur la toile et ainsi que dans quelques revues… Je me suis donc lancée… Or, quoi de mieux de découvrir une maman la semaine de la fête des mères ? Adeptes de magie ou d'action, passez votre chemin, car le récit met en scène un repas de famille qui ne se passe pas comme prévu. Fernando alias « Fer », sa mère, sa soeur et sa compagne, son autre soeur, son oncle ainsi que les chiens se retrouvent à table. Il est temps pour eux de faire un point sur le passé, de discuter de tout et de rien et d'aborder l'avenir… Les personnages dissimulent tous des cicatrices du passé et vont le faire découvrir au lecteur à travers les discussions ou des chapitres flash-back permettant de mieux comprendre… Cette longue soirée permet aux non-dits d'éclater et à certaines vérités rongeant le ventre de sortir. C'est un véritable feu d'artifice émotionnel auquel on assiste à travers le regard de Fer : les personnages rient, se disputent, crachent leur ressenti et se dévoilent. Seul un personnage reste en retrait : Amalia, cette mère qui semble un peu ingénue ou dans son monde… Les échanges gravitent autour d'elle, mais elle ne semble rien avoir d'exceptionnel… Et pourtant…

J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées ainsi que cette ambiance familiale qui me rappelle certains repas de famille… En revanche, je dois avouer avoir eu énormément de mal à rentrer dans le livre au début. J'ai bien dû mettre une centaine de pages avant d'être vraiment dedans. le début est très long et les personnages sont assez nombreux, ce qui peut perdre le lecteur… Par ailleurs, je n'ai pas retrouvé le côté « déjanté » dont fait allusion la couverture. Certes, certains passages ou répliques ne manquent pas d'humour, toutefois les thèmes abordés dans la soirée ont pris plus de place que l'ambiance festive… En fait, je m'attendais à quelque chose de plus joyeux… Cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'ouvrage pour autant. Si vous aimez les ambiances familiales avec les secrets qui éclatent, ce roman devrait vous conquérir.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
Ce premier roman d'Alejandro Palomas prend pour décor un appartement à Barcelone, le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre. Fernando, le narrateur, et sa mère, Amalia, sont en plein préparatifs pour que le dîner soit une réussite. On découvre alors dans ce personnage d'Amalia une mère fantasque au point d'en paraître décervelée.
Puis arrive Sylvia, "miss serpillère", qui est l'une des deux filles d'Amalia. D'un caractère ultra rigoureux, c'est celle qui remet de l'ordre dans la maison et dans les pensées, donnant un avis tranché sur tout, même au risque de blesser celui qui le reçoit.
Vient ensuite Emma, la deuxième fille, accompagnée d'Olga, sa petite-amie. Elles viennent de la campagne où elles ont restauré une maison en ruines pour en faire une maison d'hôtes. Elles ont une grande nouvelle à annoncer ce soir.
Enfin, voilà Eduardo, le frère d'Amalia, l'homme aux mille excès, prêt à mettre une ambiance du tonnerre pour que cette petite famille passe un Nouvel An inoubliable.
Autour de la table, une chaise supplémentaire a été disposée, celle des Absents. Car des absents, il y en aura dans l'histoire, et ils auront laissé des traces bien plus importantes que ne le laissent croire chacun des personnages ici réunis pour grignoter les douze grains de raisin au rythme des douze coups de minuit, comme le veut la tradition espagnole, afin d'être heureux lors de l'année qui se présente.

