AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 33 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

C'est l'histoire d'un journaliste qui n'enquête pas. Avec une vie sentimentale en plein naufrage, le journaliste se retrouve dans le Finistère Sud au milieu de personnages hauts en couleur, surprenants, loufoques.
Beaucoup de citations, des assertions à l'emporte-pièce, un style à la San Antonio, bref tout ce que je n'aime pas.
Difficile de donner un avis dans ces conditions. Je vous laisse le soin de faire votre propre opinion
Commenter  J’apprécie          90
La faucille d'or d'Anthony Palou nous emmène en Bretagne, et pas n'importe où en Bretagne, dans ma pointe finistérienne, pour mener une enquête fantaisiste sur la disparition d'un marin-pêcheur.
J'ai adoré ce roman tout comme j'avais adoré le précédent de l'auteur, Fruits et légumes.
David Bourricot est journaliste à Paris, plus précisément un journaliste de terrain qui est devenu un journaliste en sommeil terré dans son bureau. Son chef, pour lui secouer les puces, l'envoie réaliser un reportage sur un marin-pêcheur disparu dans d'obscures circonstances. Ça tombe bien, l'ambiance chez lui n'étant pas au beau fixe, David a bien besoin de prendre le large, dans ce Finistère, décor de ses souvenirs d'enfance...
La faucille d'or est une joyeuse comédie, une farce sur bien des aspects, et à la fois une réflexion poétique sur la vie. Anthony Palou joue avec les clichés bretons, il y va de bon coeur, il s'éclate même si j'ose dire, et ça fait sourire franchement. Avec ce roman, j'ai parcouru par les mots des endroits qui me sont familiers dans une région où j'ai grandi. J'avais aussi parfois l'impression de me trouver entre les pages d'un Simenon, on y croise même un chien jaune, c'est pour dire ! L'histoire se déroule et le reportage laisse peu à peu place à la remise en question du personnage, l'enquête farfelue à des réflexions plus philosophiques sur la façon de mener nos existences et les traits caricaturaux s'effacent au profit du portrait sensible d'un homme en perdition dans sa vie.
La faucille d'or est une belle surprise qui associe le pittoresque à une douce mélancolie. Un roman drôle et touchant.
Commenter  J’apprécie          50
La faucille d'or Anthony Palou Elidia éditions du Rocher.
David Bourricot se retrouve seul à Paris, Marie-Hélène son épouse et César leur fils sont partis passer quelques jours à La Rochelle dans sa famille . Désoeuvré, mélancolique, voir neurasthénique David se traine.. Romain son patron l'appelle et lui confie une enquête. Direction la Bretagne, Penma'ch un port de pêche non loin de Quimper. La Bretagne, le bord de mer entre Noël et Jour de l'an , pas bien net le Romain! Et tout cela parce que Pierre un marin est passé par dessus bord quelques mois auparavant, alcool, drogue, vengeance? ... Alors bon an mal an , voici David installé pour quelques jours à Penma'ch. Sur qui enquête t'il au fait, sur Pierre ou sur lui-même? Un récit surprenant, mêlant introspection, nostalgie, et réalité contemporaine. Des personnages haut en couleurs qui évoquent l'univers de Fellini. Des phrases surprenantes que Frédéric Dard aurait pu pondre un soir de grand vent et la mer, la pêche, ce monde fascinant qui sans doute ne survivra pas.
En un mot si vous recherchez une lecture confortable, passez votre chemin, si au contraire vous avez envie d'air frais, de vent, de pluie et de rencontres humaines aussi farfelues que touchantes, dans ce cas et uniquement dans ce cas ouvrez La Faucille d'or et laissez vous porter...
Un grand merci aux éditions du Rocher pour ce voyage abscons en Pays Bigouden.
#LaFaucilledOr #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          211
David Bourricot, journaliste autrefois primé, est aujourd'hui déprimé, voire dépressif et presque alcoolique, à deux doigts d'être largué par sa femme. Après un réveillon de Noël en tête-à-tête avec son verre de vin, il tente de se reprendre : son rédacteur en chef l'envoie enquêter en Bretagne sur la disparition en mer d'un marin-pêcheur, sur fond éventuel de trafic de drogue. Bourricot, la Bretagne, il connaît, il y a passé toutes les vacances de son enfance. Installé dans un petit hôtel dans un petit village, il prend ses quartiers à La Toupie, le bar des piliers de comptoir du coin. de rencontres improbables avec des personnages hauts en couleurs (un nain artiste-peintre et son épouse, Clarisse la jolie veuve du pêcheur, les collègues de ce dernier,...) en réflexions existentielles et divagations mélancoliques, le reportage de David n'avance guère. Plutôt que de chercher la vérité sur la mort du marin, il cherche sa propre vérité, il se cherche lui-même, s'interroge sur son avenir personnel et professionnel. Nostalgique du passé, notre anti-héros envisage vaguement d'écrire des lettres à sa femme (qu'il n'envoie jamais) et un article pour son journal (qu'il n'écrit pas davantage), qui établirait un parallèle entre les métiers de marin-pêcheur et de journaliste, qu'il voit comme deux métiers "artisanaux" en voie de disparition à l'heure de la pêche industrielle et de la presse en ligne, et de la rentabilité à tout prix.

A la fois loufoque et mélancolique, une lecture rapide et agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

En partenariat avec les Editions du Rocher via Netgalley.
#LaFaucilledOr #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          480
David est journaliste. Un peu déprimé sur les bords.
Son chef l'envoie dans le Finistère pour lever le mystère sur la disparition d'un marin pêcheur. Accident ? Suicide ? Meurtre ?
Plutôt que de vraiment mener l'enquête, David va prendre ses quartiers dans un bistrot. L'occasion pour lui de rencontrer des Bretons qui ne manquent pas d'originalité.

