AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788423352005
336 pages
Booket (31/01/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Otto Stephens y Clea Ross ingresan en un asilo para ancianos ricos y solicitan que una cuidadora en particular, Ilona, se ocupe de ambos.
Clea, de noventa años, en su juventud una brillante violonchelista, sacrificó su carrera para permanecer a la sombra de su marido, un célebre director de orquesta. Dotada de un estimulante sentido del humor, es dueña de una ironía demoledora, libérrima y encantadora cuando quiere, pero dura con todo aquello que le resulta d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après El alma del mundoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tous les livres d'Alejandro Palomas ne sont pas traduits en français… C'est un auteur que j'apprécie beaucoup et avec qui j'ai parfois échangé sur les réseaux. L'espagnol étant la seule langue étrangère que je lis presque couramment, plusieurs de ses romans en VO sont dans ma PAL. Je vous parle aujourd'hui de El Alma del Mundo.

L'âme dont il s'agit ici est celle du violoncelle, ce petit morceau de bois cylindrique placé dans l'intérieur de l'instrument, qui sert à soutenir la table sous la pression des cordes et à mettre en communication de vibrations toutes les parties.
Dans une autre vie, Ilona a été luthière. Aujourd'hui, elle travaille à Barcelone, dans une résidence pour personnes âgées aisées. C'est une jeune femme un peu cabossée par la vie, ancienne gymnaste hongroise, qui a vécu la dictature soviétique, la mort de sa mère, la perte d'un amour… Pendant quelques mois, elle devient l'accompagnatrice privée de deux anciens qui intègrent l'établissement le même jour, Clea Ross et Otto Stephens.
Clea était musicienne ; elle a dû cesser sa carrière pour privilégier celle de son mari, un brillant chef d'orchestre. C'est une vieille dame étonnante, au franc parler, provocatrice, qui fume beaucoup, observatrice, exigeante…
Otto a gardé son charisme de grand séducteur…
Rocio dirige la résidence. Sous des dehors formels, elle aussi cache des blessures.

Une narration polyphonique autour des moments partagés par Ilona avec chacun des deux pensionnaires : des récits enchâssés, des confidences.
Clea et Otto entament une étrange relation, une amitié codifiée.
Au fil de la lecture, nous apprenons à connaître les différents personnages, tous attachants à des degrés divers.

L'écriture d'Alejandro Palomas est captivante, entre émotions, autodérision, humour et mystère. Il excelle dans le rendu du langage des corps, blessés, douloureux, vieillissants et des expressions, notamment les regards.
L'économie de personnages donne un côté théâtral au récit ; tous les dialogues sont d'ailleurs savoureux. Il y a aussi une certaine unité de lieu et de temps, sur un été.
Beaucoup de thèmes sont abordés autour de famille, la parentalité, l'usure des couples, la fidélité, la maladie, la mort, les choix… le passé d'Ilona donne lieu à une évocation de la vie dans les Pays de l'Est avant la chute du mur de Berlin.
La résidence pour personnes âgées, avec tous ses services hauts de gamme, sert de décor principal et donne un côté décalé à l'ensemble. La météo estivale aussi est de la partie entre canicule, orages, pluie, odeurs…
Et le violoncelle dans tout cela me direz-vous ? Disons que c'est l'élément déclencheur et fédérateur…

J'avoue avoir été surprise par le dénouement, pas du tout annoncé.

Une belle histoire d'amitié et d'amour. Une superbe ambiance…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100
J'avais déjà lu deux livres d'Alejandro Palomas, et je m'attendais à retrouver la même écriture, ce qui n'était pas le cas, en fait j'étais plutôt déçue, notamment par le style, toujours les mêmes gestes, les mêmes mots, jusqu'à l'orage qui reflète les tourments intérieurs. Mais commençons par le début, car tout n'est pas mauvais dans ce roman, loin de là.
Dans une résidence de luxe pour séniors fortunés, deux personnes entrent le même jour, de plus une jeune Hongroise, Ilona, commence son service ce jour-là et s'occupera des deux nouveaux pensionnaires. Ces trois personnages se dévoileront peu à peu au contact chacun en tête à tête avec les deux autres. J'ai bien apprécié ce côté du roman tout comme l'histoire qui y est racontée. L'idée de base est magnifique, mais pour moi les personnages sont un peu comme des acteurs qui jouent un rôle: il y a l'humble optimiste, la colérique entêtée mais sensible aux autres, et la mélancolique pessimiste. Il me manque ces facettes différentes qui font de nous des êtres humains certes cohérents mais vivants. C'est ce pourquoi je n'aime guère les « feel-good », et ce livre s'en approche dangereusement.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Alejandro Palomas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Palomas
Payot - Marque Page - Alejandro Palomas - le petit garçon qui voulait être Mary Poppins
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}