Un roman cocasse, tantôt drôle, tantôt sentimental, que j'ai trouvé agréable à lire, mais avec quelques longueurs regrettables.
Commenter  J’apprécie          140
"Une mère" est le premier roman d'Alejandro Palomas publié en France. C'est l'histoire d'une famille barcelonaise d'aujourd'hui. Le père, inconséquent et instable a déserté. Mais personne ne le regrette et surtout pas sa femme qui se désole seulement d'avoir choisi un tel géniteur pour ses trois enfants.
Nous sommes au soir de la Saint-Sylvestre et Fer, le narrateur, fils adulte célibataire, lui aussi abandonné par son compagnon, aide sa mère Amalia dans les préparatifs d'une soirée qui se veut festive et familiale, regroupant autour d'Amalia et Fer les deux soeurs, l'oncle Eduardo plus une chaise vide dont on comprendra le pourquoi en cours de lecture. Tandis que mère et fils s'activent en attendant le reste des convives, Fer laisse émerger les souvenirs en évoquant les hauts et les bas du passé de chacun.
Je m'attendais à "une comédie familiale déjantée et touchante", mais c'est de la souffrance et des drames qui ont marqué les caractères et rendent les relations difficiles et même conflictuelles, au sein de cette tribu.
Fer est plein de tendresse pour cette mère aimante mais irréfléchie, gaffeuse, fofolle, maladroite qui cependant, malgré ses défauts et ses erreurs, saura trouver le remède pour aider sa fille Emma en grande souffrance psychique.
A l'issue de cette lecture dont je me garde de dévoiler les secrets et les épreuves, j'ai une impression un peu confuse car je situe assez mal l'esprit du roman, entre rire et larmes, entre humour et satire. Et puis, une telle mère, si chère au narrateur, si agaçante pour moi, m'aurait été vraiment insupportable ; c'est d'ailleurs un peu le sentiment de Silvia la soeur aînée, la plus sensée de la famille.
Merci à Babelio et aux éditions cherche-midi pour ce moment divertissant mais assez éloigné de mes thèmes favoris.
Commenter  J’apprécie          140
Un livre prenant et à dévorer grâce à sa drôlerie et ses émotions. On s'attend à en prendre pleins les mirettes en lisant ce livre qui décrit une soirée de réveillon en famille mais on est très vite touchés par la profonde psychologie qui en sert toute l'histoire où chacun a eu son lot de chagrins et de reproches tout en restant attaché à sa famille, à sa mère et aux autres membres. Une jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Mon avis sur ce livre est en demi-teinte. J'ai beaucoup apprécié l'histoire: se plonger dans la vie de la famille, en connaître profondément les personnages, leurs joies, leurs peines et leurs secrets est très intéressant et exactement ce que je m'attendais à lire. Toutefois, il ne faut pas s'attendre non plus à avoir la surprise de votre vie en apprenant tous les secrets. Ce qui m'a posé le plus de problème, c'est l'écriture. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. A chaque fois que je le reprenais, il me fallait un long temps d'adaptation pour arriver à me plonger dans l'histoire. Il y a des aller-retours dans le temps et certains passages sont restés pour moi des divagations du narrateur et m'ont beaucoup gêné dans ma lecture. Au début, je les relisais systématiquement pour en éclaircir le sens mais au fil du récit j'ai fini par abandonner ces relectures et ai continué à lire comme si de rien n'était... Je suis donc assez mitigée à la fin de cette lecture et me pose la question de savoir si je vais lire le prochain ou pas...
Commenter  J’apprécie          80
Les repas de famille sont souvent le prétexte à des joutes oratoires ou pas entre les membres de la famille présents autour de la table.
Cette année et, depuis très longtemps, depuis son divorce, Amalia reçoit tous ses enfants et son frère Eduardo, l'embobelineur. Fernando, le fidèle, Sylvia, célibataire et bosseuse ainsi que Emma qui vient avec sa compagne Olga.
Une belle tablée qui met Amalia en joie, la rend fébrile et inquiète.
« Maman est sur les charbons ardents. Elle est dans cet état depuis quelques semaines, depuis qu'elle sait avec certitude que nous serons tous là ce soir. »
Amalia, du fait de son handicap visuel, de sa nervosité casse beaucoup, ce qui a le don d'énerver Sylvia. D'ailleurs beaucoup de choses la font réagir. La nervosité gagne Fernando, dit Fer.
« Sur l'écran de mon radar personnel, une nouvelle lumière rouge se met à clignoter en plus de celle qui tremblote depuis quelques jours déjà. Danger. Danger en vue. »