J'ai bien aimé le style d'Anthony Palou, à la fois poétique et drôle.
Par contre j'ai été un peu déçue par l'histoire qui a manqué de profondeur à mon goût.
En résumé, un livre qui a du style, qui se lit vite, et qui vous offre un bol d'air breton.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          50

Une aimable pochade, avec quand même la chance que l'auteur soit un "natif", en effet , A.Palou est natif de Quimper et on peut au moins adhérer sinon à son histoire , mais aux décors et paysages ;quant à l'alcool ,assez présent dans le texte, je laisse aux lecteurs le choix de déterminer si les bretons sont sobres ou pas... je plaisante.
Sous le prétexte d'un reportage sur la drogue qui ferait "tenir" les marins, un journaliste parisien revient en Bretagne et fait le point sur son métier, son couple, le temps qui fuit.
Un langage pas très châtié, des vannes lourdes parfois ne cachent pas un fond certain de connaissances de l'homme donc philosophiques. Vite lu.
Merci aux Edts du Rocher et à NetGalley pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          160
Des personnages singuliers et une plume drôle et imagée, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment de lecture. Ne tardez-pas, suivez la trace de David Bourricot en Bretagne!
#LaFaucilledOr #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
David Bourricot est un journaliste à la dérive, sa femme et son fils ont pris le train pour La Rochelle, il y a l'eau dans le gaz. Il s'apprête à passer la veille de Noël avec l'alcool comme seul compagnon. Pour essayer de le sortir de cette impasse son rédacteur en chef l'envoi au fin fond de la Bretagne pour enquêter su la mort suspecte de Pierre Kermadec, un marin-pêcheur passé par-dessus bord d'un chalutier sur fond de trafic de cocaïne.

Est-ce un accident ou un meurtre Bourricot va mener l'enquête.

David va prendre ses quartiers à La Toupie le bar du village où toutes les épaves viennent s'amarrer.
Il y a Marie la serveuse avec son joli derrière de lapin.
Henri-jean un nain dit Toulouse Lautrec, peintre du dimanche et Gwenaëlle sa femme onctueuse.
Jean-Marc dit le borgne, avec son tatouage de faucille d'or qui représente la lune, le patron du chalutier sur lequel travaillait Kermadec.
Clarisse la belle veuve du marin disparu, toujours prête à se faire consoler.

Ce roman sans prétention est plaisant à lire, porté par une galerie de personnages hauts en couleur. Les souvenirs nostalgiques de David et ses interrogations sur sa vie, alternent avec sa pseudo enquête l'occasion pour l'auteur d'évoquer le milieu de la pêche, un métier artisanal qui se perd, la crise due au manque de poissons et à la concurrence espagnole, la difficulté du métier, la détresse des marins-pêcheurs et la tentation de la drogue pour oublier.

Anthony Palou comme une ultime pirouette nous dévoile la vérité qui se trouve dans l'estomac d'une lotte de huit kilos.

Un grand merci aux éditions du Rocher de m'avoir offert l'opportunité de lire ce roman.
#LaFaucilledOr #NetGalleyFrance


Commenter  J’apprécie          310
#LaFaucilledOr #NetGalleyFrance

Finistère sud, David Bourricot, journaliste un jour brillant et primé, y est envoyé par son rédacteur en chef pour le remettre sur les rails, le sortir de l'ornière de la léthargie et de l'alcoolisation galopante.

Fin décembre il s'embarque donc pour Penmarc'h afin d'enquêter officiellement sur un trafic de cocaïne sur les chalutiers et discrètement sur la disparition d'un marin pêcheur que ses collègues n'ont pas vu tomber à la mer. Il se retrouve près de Beg Meil où il passait ses vacances en famille dans son enfance et d'où son père n'est jamais revenu.

Il est le seul touriste, "fouille-merde", Parisien de surcroît et rencontre des personnages hauts en couleurs dans le bar qui devient son lieu d'échouage ! Un nain, riche héritier, peintre à ses heures et alcoolique à toutes ; Gwenaelle la patronne du bistrot, témoin privilégié des avanies de ses habitués, puis Clarisse, la jolie veuve du marin pêcher disparu, qui ne le laisse pas indifférent.

Sans donner grande importance à une enquête qu'il ne va pas mener, il va se plonger dans son enfance et sa vie actuelle tout autant que dans l'alcool.

Embruns, brumes marines, crêpes et Chouchen nous plongent dans la Bretagne du bout de la terre et dans les tréfonds du cerveau de David entre souvenirs nostalgiques, gueules de bois et lettres à sa femme qu'il n'enverra pas !

L'écriture est très imagée et nous donne le sentiment de vivre les instants en même temps que Bourricot et l'on se retrouve désabusé et tout aussi mélancolique que l'ambiance du roman ! Une gentille parenthèse hors du temps.

CHALLENGE RIQUIQUIS
Commenter  J’apprécie          182
David Bourricot, journaliste jadis primé, est envoyé dans le Finistère pour enquêter sur la mort d'un marin-pêcheur et un possible trafic de drogue. Il retourne en fait sur les terres de son enfance et en profite pour faire le bilan de sa vie grâce à des rencontres hautes en couleur : la patronne du bistrot où il a ses habitudes, un peintre nain, double De Toulouse-Lautrec, ou encore Clarisse, la jolie veuve du marin-pêcheur. Cet anti-héros, un brin alcoolique et surtout désabusé se retrouvera-t-il ? Une lecture plaisante bien ancrée en Bretagne (on peut sentir les embruns ou avoir le goût d'une crêpe au détour d'une page), certains personnages sont drôles, loufoques et font oublier la mélancolie de David. #LaFaucilledOr #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}