Le couvert est mis, avec une chaise supplémentaire, pour l'absent. J'apprendrai au cours de ma lecture qui est l'absent.
Les invités arrivent, les sous-entendus aussi. La mère est merveilleuse dans son innocence feinte, sa maladresse, ses bévues, dans son désir que ce réveillon ne soit pas un ratage.
Chacun va s'exprimer, des aveux seront faits, des vérités dites. Certains masques vont tomber.
La mère, si infantile que Silvia se doit d'être la mère de sa mère, avec son handicap, ses bévues, cette mère « pleine de faiblesses » se révèle être la colonne vertébrale de la famille. Elle a été et est capable de sauver la vie de ses enfants partis à la dérive par sa ténacité.
S'esquisse une famille touchante dans ses fêlures, ses secrets, ses espérances, ses naufrages… Bref, une famille « normale »
Alejandro Palomas est, entre autre, scénariste et cela se sent dans l'écriture très visuelle de ce roman qui m'a fait passer des rires aux larmes. Les personnages sont finement travaillés et pas aussi caricaturaux que je l'ai craint au début.
Un bon moment de lecture.
De belles phrases d'amour maternel :
« Et si je dois t'arracher des eaux pur que tu vives, je le ferai, quoi qu'il en coûte. Parce que je n'ai rien de mieux à faire dans la vie, ma fille chérie…Non il n'y a rien de mieux à faire dans la vie. Pas pour une mère. »
« Quand je ne serai plus là, tu auras cette couverture. Tu pourras te couvrir avec en hiver pendant ta sieste et moi, je serai heureuse parce que ce sera comme si je te faisais tous ces câlins dont tu as besoin et que tu ne me laisses jamais te faire. »
Livre lu dans le cadre d'une opération Masse Critique organisée par Babelio. Je les remercie ainsi que les Editions du Cherche Midi

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          80
On est le 31 décembre et Amalia va recevoir sa famille pour le diner. Son fils Fernando est là pour l'aider, ses filles et son frère vont arriver. Il faut tout préparer et laisser un couvert pour les absents. Les invités vont tous finir par arriver mais accompagnés d'un bon nombre de secrets et révélations.

Une histoire familiale avec drames et révélations au programme, ça m'a forcément attiré ; j'ai donc eu la chance que mon Crapaud (et Chéri surtout) me l'offre pour la fête des mères. En même temps, vu le titre, c'était tout indiqué. J'ai apprécié cette lecture mais je ne suis pas rentrée dedans autant que je l'espérais. J'ai aimé, j'ai trouvé la mère de cette histoire très touchante et attachante mais je crois que j'attendais plus, même si cela reste une bonne lecture.
Pour ma chronique complète: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/07/01/une-mere-alejandro-palomas/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur nous plonge au coeur d'une famille au moment du réveillon de Noël. Quelle agréable surprise que de la découvrir, si hurluberlue, si déjantée, si mal ficelée que la notre! Mais, comme la notre, avec un amour à vous fendre le coeur. Chacun réapprendra à vivre en s'appuyant sur les autres. Mais, les autres devront supporter le trait de caractère que personne ne supporte, le mot, l'attitude qui fait mal!
C'est fou, frappadingue, déjanté!
Rire, pleurer, sourire, émue, tout ce que j'aime dans un bon livre!
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'une famille meurtrie par la vie, où chacun à ses blessures mais ne veut pas le montrer, qui lors du repas du réveillon du 31 décembre, va enfin s'ouvrir et redevenir une famille . J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, ce livre est formidable, j'ai adoré le personnage de la mère si naïve mais si lucide lorsqu'il s'agit de ses enfants. Une écriture d'une fluidité que l'on enchaîne les chapitres. Je voulais lire ce livre lors du passage à la nouvelle année , c'est chose faite et quelle plaisir !!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (751) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}